Arrosage quadrillage

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Taxi17
Membre
Messages : 269
Inscription : 01 déc. 2013 12:04
Localisation : Nord aunis

Arrosage quadrillage

Message par Taxi17 »

je pense installer ce type d'irrigation sur ma truffière , pour des raisons pratiques et surtout économique , mais je n’ai jamais entendu quelqu’un parler de ce système.
Est ce que ce n’est pas adapté aux truffières?
Pour celui que j’ai trouvé , avec le débit de mon forage je pourrais mettre 4 mm/ h sur un diamètre de 15 m.
Les cannes sont à 2 m 20 de hauteur.
jj24
Membre
Messages : 2633
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: Arrosage quadrillage

Message par jj24 »

Bonjour,

Je ne connais pas, sur le net, je vois des cannes équipées d'arroseurs?
http://extranet.irrifrance.com/produits ... es/cia.jpg
JJ24
Avatar de l’utilisateur
Mathieu M
Membre
Messages : 387
Inscription : 06 sept. 2017 21:02
Localisation : Nord 47

Re: Arrosage quadrillage

Message par Mathieu M »

Bonjour

Oui c’est ce que nous utilisions sans le Sud Ouest à la grande époque de la culture du tabac.
Il te faut pas mal de pression par contre pour que tout les sprinkler crachent correctement en même temps
J’avais pensé aussi à ce type d’installation, tu trouveras des km d’occasion on en a tous au fond de la grange dans le Sud Ouest, les miens je les garde 😉

Math
Taxi17
Membre
Messages : 269
Inscription : 01 déc. 2013 12:04
Localisation : Nord aunis

Re: Arrosage quadrillage

Message par Taxi17 »

Oui JJ 24 c’est bien ça.
Effectivement on en trouve beaucoup d’occasion, ça vaut dans les 500€/ ha beaucoup moins cher que des micros asperseurs
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: Arrosage quadrillage

Message par trufou »

bonjour,
avantages : pas besoin de filtration, pas de bouchage, vite mis en place, cout modique sur le bon c..
inconvenients :si tu n as pas trop d eau, et de jeunes arbres, tu vas surtout arroser .... l herbe et l inter rang.
donc l herbe va pousser, et il faudra passer le tracteur pour tondre, ou le rotofil.
si tes arbres sont gros, il y a des chances qu ils fassent parapluie, et il faut deja compter deux ou trois heures d arrosage en plus pour bien mouiller sous les arbres .
c est aussi comme l enrouleur, dans une moindre mesure, ca tasse la terre .
pour finir, si tu as des voisins sensibles a la consommation de l eau par les agriculteurs, ils vont te regarder d un mauvais oeil .
a voir suivants tes arguments personnels ....
trufou
Taxi17
Membre
Messages : 269
Inscription : 01 déc. 2013 12:04
Localisation : Nord aunis

Re: Arrosage quadrillage

Message par Taxi17 »

C’est sur une truffière de 10 ans, mais j’en ai marre de me casser le c.l à tailler et remuer de la terre pour ne ramasser des truffes que quand les conditions sont optimales. Avec la sécheresse , rien ou presque rien depuis 2 ans , alors que ça avait été prometteur les années avant.
J’avais fait des devis pour des micros asperseurs , je m’en sortais avec un devis de près de 5000€.
J’ai un forage agricole de 25 m 3 / h mais qui est à 500 m de la truffière, j’ai trouvé des anciennes bobines d’enrouleur pour amener l’eau, j’aurais juste à acheter les raccords et le quadrillage . Je vais m’en sortir pour 1500€ en tout avec la tranchée pour enterrer la ligne entre le forage et la truffière .
jj24
Membre
Messages : 2633
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: Arrosage quadrillage

Message par jj24 »

RE,

Il n'y a pas de risques d’oïdium plus fréquent?
JJ24
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Arrosage quadrillage

Message par bion »

Bonjour,

Es tu sur d'avoir le droit d' arroser même en cas de sècheresse?

Car c'est surtout dans ces périodes que tu va en voir besoin....

Michel.
Taxi17
Membre
Messages : 269
Inscription : 01 déc. 2013 12:04
Localisation : Nord aunis

Re: Arrosage quadrillage

Message par Taxi17 »

Tu as les mêmes restrictions que pour les autres cultures mais chez nous on arrive à pouvoir irriguer assez longtemps quand même .
Est ce que les truffières ne sont pas considérées comme une culture particulière et il y aurait peut être des dérogations comme en maraîchage par exemple?
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Arrosage quadrillage

Message par melano »

Non aucune derogation. Sauf micro aspersion dans certains cas.

Il y a comme l'a dit Trufou la question de l'image qu'on renvoie. La truffe n'est pas un aliment de base essentiel comme les fruits, les légumes ou la viande.

Quand tu vois que les gens, à raison, sont sensibles à la quantité d'eau utilisée pour produire les aliments style pour 1 kilo de beuf, il faut 15000 litres d'eau, imaginez quand ils vont calculer que pour faire un kilo de truffe, il en faut jusqu'à 4 fois plus.

Ce n'est pas défendable (certains mettent 2000 m3 par hectare sur leurs truffières = s'ils sortent 30 kilos on est à 60 m3 au par kilo).

Et arroser en plein ce type de culture quand la ressource est limitée (et s'il y a bien un coin en France ou l'irrigation créé des tensions c'est bien en Charentes) alors qu'on peut faire autrement ce n'est pas soutenable.

C'est mon avis.

Fred
Taxi17
Membre
Messages : 269
Inscription : 01 déc. 2013 12:04
Localisation : Nord aunis

Re: Arrosage quadrillage

Message par Taxi17 »

Dans mon secteur c’est assez bien géré et les rivières sont rarement à sec. Dans certains endroits ( la boutonne par exemple) c’est plus compliqué.
Par contre que ça soit en micro aspersion ou en quadrillage tu en mets toujours autant sauf que ça ne se voit pas, pour vivre heureux vivons caché, mais le résultat est le même
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Arrosage quadrillage

Message par melano »

Je pense que tu n'as pas compris le système de la micro aspersion. Il te permet d'arroser uniquement le brûlé. Et pas l'herbe au milieu des rangs.

Donc au final tu mets forcément moins d'eau.

Fred
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: Arrosage quadrillage

Message par trufou »

sans compter, que les economies de filtrage sont compensé par le besoin d une pompe plus puissante, tuyaux plus gros, donc un abonnement plus cher et une conso electrique plus elevé .....
donc plus cher a long terme .
quand c est possible, les agriculteurs abandonnent de plus en plus cette solution par chez moi.
trufou
Taxi17
Membre
Messages : 269
Inscription : 01 déc. 2013 12:04
Localisation : Nord aunis

Re: Arrosage quadrillage

Message par Taxi17 »

En même temps l’herbe au milieu des rangs je n’en ai pas trop je suis planté en 5 / 5 , un peu trop serré et surtout mal conseillé.. j’essaie de faire des bonsaïs .
Il faut que j’irrigue si je veux avoir un minimum de résultat
Mais je ne veux pas y laisser ma chemise non plus en irrigation.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Arrosage quadrillage

Message par melano »

Alors si c'est juste une histoire de fric et que ça te coûte moins cher de gaspiller l'eau, fais toi plaisir.

Mais avec une telle utilisation non raisonnée de la ressource, il ne faudra pas s'étonner de voir les associations de protection de l'environnement s'opposer avec de solides arguments à la réalisation de nouvelles réserves.

Fred
Répondre