phylloxera sur Quercus Ilex

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Renlo
Membre
Messages : 749
Inscription : 25 nov. 2009 08:31

Re: phylloxera sur Quercus Ilex

Message par Renlo »

Salut Jacques,
Je ne sais pas si le phylloxera coccinea passe un temps à pomper les racines. Ce que j'ai pu observer, ce sont des pucerons blanchâtres, plus gros que ceux des feuilles, bien présents près des racines de chênes verts, entre 10 et 20 cm de profondeur, au début du mois de mars 2000. Comme le régime alimentaire de ces bestioles n'est pas très varié, on peut supposer qu'ils se nourrissent de la sève des chênes. Je n'ai pas poussé plus loin mes investigations mais ça m'avait surpris...
Renlo
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6336
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: phylloxera sur Quercus Ilex

Message par bernard »

Des infos de nos différents soucis sur chênes.

http://draaf.poitou-charentes.agricultu ... 0d171e.pdf
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Mister T
Membre
Messages : 1058
Inscription : 26 avr. 2011 19:11
Localisation : Vaucluse (APT)

Re: phylloxera sur Quercus Ilex

Message par Mister T »

Merci Bernard, le non-initié que je suis à tout compris c'est très clair et en plus sans le flot de détails qui me fait perdre le fil et j’apprécie ! +1
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Re: phylloxera sur Quercus Ilex

Message par jacques 37 »

Renlo a écrit :Salut Jacques,
Ce que j'ai pu observer, ce sont des pucerons blanchâtres, plus gros que ceux des feuilles, bien présents près des racines de chênes verts, entre 10 et 20 cm de profondeur, au début du mois de mars 2000. Comme le régime alimentaire de ces bestioles n'est pas très varié, on peut supposer qu'ils se nourrissent de la sève des chênes. Je n'ai pas poussé plus loin mes investigations mais ça m'avait surpris...
Renlo
Dommage que tu n'es pas fait de prélèvements. Mais vers blancs et pucerons dans le sol, il en existe beaucoup à cette époque de l'année. A surveiller.
Jacques 37
h84
Membre
Messages : 1735
Inscription : 01 déc. 2010 19:39

Re: phylloxera sur Quercus Ilex

Message par h84 »

bonsoir , pour la truffe autant dire qu'un traitement en sous sol est nefaste ou alors bien avant plantation ,et encore a l'epoque ou l'on desinfectait les sols au bromure si les graines d'herbes en sous sol n'etaient pas en etat de germination,la desinfection ne leurs faisait rien du tout,pour la truffe, une vigne plantée sur une parcelle de chenes verts ,arrachée, desinfectée dans les années 70 (parmi les premiers desinfectants donc assez puissant ,je pense)donne en bordure des brumales ,est ce que le desinfectant n'a pas detruit les spores en dormance????? :D
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23395
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: phylloxera sur Quercus Ilex

Message par melano »

Je rentre de traiter les arbres : c'est pas brillant. 80% des verts touchés dont 40% sévèrement au point que je pense qu'elle les feuilles de cette pousse sont perdues.

J'espère que le traitement à base de pyrètres végétaux sera efficace.

Sinon les blancs et les charmes attaquent leur deuxième pousse. Demain, taille toute la journée.

Fred
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Re: phylloxera sur Quercus Ilex

Message par stef@ »

Pareil pour moi, de jour en jour c'est la cata, jeudi je traiterai au BT mais le mal est déja bien avancé
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23395
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: phylloxera sur Quercus Ilex

Message par melano »

Fait gaffe, je me suis fait purger mes deux et trois ans en deux jours. J'ai deux kermès, les feuilles en sont grillėes, sucées jusqu'à la moelle.

J'ai peur que le BT n'y fasse rien car c'est´sélectif pour les chenilles. Il te faut un insecticide pour pucerons.

Fred
Avatar de l’utilisateur
didier24
Membre
Messages : 1011
Inscription : 25 févr. 2008 08:48
Localisation : Périgord vert

Re: phylloxera sur Quercus Ilex

Message par didier24 »

Je ne suis pas "bio" mais je n'aime pas traiter sauf si il y a urgence, et là c'est le cas avec le phylloxera. J'ai passé tout mes jeunes de 1 à 5 ans, les plus grand seront moins pénalisés. L'année passée j'avais trop attendu et les jeunes ont souffert, j'espère l'enrayer assez tôt.
Didier
jjr24
Membre
Messages : 2264
Inscription : 21 juin 2012 08:56

Re: phylloxera sur Quercus Ilex

Message par jjr24 »

Bonjour,

merci Bernard pour l'info; phylloxéra, j'ai sur CV :mrgreen: je ne traite pas, mais c'est limite cata :shock:
Des CV résistent mieux que d'autres :?:
Cordialement.JJR24
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23395
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: phylloxera sur Quercus Ilex

Message par melano »

Oui, c'est limite cata car derrière, en raison des plaies, on choppe des surinfections fongiques qui grillent les feuilles en deux temps trois mouvements.

Ce matin, après traitement bio, les adultes sont morts. Les larves sont toujours orangées mais elle n'ont pas l'œil vif. :twisted:

Fred
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: phylloxera sur Quercus Ilex

Message par tuber01 »

chez moi j'ai un CV dont la pousse de l'année a ses feuilles entièrement jaunes.
pas compris ce que c'est encore que ca. je ferai une photo.

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4217
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: phylloxera sur Quercus Ilex

Message par jeanmidu24 »

melano a écrit : après traitement bio,

Fred
Salut fred tu utilises quoi comme traitement bio?

jean-mi,
Jeanmi,
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23395
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: phylloxera sur Quercus Ilex

Message par melano »

Seb, c'est une jaunisse. :lol:

J'utilise un insecticide anti pucerons de chez Naturen. Usage au jardin utilisable en AB. Principe actif : pyrèthres végétaux.

http://www.penntybio.com/insectes/pyrethre.htm

Fred
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6336
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: phylloxera sur Quercus Ilex

Message par bernard »

truffalou a écrit :
tuber01 a écrit :chez moi j'ai un CV dont la pousse de l'année a ses feuilles entièrement jaunes.
pas compris ce que c'est encore que ca. je ferai une photo.

Seb
Vue de loin je pense à une asphyxie au niveau des racines cela provoque une chlorose dû à une mauvaise absorption des oligos éléments par le manque de radicelles.
Pas exclu que ce soit dû à l' excédant d' eau de ce printemps :?:
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Répondre