pose des asperseurs

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Fred 11
Membre
Messages : 25
Inscription : 07 oct. 2020 16:31
Localisation : Cabardès Aude

Re: pose des asperseurs

Message par Fred 11 »

Bonsoir
Perso pour le travail du sol ça gêne beaucoup. J ai essayé sur une rangée, résultats tuyau percé à plusieurs endroits.
OB1
Membre
Messages : 524
Inscription : 12 janv. 2020 18:39

Re: pose des asperseurs

Message par OB1 »

ça depend de la profondeur à laquelle tu enterres ta ligne , je suppose .
je prevois 60 cm ,on verra
jim
Houra26
Membre
Messages : 149
Inscription : 24 sept. 2014 17:11

Re: pose des asperseurs

Message par Houra26 »

Bonjour à tous,
je suis en train de prévoir la pose de microjets sur plantation de 4 ans.
J'ai amené l'eau en bordure de la plantation. Cette étape est finie.
J'essaye de prévoir l'évolution des microjets pendant l'évolution des arbres.
Je pense à trois étapes:
J'ai idée de commencer par des microjets arrosant 75 cm de rayon (de 4 à 8 ans environs ?)
Puis passer dans les années suivantes à des microjets arrosant 150 cm de rayon (de 8 à 15 ans peut être ?)
Puis finir par des microjets arrosant 225 cm de rayon
Pensez vous que cette idée d'un arrosage à diamètre "évolutif" les arbres soit bonne ? où est ce que je me casse la tête inutilement ?
Certain ont il essayer ?
Merci d'avance pour vos réponses !
Houra26
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: pose des asperseurs

Message par tuber01 »

la grande question est faut il disperser l'eau sur tout le brulé , ou en quelques points copieusement servis est il mieux? qu'est ce qu'on arrose en fait, pour qui pour quoi…

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: pose des asperseurs

Message par bion »

Houra26 a écrit : 14 avr. 2021 15:05 Pensez vous que cette idée d'un arrosage à diamètre "évolutif" les arbres soit bonne ? où est ce que je me casse la tête inutilement ?
Je ne sais pas si l'idée est bonne, mais c'est ce que j'ai prévu.

J'ai actuellement des 40l/h pour 180 cm de diamètre, je peut en modifiant la turbine (une languette à enlever) passer à 3.5 m.
Mes arbres ont entre 4 et 8 ans, pas de besoin d'agrandir pour le moment (le brulé ne dépasse pas le secteur arrosé)

Inconvénient: la surface arrosée croit proportionnellement au carré du rayon; dans mon cas, elle va passer de 2.5 à 10 m².....Il faudra donc que je multiplie mes temps d'arrosage par 4, soit pour 50 mm 16h00 au lieu de 4....

Et si je remplace mes asperseurs par des modèles avec un débit beaucoup plus important, il faudra que je modifie mes secteurs d'arrosage.....
tuber01 a écrit : 14 avr. 2021 15:38 qu'est ce qu'on arrose en fait, pour qui pour quoi…
Bonne question....

En dehors de l'apport d'eau, j'arrose pour limiter les T°, si j'arrose de façon inégale, les secteurs moins ou non arrosés chaufferont trop? je n'ai pas fait l'expérience et mesuré les T° dans ce cas.....
Empiriquement, je dirais que cela chauffera plus dans les secteurs non arrosés.

Pour l'irrigation elle même, je n'ai pas la réponse.....Le champignon puise t-il l'eau directement dans le sol? dans les racines de l'arbre? Les deux?

Michel.
Houra26
Membre
Messages : 149
Inscription : 24 sept. 2014 17:11

Re: pose des asperseurs

Message par Houra26 »

Bonjour,
Merci Bion pour ta réponse.
L'avantage de tes turbines, c'est qu'elles sont évolutives. Mais comme elles sont autorégulée à 40 l/h, c'est le temps d'arrosage qui compense....
Quand tu dis qu'en remplaçant tes asperseurs, faudra que tu modifie tes secteurs, je comprend que les tuyaux principaux ne sont pas calibré pour un débit supérieur et/ou que le débit disponible par ne suffit plus.
Comme d'habitude, tout est imbriqué: le débit disponible, les sections des tuyaux principaux, l'évolution du diamètre à arroser .... faut essayer de trouver la meilleure solution au cas par cas.
je vais encore y réfléchir, avec les conseils des fournisseurs.
Houra26
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: pose des asperseurs

Message par tuber01 »

c'est ca Michel, je vois à ce jour 3 objectifs possibles :
- limiter la température => à ce moment là il faut arroser souvent et toute la zone. mais l'arrosage est il le mieux adapter pour ce combat? (le paillage semble bien plus pertinent).
- apporter de l'eau à l'arbre qui ne doit pas souffrir surtout quand approche la phase de mise en réserves (début aout) ou si on cherche à le développer rapidement et vigoureusement => selon l'essence et la plupart des situations il y a de la marge, il peut puiser en profondeur, et arroser en qq points massivement peut être plus pertinent.
- apporter de l'eau à la truffette => là on ne sait même pas si elle puise l'eau directement ou si elle est alimentée par le mycélium et/ou par l'arbre, ce qui revient au point précédent. D'autant qu'il me semble qu'il a été montré que la truffette sait "attendre" et résister au sec (mais pas à la chaleur).

à mon avis la majorité croient avoir pour objectif le point 3 alors qu'à mon avis il n'existe pas, et ils tombent en réalité dans le cas 1 et/ou 2.

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23365
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: pose des asperseurs

Message par melano »

Les courbes d'évolution de l'ADN de truffe dans le sol au cours du temps donnent quand même quelques indications.

Après, seule une étude rigoureuse et comparative des deux méthodes d'arrosage serait en mesure de répondre à ces questions.

Fred
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: pose des asperseurs

Message par bion »

Houra26 a écrit : 15 avr. 2021 03:36 les tuyaux principaux ne sont pas calibré pour un débit supérieur et/ou que le débit disponible par ne suffit plus.
Dans mon cas, c'est la pompe de mon forage qui débite maxi 4m3/h.
Difficile de faire évoluer, une pompe à plus gros débit pourrait éventuellement être installée, mais pas sur que mon forage donne assez, lors de sa réalisation, le foreur m'a dit 5 à 6 m3; cela laisse peu de marge....

Michel.
Houra26
Membre
Messages : 149
Inscription : 24 sept. 2014 17:11

Re: pose des asperseurs

Message par Houra26 »

Bonjour,
OK Bion, je comprend.
J'ai rencontré un revendeur de matériel d'arrosage proche de chez moi. Pour le matériel d'alimentation des secteurs (vannes, réducteur pression, filtre, prise en charge, ....), il semble au point mais pour les types de microjets, il n'a pas trouvé quelque chose qui me convient.
S'il te plait, peux tu me donner les marques et référence de tes arroseurs ? 40 L/H correspond assez bien à mon débit disponible pour le nombre d'arbre que j'ai. Et comme ils ont deux périmètres d'arrosage, je crois que cela m'irait.
merci d'avance
Houra26
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: pose des asperseurs

Message par bion »

Bonjour,

Ce sont des Netafim supernet srd
https://www.netafim.fr/4a7dcc/globalass ... sr-srd.pdf

A noter que les premiers que j'ai acheté ont maintenant 7 ans, et que leur base devient à la longue fragile, si l'on tire sur le capillaire d'alimentation en travers, l'embout se casse....Mais 7 ans de durée de vie, ce n'est pas si mal.

Michel.
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: pose des asperseurs

Message par trufou »

Je ne suis pas d accord avec toi ca coûte une fortune et c est pas fichu de tenir 15 ans la durée de vie d un verger fruitier
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23365
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: pose des asperseurs

Message par melano »

Je suis d'accord avec toi Trufou. Ils se foutent de nous à faire des trucs qu'il faut changer tous les 5 ans.

Fred
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: pose des asperseurs

Message par bion »

Tout est une question de caractéristique du produit, j'ai essayé de petites turbines qui n'arrosaient pas uniformément; essentiellement en périphérie du cercle, ensuite des petits asperseurs qui brumisaient trop fin, je perdait beaucoup d'eau dès qu'il y avait un peu de vent, puis des asperseurs sans turbines qui se bouchaient tout le temps, avec des vanettes qui me demandaient beaucoup de temps de réglage pour arroser le diamètre voulu.....l'ensemble de ce matériel m'a couté plus cher que les netafim..... (j'ai pris les asperseurs seuls et le tubing au mètre, avec support pour tiges que j'ai fait avec du fer à béton, l'ensemble pique + tubing + asperseur revient plus cher).
Il existe peut-être aussi bien et moins cher, je n'ai pas trouvé.....

Il y a aussi une question d'échelle, en plantant une soixantaine de plants environ à chaque fois, l'investissement est modéré.

Michel.
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Re: pose des asperseurs

Message par stef@ »

Chez moi j'ai entendu que de mauvais écho sur les netfim aussi, en aspersseurs de mini 50l/h tu préconises quoi Trufou ? ,le top serait du 100 l /h mais je suis pas sur que ça existe.
A+
Répondre