Nouvelle plantation

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: Nouvelle plantation

Message par l'appalou 24 »

Bonjour.
comme dit Truffalou tous dépens de l'état du sol lors de la plantation, un sol bien ressuyé chez nous il vaut mieux tassé un minimum pour éviter une aération du plant , ou pratiquer directement un petit arrosage et là bien sur ne prévoir aucun tassement
a+jean claude
pierre
Membre
Messages : 101
Inscription : 29 déc. 2013 00:16
Localisation : hérault

Re: Nouvelle plantation

Message par pierre »

Salut !
Le terrain que je viens de planter est légèrement argileux et il n'y a pas un caillou. Si on tasse avant l'arrosage, l'eau ne pénètre pas bien et si l'on tasse, après on fait de la poterie. Le terrain a été griffé à 50cm puis, il a plu 50mm ce qui a chassé l'air. À la plantation, deux coups de pioche, je mets le plant, je recouvre la motte, j'arrose deux fois à saturation, le lendemain, je recouvre de terre souple et pas de problème de reprise. Vous l'avez tous bien dit tout et en fonction du terrain

a+
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23393
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Nouvelle plantation

Message par melano »

Perso, j'essaie de plus en plus de faire une transition homogène entre le substrat du godet, constitué principalement de tourbe, vermiculite et perlite très aérée et le sol environnant. Du coup, j'essaie d'avoir autour des racines une structure assez aérée dans laquelle les racines auront envie d'aller et pourront progresser facilement tout en ramifiant.

Et je ne pense pas que constituer un moulage parfait et tassé du godet avec une terre argileuse soit la solution. En cas de sécheresse, ça va constituer un bloc semblable à un pot de fleur en terre cuite dans lequel les racines n'auront d'autre solution que de tourner en rond.

Du coup, lorsque je plante en terrain castineux bien structuré, je mets la terre sortie du trou que je tasse légèrement avec les mains. Si le sol est humide, je n'arrose même pas.

Si le sol de plantation est trop grumeleux, je tamise au tamis de 4 dans une brouette et je rajoute soit du sable calcaire, soit un peu de tourbe, soit les deux. Je mélange tout ça avec de la vermiculite sporée et je met ça autour du plant. Je tasse lêgèrement à la main et j'arrose.

Un plant vaut 15 euros. Il mérite bien qu'on lui fasse un nid douillet. Je précise qu'ici nos terrains ont entre 30 et 55% d'argile. Tasser au pied la terre du trou mouillée revient à faire du béton.

Fred
Avatar de l’utilisateur
didier24
Membre
Messages : 1011
Inscription : 25 févr. 2008 08:48
Localisation : Périgord vert

Re: Nouvelle plantation

Message par didier24 »

Je crois que l'on c'est mal compris sur le tassement, le but n'est surtout pas de faire de la poterie mais une sorte de "bouillasse" autour du plant qui va agir comme un pralinage tout en évitant les poches d'air. Une terre saturée en eau ne peut en aucun cas se tasser, il faut pour cela qu'elle soit égouttée!. C'est comme ça que je procède et ça ne marche pas trop mal!.
Didier
truffadoux
Membre
Messages : 515
Inscription : 26 août 2014 22:41
Localisation : savoie

Re: Nouvelle plantation

Message par truffadoux »

Le pralinage est utilise pour tous les arbres a racine nu pour eviter que l air seche les racines.
Dans le cas present melano a raison ca va faire poterie ,mais bon comme nous avons pas tous un
Meme sol mais plutot des sols....

Fabrice
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23393
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Nouvelle plantation

Message par melano »

Oui c'est pour cela que je tasse légèrement avec la main. Je suis à plus de 2 hectares de plantés et je n'ai perdu que deux plants suite à un défaut à la plantation. Il s'agissait à chaque fois d'une plantation avec le système du tube et de la vermiculite.

Un campagnol était passé dans la vermiculite et l'avait creusée ==> air autour des racines ==> sanction immédiate.

Compte tenu des faibles rendements qu'on observe chez nous, je pense qu'il faut optimiser chaque étape de la vie de chacun de nos arbres.

Un seul facteur qui pénalise la croissance de l'arbre et c'est souvent la truffe qui morfle.

La reprise est une étape primordiale dans la réussite. Voilà pourquoi il convient de soigner particulièrement la plantation.

Fred
rabase
Membre
Messages : 1337
Inscription : 14 oct. 2007 18:25

Re: Nouvelle plantation

Message par rabase »

En ce qui me concerne je remplis le trou avec la terre passée au petit motoculteur, la plus fine possible avec de la terre de surface des alentours mélangée, plus de la dolomie, avec un trou de trente par trente minimum, quand celui ci n'a pas été fait a la pelle , avec vermiculite 'truffée ' autour du plan je tasse avec les pieds, je butte un peu et j'arrose dix l par plant
Jibz
Membre
Messages : 26
Inscription : 07 sept. 2016 19:43

Re: Nouvelle plantation

Message par Jibz »

Bonjour à tous,

Après recherche et une futur adhésion au syndicat de la Drôme des Collines (étant de Valence), je me lance !

Je poursuis ce topic pour vous faire part de mon projett.Je suis proprio d'un terrain ouvert de 800m² environs. Du blé poussait depuis des années, et des arbres fruitiers vécurent heureux au XXème siècle ahah.

Les analyses de sol confié au labo Teys**** ont rendus un avis favorable pour de la Mélano. JE vous fais part des données les plus importantes:
-sol limon, sablo-argileux donc SLA (Argile 18% limons fins 38% limons grossiers 15% sable fins 17%)
-Calcaire total 56%
-Calcaire actif 15%
-ph 8,3
-C/N 8,5
-CaO 10394 mg/kg
-Matières organiques 4 %

A noter une carence en oxyde de magnésium sinon tout semble ok.

Sachant que le sol n'est qu'un paramètre parmi tant d'autres, je n'ai pas trouvé de données sur le géoportail concernant le sous-sol. En revanche, j'ai effectué de recherches sur les essences adaptées. Il en découle de choisir une essence locale, or en ce qui concerne la vallée du Rhône, il s'avère que le pubescent est légionn, contrairement au chêne vert, qui avait ma préférence.

Désireux de passer à l'action .... :? Je compte prendre chez plusieurs pépi pour ne pas mettre tout mes oeufs dans le même panier.

Il est dit que la Sainte Catherine est la date limite, de plus, avec le réchauffement climatique, le gel devient de plus en plus rare dans ma vallée, donc je me dit que c'est encore bon.

Pour conclure, je sais quue le pubescent est fragile niveau maladie. Au vue des analyses, et de ma région, auriez vous des alternatives en termes d'essences ? Je sais que plusieurs d'entre vous combinent certaines essences, lesquelles me conseillerez-vous ?

Je vous montrerez des photos lorsque j'aurais compris le fonctionnement ^^.

Sur une largeur j'ai un endomycorhizien à savoir le figuier et des gros sapins qui peuvent faire concurrence, je prendrais mes précautions avec.

J'espère que mon message, si long soit-il ne vous aura pas casser les yeux.

Bon cavage aux heureux élus !

Jibzz
bion
Membre
Messages : 7220
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Nouvelle plantation

Message par bion »

Bonjour,

Pour le sous-sol, à défaut de sondages, une visite sur le terrain 24H00 après un bon orage donne déjà des indications: si c'est un bourbier, il va falloir drainer.

Pour l'espèce, j'ai suivi le même raisonnement; à ceci près que chez moi c'est le CV qui est présent naturellement; j’ai donc planté essentiellement des CV.

Pour la concurrence des arbres en place, cela peut aller relativement loin; mes arbres sont affectés à un endroit jusqu'à une bonne dizaine de mètres, malgré le sous-solage à la plantation.

Le sapin est effectivement ectomycorhizien et peut s'associer avec mélano et aestivum au moins.

Sur 800 m² tu as la place pour une vingtaine d'arbres, tu ne vas pas pouvoir trop varier les provenances et les espèces......
Piquette les emplacements avant plantation, tu auras peut-être des surprises par rapport au plan cadastral; je ne suis jamais arriver à placer sur le terrain le nombre d'arbres calculés sur papier.

Michel
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Nouvelle plantation

Message par tuber01 »

je dirais que 24h après un gros orage, si c'est le bourbier il ne faut pas planter ;)

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Jibz
Membre
Messages : 26
Inscription : 07 sept. 2016 19:43

Re: Nouvelle plantation

Message par Jibz »

Salut Michel et Sebb,

Merci pour vos indications. En effet, après un orage, ça colle aux bottes ^^, après pour drainer le sol, il faut quue je me renseigne,mais j'ai déjà beaucoup de cailloux au sol.

A voir.

Jibzz
max26
Membre
Messages : 290
Inscription : 11 janv. 2015 13:06
Localisation : st jean en royans

Re: Nouvelle plantation

Message par max26 »

Salut jibz ! Juste pour te dire que moi je suis du royans au pied du Vercors et j'ai planté 10 arbres et j'ai plante 5 vert et 5 pubs... Cela fait 3 ans et tout va très bien pour les vert et chez moi il fait froid les hiver ... Donc a valence je pense que tu muet en mettre quelque un ... Bonne plantation. Max.
sergio
Membre
Messages : 950
Inscription : 07 nov. 2008 17:35
Localisation : 26 nord drome

Re: Nouvelle plantation

Message par sergio »

tu sais nous dans la drome des collines se n'est pas l'essence la plus trouvée en naturel (chenes verts) mai aujourd'hui certainement la plus trouvée au moins a moitié en plantations
26 drome
Jibz
Membre
Messages : 26
Inscription : 07 sept. 2016 19:43

Re: Nouvelle plantation

Message par Jibz »

Bonjour à tous,

MErci pour vos messages, je vais donc partir sur 5 chênes verts et 5 pubescents. Je vais désormais me pencher sur le travail du sol si nécessaire. Je vous laisse un aperçu du terrain qui va accueillir les essences.

http://zupimages.net/viewer.php?id=16/43/xsb2.gif
A plus tard. Jibz
Jibz
Membre
Messages : 26
Inscription : 07 sept. 2016 19:43

Re: Nouvelle plantation

Message par Jibz »

Une photo plus parlante de cette terre calcaire sur une géologie quaternaire

http://zupimages.net/up/16/43/ug6w.gif

Le problème des noisetiers, c'est l'apparition des brumales, et apparemment il ne tient pas trop la chaleur. Je pensais que le CV et le pubescent étaient des bons compromis.

Le seul hic avec ce sol, c'est qu'il me paraît compact, un coup de grelinette ne sera pas suffisant à mon avis.

En tous cas,il me tarde de commander mes petits. ^^
Répondre