densité de plantation

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: densité de plantation

Message par melano »

Quand la croissance des arbres est normale, à 3 ans, tu devines déjà le potentiel d'une plantation. Et à 6 ans, la messe est dite. Tu peux déjà trier les arbres entre les bons producteurs et ceux qui ne feront jamais rien si ce n'est au prix d'efforts considérables.

C'est là qu'il faudrait avoir le courage d'arracher.

Fred
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: densité de plantation

Message par tuber01 »

à 6/7ans c'est encore jouable psychologiquement d'arracher :)
mais ceux qui ont attendu plus de 10ans n'y arrivent plus. ils s'accrochent à un hypothétique ticket de loto

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Avatar de l’utilisateur
l'inquiet84
Membre
Messages : 661
Inscription : 27 janv. 2019 07:17
Localisation : NORD VAUCLUSE

Re: densité de plantation

Message par l'inquiet84 »

Arrivé à un certain âge, on attend le loto, surtout si le fiston aime les truffes mais que dans l'assiette :cry:
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: densité de plantation

Message par trufou »

tuber01 a écrit : 19 mars 2020 10:05 à 6/7ans c'est encore jouable psychologiquement d'arracher :)
mais ceux qui ont attendu plus de 10ans n'y arrivent plus. ils s'accrochent à un hypothétique ticket de loto

Seb
j ai franchi le pas, sur 400 arbres, de 13 ans , 12 rangs, je conserves 4 rangs en eliminant un arbre sur deux ou trois.
je vais essayer la methode pieges lulu en terrain argileux !!!
les 8 autres rangs , la pelle vient semaine prochaine tout mettre au feu, ensuite, j essaye de replanter sur la même largeur 7 metres,a cause de l irrigation enterrée en place, mais 7 ou 8 metres entre arbres , et les méthodes plus modernes .
trufou
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Re: densité de plantation

Message par stef@ »

7/8 metres est un bon choix.
On se rend réellement compte quand les arbres atteignent l'âge de 10/15 ans et la il reste que les yeux pour pleurer.
Bon travaux
OB1
Membre
Messages : 524
Inscription : 12 janv. 2020 18:39

Re: densité de plantation

Message par OB1 »

comment fais tu à à trois ans pour savoir que la partie est gagnée fred
merci
jim
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: densité de plantation

Message par melano »

Si tes arbres sont bien développés, qu'ils brûlent et que certains produisent, tu peux être relativement optimiste pour la suite.

Fred
Avatar de l’utilisateur
fefe
Membre
Messages : 1676
Inscription : 02 sept. 2019 19:59
Localisation : Aveyron

Re: densité de plantation

Message par fefe »

Ca fait un peu jeune 3ans pour en tirer une conclusion
Jusqu'à 5ans chez moi 0 brûlés arbres qui on beaucoup végéter
Tout a bien démarré a l'âge de 6ans
Félix
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: densité de plantation

Message par tuber01 »

à 3 ans tu as déjà une première sélection avec le groupe des retardataires dans le développement, à 7ans tu as une 2eme sélection avec le groupe des retardataires dans l'apparition du brulé et à 10ans tu as une dernière sélection avec le groupe de ceux qui n'ont pas encore démarré la production. ca ne veut pas dire qu'ils ne feront pas 2 ou 3 truffes un jour à 14 ou 15ans mais ce ne seront jamais des producteurs sérieux.
finalement tu voies que peu ou prou c'est le même groupe depuis le début, pas à 100% mais quand bien même, celui qui a acquis de l'expérience peut agir dès 3ans au lieu de perdre des années et des années.

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Avatar de l’utilisateur
fefe
Membre
Messages : 1676
Inscription : 02 sept. 2019 19:59
Localisation : Aveyron

Re: densité de plantation

Message par fefe »

Ok poutant chez moi j'aurais misé sur certains qui ne produisent toujours pas et d'autres que j'étais prêt à les arrachers qui produisent donc la dessus je suis un peu hésitant

Pour info j'ai un collègue qui a un CV il a commencé à produire a 18ans
La il a 23 ans chaque année il sort entre 1kg500 et 3 kg part ans
En 5ans (11kg 800 ) avec un seul arbres
Félix
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: densité de plantation

Message par tuber01 »

oui il y a toujours des exceptions à la règle et si tu supprimes entre 3 et 7 ans, il y en a surement qui auraient été producteurs mais c'est comme au poker, un calcul de probabilité et risque que tu es prêt à miser.
tu as l'exemple d'un CV qui a commencé à 18ans, mais on pourrait facilement trouver dans la balance 10000 autres exemples de CV qui à 23ans n'ont tjrs rien fait. la question est donc est ce que pour 1/10000 tu es prêt à attendre 20ans. même pour 1/1000 , même pour 1/100 , même pour 1/10 ... ?

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Avatar de l’utilisateur
fefe
Membre
Messages : 1676
Inscription : 02 sept. 2019 19:59
Localisation : Aveyron

Re: densité de plantation

Message par fefe »

Oui Seb il est vrai que c'est un exemple a part
Oui c'est vrai que si ma plantation avait démarre a 18ans je l'aurais abandonné 😁
Félix
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: densité de plantation

Message par melano »

Voire au triplement des plants avec un rôle dévolu à chacune des essences. La prochaine plantation sera sur ce modèle.

Une essence parasol à ombre tamisée au sud ouest et deux essences arbustives côté nord est et nord ouest. Les trois mycorhizées mélano.

Les analyses de sol sont en cours.

Fred
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: densité de plantation

Message par tuber01 »

à voir jusqu'à quelle distance les uns des autres on peut parler de doublonnage ou triplement...?
- de 20cm à 1m de distance, je pense qu'on peut parler de doublonage/triplement/xxx car les influences des uns sur les autres va être rapide dès les premières années et quand la production commence on ne sait déjà plus qui produit mais c'est "l'ilot" entier.
- au dela du mètre, c'est un autre schéma, on peut parler de densité, méthode haie truffière... ou autre terme à inventer ^^ , là on cherche une influence des uns sur les autres à l'age de la production (ton ex d'ombrage) et quand la production commence on est encore capable à peu près de dire lequel produit ...

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: densité de plantation

Message par melano »

Ouvert une haie plantée tous les 1,25 m. Deux arbres distants de 5 m environ.

Si je coupe les non producteurs entre, ça me fait l'espacement normal mais avec un résultat assuré.

À réfléchir pour qui fait ses propres plants.

Fred
Répondre