CONDUITE A TENIR

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
OB1
Membre
Messages : 524
Inscription : 12 janv. 2020 18:39

Re: CONDUITE A TENIR

Message par OB1 »

ok merci valjean
jj24
Membre
Messages : 2633
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: CONDUITE A TENIR

Message par jj24 »

Bonjour,

J'ai le même avis que ci-dessus, très complexe! Car plusieurs facteurs s'influencent!
Un bon potentiel semble t-il! Avec 300 jeunes brûlés sur 500 arbres!!! Mais ça risque d'être très complexe si ces brûlés deviennent "stériles"!?

Prendre le temps d'OBSERVER! Exemple: enlever les branches basses qui gênent le cavage, ça profitent à qui?
Truffes trouvées au pied de l'arbre, pourquoi? Hormis le mycélium Et aussi jeunes radicelles à ces endroits, le système de production semble vouloir se mettre en place malgré les difficultés! Il peut y avoir un lien commun, dans le sens où l'ombrage profite dans les 2 cas!?
Lien de fraîcheur que l'on pourrait rapprocher du fait de trouver des truffes coté Nord!?
-Il faudra donc gérer/faciliter cette extension, sans en perturber le fonctionnement! D'où ma question: ça profite à qui!?

"...une parcelle plate ou les arbres ont beaucoup poussés il y a ramassé des truffes mais depuis 3 ans c'est le dessert..."
L'arrosage a t-il été pratiqué? Des truffes ont-elles été laissées en place, pour pérenniser?
-il semblerait que le fonctionnement global tende vers celui d'une forêt!? Concurence d'autres champis? Manque de lumière?
- la taille peut être "sévère", sans dépasser le tiers (ou 25% comme écrit);

- fauche seulement de l'inter-rang quand c'est sec: lieu de multiples vies, dessèchement moindre par rapport au sol nu;
- pour les arbres qui brûlent, la taille devrait être légère, apicale par ex si celle-ci a une forme de flèche, ou éclaircir coté soleil levant; étaler sur plusieurs années permet de s'y retrouver plus facile dans les évolutions
- tailler vers le printemps, arroser l'été, aura pour effet d'être obligé de tailler souvent!?
Un peu moins en "vert" après l'été;

"...le fait qu'il puisse arroser nous dispense t il de laisser des branches cote sud..."
Arroser, tailler, ça représente du boulot, et ça demande du temps! Autrement dit, c'est plutôt le fait de ne pas tailler coté Sud, qui pourrait être une dispense de temps!?

"...doit on arroser a la suite du travail du sol ou ce n'est pas necessaire..."
- quel est l'objectif?
Si c'est au printemps, à essayer; Si le sol est argileux, risque de tassement!?

"...Les spores avec les truffes ramassées et quelques autres seront mis dans les sol avec un travail sur les brulés,sur une profondeur de 15 cm,de combien faut il s'éloigner de l'arbre(certains brulés font plus d'un mètre)..."
- essayer différents endroits...Sachant que le potentiel semble être près du pied de l'arbre...
Potentiel qui peut changer par l'arrosage, (en bien ou en mal, je ne sais pas!?); Si celui-ci n'était pas pratiqué avant!? (Attention! Je ne dis pas qu'il ne faut pas arroser!);

"...quelles sont ses chances de faire repartir quelques arbres..."
Impossible pour moi de répondre! :shock: une truffière de 10 ans, plus les brûlés, c'est encore un potentiel jeune chez moi!
JJ24
monteilmaxime
Membre
Messages : 1563
Inscription : 23 déc. 2015 10:10
Localisation : charente

Re: CONDUITE A TENIR

Message par monteilmaxime »

Chez nous quand on taille y'a que dalle derrière pdt 1an. Fait des pièges a truffe. Passe le bigot sur qq'un pour tester mais si ça veut pas ça veut pas. J'ai l'impression avec du recul sur soit ça donne directe car tu as bien entretenu des le départ sinon c cuit. Après c tellement complexe et ce qui marche ici ne marche pas ailleurs
OB1
Membre
Messages : 524
Inscription : 12 janv. 2020 18:39

Re: CONDUITE A TENIR

Message par OB1 »

je vous remercie pour les differentes participations .
En fait pas mal de ces arbres ont deja fait des truffes les premieres années (la truffière etait arrosée et les arbres avaient été taillés une fois) puis des raisons personnelles ont fait qu' il n'a pas arrosé ni entretenu la truffiere pendant trois ans et il a recommencé a arroser cette année.
certains de ces arbres voient l'herbe de leurs brulés commencer a jaunir cette saison donc tous ne sont peut etre pas perdus pour d'autres par contre le brulé fait 2 metres de diametre
jim
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: CONDUITE A TENIR

Message par bion »

Bonjour,
OB1 a écrit : il y a ramassé des truffes mais depuis 3 ans c'est le dessert (au niveau champi),pour ce cote la on abandonne.
OB1 a écrit : 01 mars 2020 22:10il n'a pas arrosé ni entretenu la truffiere pendant trois ans
Avant d'abandonner, je reprendrais l'arrosage, et l'entretien, sur cette partie aussi :roll:

Michel.
jj24
Membre
Messages : 2633
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: CONDUITE A TENIR

Message par jj24 »

Bonjour,

Les bases, toujours les bases! Si elles sont perdues :cry:
JJ24
OB1
Membre
Messages : 524
Inscription : 12 janv. 2020 18:39

Re: CONDUITE A TENIR

Message par OB1 »

bonjour je n'arrive pas a insérer des photos malgres le redimentionnement le,fichier est trop lourd
help
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: CONDUITE A TENIR

Message par melano »

600 X 800 avec maxi 250 Ko de taille et ce doit le faire.

Bon courage.

Fred
OB1
Membre
Messages : 524
Inscription : 12 janv. 2020 18:39

Re: CONDUITE A TENIR

Message par OB1 »

IMG_0002[1].jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
OB1
Membre
Messages : 524
Inscription : 12 janv. 2020 18:39

Re: CONDUITE A TENIR

Message par OB1 »

IMG_0003[1].jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
OB1
Membre
Messages : 524
Inscription : 12 janv. 2020 18:39

Re: CONDUITE A TENIR

Message par OB1 »

IMG_0004[1].jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
OB1
Membre
Messages : 524
Inscription : 12 janv. 2020 18:39

Re: CONDUITE A TENIR

Message par OB1 »

IMG_0005[1].jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
BADOULCRIS
Membre
Messages : 128
Inscription : 27 avr. 2013 08:25
Localisation : LA SALVETAT SUR AGOUT

Re: CONDUITE A TENIR

Message par BADOULCRIS »

Ha.....je vois que je suis pas le seul à qui les photos sortent en travers ....LOL :D :D :?:
OB1
Membre
Messages : 524
Inscription : 12 janv. 2020 18:39

Re: CONDUITE A TENIR

Message par OB1 »

IMG_0007[1].jpg
celui la je l'ai taillé
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par OB1 le 02 mars 2020 17:07, modifié 1 fois.
OB1
Membre
Messages : 524
Inscription : 12 janv. 2020 18:39

Re: CONDUITE A TENIR

Message par OB1 »

IMG_0008[1].jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Répondre