Arrosage 2020.

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
fefe
Membre
Messages : 1676
Inscription : 02 sept. 2019 19:59
Localisation : Aveyron

Re: Arrosage 2020.

Message par fefe »

Bonjour je viens vers vous pour vous demander renseignement sur une citerne souple
J'ai un projet de metre une citerne de 60 mètres cubes
Est-ce que quelqu'un aurait un ordre de prix à me donner?
Et quelques photos d'installation
merci
Félix
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: Arrosage 2020.

Message par l'appalou 24 »

Bonjour.

Fred doit pouvoir te répondre sur les prix actuel, perso la mienne fait 170 mètres cubes, je dirais à la louche une de 60 cubes dans les 3000€, l’installation est simple , il faut un sol de niveau et pas de relief, sinon tu vas la retrouver chez le voisin.

Bien réfléchir ton ou tes arrivées en général elles font un diamètre de 100 et une sortie suffisamment grosse, perso j'ai 2 sorties une pour brancher une tonne à eau sur pression genre tonne à lisier et l'autre pour prendre l'eau d'un diamètre de 80 .

Jean Claude
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Arrosage 2020.

Message par melano »

C'est comme pour tout, le prix varie beaucoup en fonction de la qualité du produit. Ça doit aller du simple au triple en fonction du fabricant, de l'épaisseur de la bâche utilisée, de la durée de la garantie...

J'en ai trois trouvées sur le coin coin. Une 120 cubes et deux de 50. J'ai installé la grosse et je commence à tirer dedans. C'est pratique l'eau est claire. Les autres sont roulées sur une palette et je me dis que j'ai été couillon de ne pas les poser avant.

Fred
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Arrosage 2020.

Message par bion »

Bonsoir,

J'arrive de l'arrosage de mes 6 ans, 4h00, de 18H00 à 22H00 (soit 48 mm) La sonde d'humidité (capacitive sur cette parcelle) n'a pas bougé.
Par contre 3° de moins par rapport à hier à la même heure (23° au lieu de 26°à 23H30).

Michel.
jj24
Membre
Messages : 2633
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: Arrosage 2020.

Message par jj24 »

Bonjour,

Avez-vous installé vos bâches sur du sable?
JJR24
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Arrosage 2020.

Message par melano »

Oui sable + bidim.

Fred
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: Arrosage 2020.

Message par l'appalou 24 »

Bonjour

le bidim n' est pas indispensable, certain ont eus des souris dedans .
au dernière nouvelle, sans faire de publicité la société Citernéo est bien placé en prix une de 100 cubes chez eux coûte 3000€.
Jean Claude
jj24
Membre
Messages : 2633
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: Arrosage 2020.

Message par jj24 »

RE,

Merci pour ces précisions, il faut donc que je produise pour 3000€ de truffes :o
Ou que je continue à faire les voyages à la source, à 800m aller?
JJR24
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: Arrosage 2020.

Message par trufou »

Si tu maitrises déjà les autres paramètres ça vaut le coup. Sinon c est risqué. Et puis c est ton
Porte feuille qui décide pas le notre.
jj24
Membre
Messages : 2633
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: Arrosage 2020.

Message par jj24 »

RE,

Trufou, depuis le tracteur (plus facile), la quantité d'eau n'est pas bien maitrisée!;
Pas non plus le porte-feuille! Pas travaillé le sol cette année, pas de réensemencement, pas encore arrosé (cause travaux ailleurs), motopompe qui s’arrête quand il ne faut pas...
JJR24
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Arrosage 2020.

Message par bion »

bion a écrit : 25 juil. 2020 23:10La sonde d'humidité (capacitive sur cette parcelle) n'a pas bougé.
Par contre 3° de moins par rapport à hier à la même heure (23° au lieu de 26°à 23H30).
Effet retard:
L’humidité est arrivé à la sonde plusieurs heures après, à partir de 2H30 (pour une fin d'arrosage à 22H00) c'est monté de 27% à 32% à partir de 13H30. C'est léger, quelques %, mais significatif.
T° stable à 23°.

C'est la partie de parcelle avec filet d'ombrage.

Michel.
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Arrosage 2020.

Message par bernard »

Ce matin je voulu tester ma nouvelle pompe, je peux vous assurer que c'est vraiment différent de la précédente. Elle est surpuissante, même au ralenti elle débite plus que la dernière à la puissance maxi. Pour commencer elle a fait sauter le tuyau de 2" à la sortie, il était fixé sur un embout cannelé avec un serflexe relativement serré. En deusio les tuyaux que j'avais collé et rajouté des vis s'est mis à pisser. La crépine s'est mise à tournoyer, à remuer la vase et même monté en surface pour prendre l'air.
Je dois revoir mon installation au plus vite. Pour la crépine je vais faire un panier lesté pour éviter qu'elle ne bouge et ne repose trop bas. Pour le collage je vais voir un copain qui installe des piscines qui aura certainement une solution.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
l'inquiet84
Membre
Messages : 661
Inscription : 27 janv. 2019 07:17
Localisation : NORD VAUCLUSE

Re: Arrosage 2020.

Message par l'inquiet84 »

Mets aussi une ceinture de plongée au cas où tu t'envolerais en tenant le bout du tuyau :lol:
jj24
Membre
Messages : 2633
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: Arrosage 2020.

Message par jj24 »

Bonjour,

J'ai mis un silex dans le préfiltre du tuyau d'aspiration, équilibre à trouver entre un poids et l'aspiration;
JJR24
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Arrosage 2020.

Message par melano »

Demain matin, fin d'un gros tour d'arrosage avant le pic de chaleur de demain et vendredi. J'ai mis environ 30 mm au maximum d'arbres que j'ai pu car je suis dans le money time. Les truffes gonflent très vite chez moi en ce moment. C'est la période où il leur faut beaucoup d'eau.

Je vais aussi doubler les couches de paillages sur les plus gros producteurs car on va atteindre voire dépasser les 40 degrés et là ça fait pas semblant..

C'est vraiment un coup à mettre les arbres en sécurité et dans ces cas là, un des premiers trucs qu'il font, c'est se concentrer sur les fonctions vitales en délaissant si besoin les champignons.

Sinon j'ai ouvert deux nouveaux arbres dont ce chêne vert sur une terrasse. La truffe est toute ratatinée mais elle a eu le temps de faire une petite marque avant de sécher.
IMG_20200729_29457.jpg
Enfin dernière info, 28 jours après la dernière pluie, j'ai arrosé pour la première fois de l'année (soit il y a 5 jours) une parcelle argileuse. J'avais peur qu'il soit trop tard mais aujourd'hui j'ai vu deux marques. Donc les truffes y sont et elles ont survécu 4 semaines sans eau. Ça redonne espoir.

Bon courage pour supporter la chaleur.

Fred
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Répondre