Paillage : objectifs et solutions?

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Taxi17
Membre
Messages : 269
Inscription : 01 déc. 2013 12:04
Localisation : Nord aunis

Paillage : objectifs et solutions?

Message par Taxi17 »

Salut à tous , j’ouvre ce sujet pour y voir un peu plus clair sur les différentes sortes de paillages et quel est le but rechercher à chaque fois.
Je ne pratique pas le paillage mais si je dois m’y mettre, vu le travail nécessaire, je ne veux pas me tromper.
Pour ma part , j’ai juste pratiqué le paillage à la plantation. Bâche noire 1,5 m enterrée, normalement pendant 2 ans , mais j’avais un peu zappé le truc. Je les ai retirées à 4 ans avec des truffes sous la bâche . On m’avait dit de les retirer plus tôt car les racines ont tendances à se retrouver en surface. Par contre beaucoup de verre sous la bâche et une terre très aérée .
Taxi17
Membre
Messages : 269
Inscription : 01 déc. 2013 12:04
Localisation : Nord aunis

Re: Paillage : objectifs et solutions?

Message par Taxi17 »

Une fois rentré en production, le paillage sert pour faire de l’ombre? Garder l’humidité? Empêcher l’herbe de pousser ?
Quel sorte de paillage utilisez vous? Faut il les bouger en fonction de la météo? Quel bénéfice en tirez vous ?
Voilà , c’est un peu la foire aux questions , mais c’est juste pour orienter un peu les réponses . Si vous voulez partager vos expériences , c’est sympa.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Paillage : objectifs et solutions?

Message par melano »

Qui c'est qui se foutait de moi lorsque je disais l'autre jour qu'il fallait un panier quand on sortait le plastique à 4 ans ? :mrgreen:

J'ai en cours de tests bidim 500 gr/m2, sable calcaire, foin, branches, geotextile non tissé perméable 110 gr/m2 marron, plastique noir 80 microns imperméable.

Ils ont tous des avantages et des inconvénients. Certains sont des paillages à effet léger d'autres sont assez brutaux.

Par exemple le foin est très puissant pour l'humidité mais ça attire les cochons qui m'en ont ravagé 75 et ça ressème l'herbe sur le brûlé.

Le 80 micron noir tue l'herbe mais dessous j'ai trouvé brumale.

Etc... Il faut essayer pour voir.

Tous limitent l'évaporation, la hausse des températures et tous demandent de la manutention. C'est donc pas un truc de feinéant. :lol:

Si on les mets quand il faut et qu'on les enlève au bon moment, aucun problème de pourrissement. Chez moi ce qui fait pourrir les truffes, ce sont les attaques de bestioles et les erreurs d'arrosage. Ça les tue et derrière elles pourrissent. Mais une truffe vivante ne risque rien sous un paillage utilisé à bon escient.

Fred
jj24
Membre
Messages : 2633
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: Paillage : objectifs et solutions?

Message par jj24 »

Bonjour,

"... Je les ai retirées à 4 ans avec des truffes sous la bâche... "
Question Taxi17: la production continue, une fois la bâche enlevée?
JJR24
Taxi17
Membre
Messages : 269
Inscription : 01 déc. 2013 12:04
Localisation : Nord aunis

Re: Paillage : objectifs et solutions?

Message par Taxi17 »

Oui j’ai continué à avoir des truffes . Je n’ai pas récolté de truffe les deux dernières années car je n’avais pas d’irrigation. Mes arbres ont dix ans et j’ai toujours eu des truffes en plus ou moins grande quantité selon les années .
J’ai mis l’irrigation cette année et j’ai trouvé des truffes de marques, donc on croise les doigts.
Quand vous mettez un paillage geotextile , vous faites un carré de la taille du brulé et vous faites une fente pour glisser le tronc de l’arbre?
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Paillage : objectifs et solutions?

Message par melano »

C'est comme ça te va le mieux. Tu choisis la forme qui te convient le plus.

Fred
jean-Phi du 85
Nouveau membre
Messages : 9
Inscription : 22 nov. 2019 16:26

Re: Paillage : objectifs et solutions?

Message par jean-Phi du 85 »

J'ai paillé cette année avec les branches de chêne vert que j'avais coupées: 50% de la surface du brulé d'une dizaine d'arbres producteurs de 10 ans d'âge. Es-ce que je dois enlever les paillages maintenant vu qu'il ne fait plus chaud ou bien les laisser jusqu'à la récolte ou encore un mois autre?
Merci de m'éclairer.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Paillage : objectifs et solutions?

Message par melano »

Tu as bien de la chance s'il ne fait pas chaud chez toi. Ici, on a tout intérêt à les laisser, voire les renforcer car les truffes sont désormais très proches de la surface et il fait toujours plus de 30.

Et même avec ça, on va avoir de la casse dans les semaines qui viennent.

Mais dès qu'il va pleuvoir et que ça va se rafraîchir, on va pouvoir les enlever, couper l'herbe et souffler tout ça hors des brûlés.

Fred
Taxi17
Membre
Messages : 269
Inscription : 01 déc. 2013 12:04
Localisation : Nord aunis

Re: Paillage : objectifs et solutions?

Message par Taxi17 »

Chez moi j’ai beaucoup de mousse sous les arbres ainsi que des pierres plates j’ai l’impression que ça fait un bon paillage naturel.
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4214
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: Paillage : objectifs et solutions?

Message par jeanmidu24 »

Taxi17 a écrit : 16 sept. 2020 07:19 Chez moi j’ai beaucoup de mousse sous les arbres ainsi que des pierres plates j’ai l’impression que ça fait un bon paillage naturel.
Oui c'est une bonne remarque.
Jeanmi,
jj24
Membre
Messages : 2633
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: Paillage : objectifs et solutions?

Message par jj24 »

Bonjour,


JJR24
Taxi17 a écrit : 16 sept. 2020 07:19 Chez moi j’ai beaucoup de mousse sous les arbres ainsi que des pierres plates j’ai l’impression que ça fait un bon paillage naturel.
Même remarque que JeanMi!
JJR24
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Paillage : objectifs et solutions?

Message par tuber01 »

d'après moi :
- objectif 1 : tempérer la chaleur de l'été. soit une pose fin juin avant la première canicule.
- bénéfice 1 : en conséquence ca permet d'espacer un peu les arrosages. bon en cas de grosse chaleur et/ou de sècheresse persistante , comme la pompe principale c'est l'arbre, ca n'empêchera pas d'arroser régulièrement.
- inconvénient 1 : si par bonheur il y a de la pluie , pas mal de solutions vont la bloquer et là c'est vraiment la loose, c'est ce qu'il m'est arrivé fin aout

solutions : la meilleure et de très loin me semble les branchages de chênes pub pris en vert en juin. ils laissent passer l'eau et tiennent bien le frais. probleme : il faut des quantité pas possible et c'est compliqué en terme de manipulation (ca ne se déroule pas comme du geotextile). en naturel la paille peut être bien aussi mais elle laisse moins passer l'eau (les premiers mm restent dans la paille). puis le foin, les roseaux, … que sais je ?
sinon ensuite plein de solutions manufacturées : géotextiles, voiles, toiles, … attention à les prendre le plus clair possible si on veut atteindre l'objectif 1.

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
chris11
Membre
Messages : 154
Inscription : 29 déc. 2015 18:56

Re: Paillage : objectifs et solutions?

Message par chris11 »

Attention pour la couleur je pensai comme toi et c'est une erreur, il faut une couleur sombre...
Avatar de l’utilisateur
Mathieu M
Membre
Messages : 387
Inscription : 06 sept. 2017 21:02
Localisation : Nord 47

Re: Paillage : objectifs et solutions?

Message par Mathieu M »

La brande de bruyère c’est le top!

Math
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Paillage : objectifs et solutions?

Message par tuber01 »

chris11 a écrit : 16 sept. 2020 17:12 Attention pour la couleur je pensai comme toi et c'est une erreur, il faut une couleur sombre...
peux tu préciser la raison?
j'ai testé 2 années des paillages sombres puis des voiles sombres, je n'ai eu aucune production dessous et j'avais l'impression d'une fournaise mais je n'avais pas mes outils de mesure pour apporter des éléments précis et peut être que d'autres facteurs sont intervenus, à retester?

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Répondre