pompe pour irrigation

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

jean-jacques
Membre
Messages : 1590
Inscription : 29 août 2007 08:03
Localisation : ouest 04

Re: pompe pour irrigation

Message par jean-jacques »

In and out a écrit : 16 avr. 2019 13:15 bonjour
je viens de demander deux devis pour des pompes solaires,une lorentz le kit pompage dont les panneaux sont fournis ne sont pas si cher que ce qu'on pourrait croire ,pour du 4.6m3 heure et 90m le kit coute 3200 euros complet,je vais voir ce qu'ils me proposent pour mes caracteristiques.l autre est chinoise
le plus important pour moi doit etre la pression car pour le debit je peut augmenter le nombre de lignes à arroser en même temps si j'ai bien comprit?
en tout cas je ne manquerai pas de vous tenir informé du système retenu et des tarifs ça pourra toujours servir à d'autres personnes.
j'ai aussi trouver une pompe incendie qui pourrai faire l'affaire.
quand on a une sortie de pompe en 40 est il dangereux de mettre un manchon pour la transformer en diamètre 50?
à bientôt,in and out
bonjour
c'est le débit dans la ligne principale et sa longueur qui fait les pertes de charges,
tout va dépendre du nombre d'asperseurs que vous voulez faire marcher ensemble ?
c'est ça qui va dimensionner la pompe et ses caractéristiques ou l'inverse selon le coût de l'installation
aucun danger à changer un raccord de 40 pour un de 50
peut on avoir les liens du matériel trouvé ?
salutations
Houra26
Membre
Messages : 148
Inscription : 24 sept. 2014 17:11

Re: pompe pour irrigation

Message par Houra26 »

Bonjour,
Je cherche un système pour protéger la pompe d'une moto pompe thermique.
Je voudrai qu'en cas de désamorçage (manque d'eau), le moteur thermique soit coupé, pour ne pas continuer d’entraîner la pompe à sec, sans eau, ce qui à pour effet de l’endommager très vite.
Je pense avoir trouvé des systèmes qui se monte en sortie de pompe: en cas de baisse de pression (de désamorçage), coupe l'alimentation électrique du moteur. Mais c'est prévu pour un moteur électrique.....
A votre connaissance, existe t il un système équivalent qui agirai sur un moteur thermique ? qui pourrai, par exemple, provoquer l'arrêt du moteur thermique comme quand on tourne le bouton sur off ?
Merci d'avance
Houra26
jj24
Membre
Messages : 2633
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: pompe pour irrigation

Message par jj24 »

Bonjour,

Il existe des électro aimants d'arrêts pour moteurs diesel, exemples:
https://www.google.com/url?sa=i&url=htt ... AdAAAAABAO

https://www.google.com/url?sa=i&url=htt ... AdAAAAABAY

Ou robinet électrique pour moteur essence (motos/scooters);
Le problème est de trouver une sécurité manque d'eau ou pressostat, en 12 volts?
https://www.google.com/url?sa=i&url=htt ... AdAAAAABAR

Ensuite faire le circuit électrique;
JJR24
Houra26
Membre
Messages : 148
Inscription : 24 sept. 2014 17:11

Re: pompe pour irrigation

Message par Houra26 »

Merci jj24 pour cette réponse
Pour continuer la réflexion, voici ce que je pense:
Pour un motopompe à essence, je pense que le montage électrique ne doit pas être compliqué:
Les motopompes récentes sont en général munie d'un interrupteur "ON" / "OFF":
- Sur "ON", le circuit est fermé, la bougie reçoit du courant, le moteur peut fonctionner
- Sur "OFF", le circuit est ouvert, la bougie ne reçoit pas de courant, le moteur ne peut pas fonctionner
Il faut donc installer un pressostat avec un contact électrique monté EN SÉRIE avec le bouton "ON" / "OFF":
- Présence pression en sortie pompe -> le pressostat ferme le contact électrique la bougie reçoit du courant, le moteur peut fonctionner
- Non présence pression en sortie pompe -> le pressostat ouvre le contact électrique la bougie ne reçoit pas de courant, le moteur ne peut pas fonctionner
Reste un problème à régler: pour le démarrage du moto pompe : il n'y à pas de pression en sortie pompe, mais on veut que le moteur démarre quand même.
Pour cela, il faut monter, en PARALLÈLE avec le contact électrique du pressostat, un bouton poussoir qui permet de bypasser le contact électrique du pressostat, en attendant l'arrivée de pression en sortie pompe.
Je ne sais pas si je suis bien clair, un schéma serait plus parlant ....
Faut que je trouve un pressostat montable en sortie de la pompe, muni d'un contact électrique ouvert au repos (sans pression) et fermé si pression
salutation à tous
Houra 26
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: pompe pour irrigation

Message par bion »

Bonjour,
Houra26 a écrit : 02 mai 2020 18:02 Sur "ON", le circuit est fermé, la bougie reçoit du courant, le moteur peut fonctionner
- Sur "OFF", le circuit est ouvert, la bougie ne reçoit pas de courant, le moteur ne peut pas fonctionner
Il faut donc installer un pressostat avec un contact électrique monté EN SÉRIE avec le bouton "ON" / "OFF":
Si c'est comme sur la mienne, il faut monter en parallèle, et fermer le circuit, pas l'ouvrir.
Le bouton d'arrêt ne coupe pas l'arrivée de courant de l'allumage, il courcircuite par mise à la masse.

Avec un montage en série, le fait de couper le circuit n'arrêtera pas la pompe, et de plus empêchera son arrêt avec le bouton d'origine.

Sur ma débroussailleuse, j'ai cassé le bouton, je l'arrête en mettant le fil en contact avec le châssis.

Michel.
Houra26
Membre
Messages : 148
Inscription : 24 sept. 2014 17:11

Re: pompe pour irrigation

Message par Houra26 »

Ah OK, merci Bion pour corriger mon erreur, maintenant que tu le dit, ça me rappelle le fonctionnement sur les mob, quand on était jeune ...
Bonne soirée
Houra26
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: pompe pour irrigation

Message par bion »

C'est tout à fait ça, sur les anciens moteurs essence, il n'y avait même pas le fil et le bouton, une simple languette métallique faisant ressort que l'on poussait sur la tête de la bougie pour la court-circuiter arrêtait le moteur.

Michel.
Répondre