CONDUITE A TENIR

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: CONDUITE A TENIR

Message par melano »

Non pas de soucis en ce qui concerne le nombre de question. C'est juste que les questions sont pertinentes mais compliquées.

Difficile de répondre en peu de lignes sur un forum.

L'osmocote par exemple, c'est un engrais chimique qu'il est plutôt pas recommandé d'utiliser car cela peut bloquer les mycorhizes.

Mais il faut que l'arbre s'implante vite.

Au final, il peut être intéressant d'en mettre mais uniquement sur les arbres qui ont du mal à pousser car plantés en terrain très pauvre. Mais quand on plante on ne le sait pas forcément avant. Pourtant, il faudrait le mettre au fond du trou. Mais l'idéal, c'est que l'arbre fasse rapidement ses pivots plus que le doper à l'engrais.

Donc pas simple.

Fred
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: CONDUITE A TENIR

Message par l'appalou 24 »

Bonjour.

effectivement j'ai semé de la fétuque, le dosage, j'ai oublié, mais il faut très peu de graines , je dirai 2 kg hectares.
comme là dit Fred, je fais parti des personnes non satisfaite, chez nous elle arrive a se ressemer dans la zone travaillé, seul avantage elle évite le ravinement.
Avec du recul, il y a suffisamment de graines naturelles dans le sol, inutile d’en rajoutés.

Pour l'engrais retard il existe du 16/18, mais je dirai encore a employé que dans les cas de terrain non poussant.

Jean Claude
jj24
Membre
Messages : 2633
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: CONDUITE A TENIR

Message par jj24 »

Bonjour,

J'ai le même avis que vous Fred et Jean-Claude: engrais que si sol peu poussant (ou chlorose), rajouter de la truffe au plt peut, en théorie, limiter les effets néfaste de l'azote et favoriser les mycos;

Pour la fétuque ovine sur les brûlés, elle favorise, chez moi, la protection de la truffe;
Par expérience, je pense qu'il faut quelques années pour que l'écosystème se mette en place, le brûlé contrôlera la quantité de fétuque ovine;

Mais, comme dit Fred, c'est très compliqué! Le fonctionnement du sol, la réaction des arbres, arrosage ou pas (ex: je n'arrose pas souvent, la truffe trouve le moyen d'adaptation);
il faut du temps! Beaucoup de temps pour qu'un système se mette en place! Beaucoup de temps pour observer, comprendre et analyser...
JJR24
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: CONDUITE A TENIR

Message par tuber01 »

si tu décides de conduire ta truffière sans travail du sol, alors pourquoi ne pas tester des plantes accompagnatrices en effet, il y en existe plusieurs, cela peut être très intéressant à explorer (c'est peu souvent fait et testé) mais compliqué à mener ensuite car il faut quand même trier les mauvaises herbes surtout au début.
par contre en cas de travail du sol et élimination de toute concurrence , alors il ne faut pas s'embeter avec la fetuque ou autre.

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
OB1
Membre
Messages : 524
Inscription : 12 janv. 2020 18:39

Re: CONDUITE A TENIR

Message par OB1 »

ok merci à tous
Avatar de l’utilisateur
In and out
Membre
Messages : 819
Inscription : 01 janv. 2016 20:12
Localisation : sud charente

Re: CONDUITE A TENIR

Message par In and out »

bonjour
OB1 pour l'osmocote ,mme vdk m'avait conseillé d'entre mettre dans le trou de plantation pour des pubescents qui chez moi ne se plaisent pas,par contre elle m'a recommandé de mettre un osmocote avec le moins possible de p.
cela favorise la reprise et l'enracinement et en plus ils produisent très tot quand c'est fait .
j'ai essayer l'an passé ,pour le moment ils ont l'air d'etre contents du regime ,je suis sur une pelouse calcaire très peu poussante.
in and out
Avatar de l’utilisateur
l'inquiet84
Membre
Messages : 661
Inscription : 27 janv. 2019 07:17
Localisation : NORD VAUCLUSE

Re: CONDUITE A TENIR

Message par l'inquiet84 »

Quelqu'un a t-il testé l'Osyril ?
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: CONDUITE A TENIR

Message par melano »

Oui sur mes salades. :mrgreen:

Je m'étais renseigné et visiblement c'est à base de champignon. Donc je pense que c'est rajouter une concurrence à la truffe.

Fred
OB1
Membre
Messages : 524
Inscription : 12 janv. 2020 18:39

Re: CONDUITE A TENIR

Message par OB1 »

merci in
j'ai un sol trés sablonneux avec 3% de MO donc j'en déduit qu'il risque d'être peu poussant
il y a également un déficit important en phosphore c'est pour cela que je me demande si il ne serait pas souhaitable d'aider le plant a bien démarrer sans pour autant obtenir des palmiers marocains et sans poluer l'installation du mycélium , je me pose donc beaucoup de questions.
Je me range à l'avis général plusieurs pepis sur plusieurs années pour lisser les differentes erreurs commises .
Mais je voudrais optimiser et en commettre le moins possible.
Lemarnais
Membre
Messages : 280
Inscription : 05 sept. 2014 08:52
Localisation : Marne

Re: CONDUITE A TENIR

Message par Lemarnais »

OB1, la densité de semis à l'hectare est indiquée sur le sac de semence que tu achètes. Ça peut varier selon l provenance de la semence.
OB1
Membre
Messages : 524
Inscription : 12 janv. 2020 18:39

Re: CONDUITE A TENIR

Message par OB1 »

bonjour à tous
je reviens vers vous pour une autre question.Plusieurs fois sur le forum j'ai lu que certains d'entre vous avaient cavé des truffes au contact d'anciennes racines de vignes, il y avait sur ma parcelle quelques rejets d'une vigne qui a été arrachée il y a au moins dix ans. Apres le passage de la sous soleuse je trouve ça et là quelques dechets restant de ces repousses aves bien sur ,quelques racines, je ma disais que ça ne pouvait pas faire de mal ,mais en lisant un article sur les différentes maladies du chêne je suis tombé sur un article traitant du pourridié.
Les debris racinaires ne peuvent ils pas contribuer à la contamination de la parcelle par ce champignion.
merci
Jim (l'inquiet bis)
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: CONDUITE A TENIR

Message par l'appalou 24 »

Bonjour.

Le pourridié est occasionné plutôt sur une défriche, sur une vielle vigne je doute.

Jean Claude
jj24
Membre
Messages : 2633
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: CONDUITE A TENIR

Message par jj24 »

Bonsoir,

Avec des repousses naturelles ou plantées de vignes aux pieds des arbres truffiers, je n'ai pas de problème de maladies sur ceux-ci;
Ni sur les cépages de vieilles vignes;
JJR24
OB1
Membre
Messages : 524
Inscription : 12 janv. 2020 18:39

Re: CONDUITE A TENIR

Message par OB1 »

👍
jim
OB1
Membre
Messages : 524
Inscription : 12 janv. 2020 18:39

Re: CONDUITE A TENIR

Message par OB1 »

bonsoir
fred je vois que tu conduis ta truffiere en laissant l'inter rang enherbé est ce par conviction, ou parce que de passer un outil tracté t'est pour l'instant difficile,voire impossible.
Comment fais tu pour limiter la pousse des racines au dela du brulé
je ne trouve pas de post traitant de ce sujet sauf de la part de galistruffe
merci
jim
Répondre