Paillage : objectifs et solutions?

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: Paillage : objectifs et solutions?

Message par trufou »

bonjour,
en comparaison, j avais mis les sacs de jutes et des sac d huitres rempli de plaquettes de peupliers .
l effet des seconds est tres bon, mais il y a un probleme .
les sangliers ont mis une fois un coup de groins dans les sacs de jute par curiosité .
par contre, les sacs d huitres ils ont regulierement joué au foot avec .
ca fait du bruit quand on le bouge, ca reste un peu plus humide, le top pour eux .
en plus du coup ils ont fouiné en consequence sous les poches d huitres .
trufou
Taxi17
Membre
Messages : 269
Inscription : 01 déc. 2013 12:04
Localisation : Nord aunis

Re: Paillage : objectifs et solutions?

Message par Taxi17 »

Pourquoi vous ne clôturez pas pour les sangliers comme je l’ai déjà dit on peut vous fournir une clôture électrique gratuitement en s’adressant à la fédération des chasseurs ou de l’association de chasse de votre commune . A charge à vous d’entretenir la clôture et son bon fonctionnement .
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: Paillage : objectifs et solutions?

Message par trufou »

un sanglier, avec ou sans cloture electrique , s il a envie de passer , c est pas ca qui va l arreter .
et puis, j ai pas envie !
a choisir, je prefererais cloturer mes 10 ha de vergers arbo et vignes .
le jour ou j aurais des dizaines de kilos a ramasser, j y songerais :lol: .
trufou
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Paillage : objectifs et solutions?

Message par melano »

Le sort en est jeté. Je finis juste de pailler mes arbres avant l'arrivée d'une semaine de très mauvais temps.

J'espère qu'ils arrêteront les 30 premiers mm et que les prévisions qui annoncent 80 mm se trompent.

Fred
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Paillage : objectifs et solutions?

Message par tuber01 »

tant que les terrains sont drainants et que les 80mm ne tombent pas en une heure, je pense qu'il n'y a rien à craindre. sinon la truffe n'aurait jamais colonisé ma région. en plus chez moi la réserve utile du sol n'a pas été refaite.

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Paillage : objectifs et solutions?

Message par melano »

tant que les terrains sont drainants
Tout le problème est là. Je pense que personne n'est assez fou pour planter en situation globalement non drainante.

En revanche, même en contexte drainant, on ne maitrise pas la gitologie des truffes. Et si on descend au niveau de l'individu, compte tenu de ce qu'on peut tous observer au moment du cavage sur la localisation du pied de la truffe, on n'est jamais à l'abri du syndrome du "cul pourri". :mrgreen:

En ce moment, j'ai deux catégories de truffes qui claquent : des truffes de surface en relation avec la présence d'un piège (70%) et des truffes profondes (30%).

Ces dernières sont très localement incrustées dans un sol induré, appartenant à la sole de travail, ce qui a confectionné un petite cuvette de quelques centimètres de diamètre dans laquelle l'eau stagne. Il n'en faut pas plus pour que le cul de la truffe baigne et pourrisse.

Donc voire arriver 80 mm après les 120 de fin septembre ne m'enchante guère. Même si le sol a ressuyé durant les trois jours sans pluie et que la croissance des truffes est au taquet.

Fred
jj24
Membre
Messages : 2633
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: Paillage : objectifs et solutions?

Message par jj24 »

Bonjour,

"...Ces dernières sont très localement incrustées dans un sol induré, appartenant à la sole de travail, ce qui a confectionné un petite cuvette de quelques centimètres de diamètre dans laquelle l'eau stagne. Il n'en faut pas plus pour que le cul de la truffe baigne et pourrisse..."
Ce que j'ai pu constaté: Phénomène accentué par les hyphes et la truffe elle-même, sorte de "colle" naturelle; les conséquences étant augmentés avec un environnement bien argileux!
JJR24
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Paillage : objectifs et solutions?

Message par tuber01 »

je n'ai pas été assez attentif et observé si les truffes pourrissent par le cul ou par la tete, je regarderai ca en saison.
par contre, un autre phénomène que je me souviens les années merdiques avec trop d'eau (plutôt en novembre) c'est qu'elles prennent le "flash blanc" souvent par le milieu ou sur un côté aléatoire difficile à détecter même au canifage. et là je ne pense pas que ce soit une histoire précise de cul dans l'eau.

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
jj24
Membre
Messages : 2633
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: Paillage : objectifs et solutions?

Message par jj24 »

Bonjour,

Seb, je suppose que en écrivant ""flash blanc", tu évoques ces traces de mycéliums autres (ou bactéries?), pas facile à voir;
Quasi seul indice: ces traces blanchâtres, insinuées entre les pyramides, résistent bien au lavage de la truffe!?
Oui, pour moi, rien à voir avec l'eau;
JJR24
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Paillage : objectifs et solutions?

Message par melano »

Non, il parle des flashs bactériens au cœur de la truffe. Tu canifes ta truffe est nickel. Tu la coupes en deux, elle est pourrie à coeur.

Fred
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Paillage : objectifs et solutions?

Message par tuber01 »

c'est ca, c'est Jérôme qui l'avait baptisé ainsi, j'espere ne pas avoir de photo à montrer la saison prochaine pour illustrer car quand ca part en vrille elles le chopent presque toutes.

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Avatar de l’utilisateur
Batavus
Membre
Messages : 1660
Inscription : 30 déc. 2017 17:21
Localisation : Sud du Lot, Quercy Blanc
Contact :

Re: Paillage : objectifs et solutions?

Message par Batavus »

Il faudrait une mini sonde a fromage pour repérer ce défaut, pour prélever une carotte de gleba au coeur
Je cave donc je suis :wink:
Jan
jj24
Membre
Messages : 2633
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: Paillage : objectifs et solutions?

Message par jj24 »

RE,

D'accord, effectivement, ça peut arriver!
Souvent, mais pas toujours, ça traverse jusqu'au péridium; d'où les traces blanchâtres, quand elles ne sont pas enlevées, qui reviennent vite!...
JJR24
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Paillage : objectifs et solutions?

Message par melano »

Parmi les truffes ramassées ce matin une avait le flash dont on parlait il y a peu. Elle a des bactéries jaunes, des rouges et le flash en son coeur (marron ici).
IMG_20201018_57715.jpg
Sinon certaines commencent à virer au gris. D'ici deux à trois semaines ça devrait démarrer.
IMG_20201018_27603.jpg
Fred
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Fred 11
Membre
Messages : 25
Inscription : 07 oct. 2020 16:31
Localisation : Cabardès Aude

Re: Paillage : objectifs et solutions?

Message par Fred 11 »

pierre a écrit : 22 sept. 2020 23:16 sac de copeaux de chêne utilisé en vinification pour madérisé les vins
Bonjour Pierre
Je viens de récupérer aujourd'hui des sacs de copeaux de chênes à la cave coopérative. Peut tu me dire les avantages et inconvénients de ce paillage et as tu de bonnes résultats ?
Dois je les laver avant de les utiliser ?

Merci beaucoup.
Fred
Répondre