Soucis avec grelinette.

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
dan
Membre
Messages : 1014
Inscription : 02 janv. 2009 23:00
Localisation : Deux-Sèvres

Re: Soucis avec grelinette.

Message par dan »

Salut Fred, travailles-tu uniquement les brûlés non productifs pour l'instant, ou un travail de fond sur les chênes en général?
dan
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23394
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Soucis avec grelinette.

Message par melano »

travailles-tu uniquement les brûlés non productifs pour l'instant, ou un travail de fond sur les chênes en général?


Salut Dan,

je ne touche surtout pas aux arbres qui brûlent pour le moment. On ne sait jamais, il peut y avoir des truffes car difficile de dire si un brûlé est producteur ou pas lorsque ça brûle depuis deux ou trois ans. On le saura à la fin de la saison.

J'ai fait une exception pour un petit chêne vert cet aprem qui commence juste à brûler à 5 ans depuis cet été. Un que j'avais planté pour en remplacer un autre.

Non, je fais les 1, 2, 3 ans et ceux qui ont de l'herbe. J'en fais même certains qui ont 10 ans et qui ne brûlent toujours pas. Ceux là, je les coupe à 80 cm du sol, je vais les travailler profondément, les ensemencer. Si dans deux/trois ans, ils ne brûlent toujours pas, c'est 2 tours de chaines et la fourche du tracteur.

Attention toutefois, ce n'est pas la période forcement la mieux adaptée pour travailler le sol. Là, les conditions sont bonnes, j'ai du temps de libre et des calories à griller. Donc, je le fais maintenant. Mais d'habitude, je le fais au printemps (qui est la saison conseillée). Il ne faut surtout pas travailler lorsque le sol est gras. Là, je passe juste la grelinette pour décompacter le sol en profondeur. Ces arbres seront travaillés à la houe au printemps avec un ensemencement.

Fred
sulphure
Membre
Messages : 126
Inscription : 23 mars 2007 18:09
Localisation : proche Figeac (Lot)

Re: Soucis avec grelinette.

Message par sulphure »

salut fred,
tu travailles à la houe (tranche) tes jeunes arbres à 10-15 cm de profondeur y compris ceux qui ont 2-3 ans?
je ne comprends pas trop l'intérêt sur des arbres qui ne brulent pas encore:?:
j'ai bien compris que certains travaillent profondément des arbres producteurs à la tranche volontairement pour casser les racines, mais sur des jeunes arbres, est ce qu'au contraire c'est pas trop risqué pour la survie de l'arbre ou d'éventuelles contaminations par d'autres champis
mais j'ai peut être mal compris...
bien à vous tous
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23394
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Soucis avec grelinette.

Message par melano »

Il y a combinaison de deux choses :
- un décompactage des 25 premiers centimètres du sol à la grelinette pour aérer les couches de surface, favoriser le drainage, le développement racinaire et la vie du sol par une bonne oxygénation du milieu de vie des racines. Lors de cette opération, je plante la grelinette et je lève doucement sans arracher l'arbre ni de racines.
- un travail à la houe des 10 à 15 premiers centimètres qui sert à tailler les racines, incorporer au sol le mélange vermiculite / spores servant à l'ensemencement et à éliminer les plantes herbacées. Laisser des plants de 2/3 ans sans les travailler est très pénalisant en terme de croissance des arbres. Sur les tests que j'ai fait, j'ai des arbres à 9 ans non travaillés qui font 35 cm de haut tandis que l'arbre d'à coté travaillé tout au long de sa vie produit et ferait 4 m de haut s'il n'avait pas été taillé. Il faudra que je mette des photos.

La grelinette, je la fais dès que je peux indépendamment du sarclage ou juste avant. En fonction du temps disponible. L'avantage de dissocier les deux opérations, c'est que la pluie, le gel qui passe sur la terre soulevée à la grelinette décompacte le sol, rendant le travail à la houe moins pénible.

Fred
sulphure
Membre
Messages : 126
Inscription : 23 mars 2007 18:09
Localisation : proche Figeac (Lot)

Re: Soucis avec grelinette.

Message par sulphure »

je vois bien l’intérêt de la grelinette, mais c'est le travail profond à la houe que je ne comprends pas bien
en travaillant à la tranche à 10-15 cm de profondeur tes jeunes arbres, tu ne les affaiblis pas trop?
Est ce que tu descends aussi profondément lorsque ton sol est peu profond (30 cm environ)?
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23394
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Soucis avec grelinette.

Message par melano »

L'arbre s'adapte à son environnement et à tes pratiques culturales. L'important est de toujours faire la même chose. Si tu travailles toujours à 15 cm, tes racines seront juste dessous la zone travaillée. Si tu taille une haie à 5 cm d'un grillage, les feuilles seront toujours à cette limite.

Si tu ne travailles pas ton arbre, le sol va se compacter sous l'effet des éléments. Il va devenir défavorable à la vie biologique du sol (sauf cas exceptionnel de sol super bon au départ). Les mauvaises herbes vont pousser, entrant en compétition pour l'eau avec ton arbre. Les racines vont descendre, quelques unes en surface vont être très superficielles. Bilan au bout de 15 ans, 5% des arbres vont produire des truffes très superficielles qui seront de vraies passoires à cause des liodes ou des limaçons lorsqu'elles ne seront pas gelées par le premier coup de gel.

Dans le système avec travail du sol, le but est d'avoir des truffes profondes sur un maximum d'arbres. Le décompactage à la grelinette va favoriser le développement racinaire en surface (25 premiers centimètres) et ton travail du sol va tailler (éliminer) celles qui sont au dessus de 10 / 15 cm. Bilan, tu as des racines entre 25 et 10/15 cm qui vont tous les ans émettre de nombreuses racines fines qui vont se transformer en mycorhizes (d'autant plus que ton sol est aéré, pauvre, saturé en calcium et riche en spores). Plus tu as de structures mycéliennes dans le sol, plus tu as de chance que deux filaments se rencontrent pour donner une trufette. Si elle nait en profondeur, elle est mieux protégée des éléments (plus que si elle est en surface).

Donc le travail du sol flingue des racines des jeunes arbres, mais c'est voulu et au final, un arbre travaillé aura une meilleure croissance qu'un autre non travaillé. Tous les essais le prouvent.

Fred
dan
Membre
Messages : 1014
Inscription : 02 janv. 2009 23:00
Localisation : Deux-Sèvres

Re: Soucis avec grelinette.

Message par dan »

Merci Fred pour toutes ces infos, j'ai failli faire des bêtises.
dan
sulphure
Membre
Messages : 126
Inscription : 23 mars 2007 18:09
Localisation : proche Figeac (Lot)

Re: Soucis avec grelinette.

Message par sulphure »

Merci Fred pour ton explication!j'avais pas penser à ces histoires de gel et de grosseurs de truffes...
j'avoue que je doute fortement de mes methodes et me dis que je fais surement plein d'erreurs de débutant
En fait j'ai jamais trop osé aller à plus que 5 cm de peur de trop toucher les racines! peut etre une erreur....
Penses tu que si mes arbres ont 5 ans, je dois continuer à rester en surface (2-4cm) ou alors je peux commencer à approfondir le travail (histoire de descendre à 10-15 cm en l'espace de 2-3 ans)?

tout ça m'emmene à me dire que du coup si tu travailles à 15cm tous les ans des le premier age de l'arbre, tu as donc que des petites racines sur la partie travaillée. Ne pourrait on pas utiliser un motoculteur léger pour faire le même travail plutôt que de se peter le dos à la houe?

a+
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23394
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Soucis avec grelinette.

Message par melano »

Penses tu que si mes arbres ont 5 ans, je dois continuer à rester en surface (2-4cm) ou alors je peux commencer à approfondir le travail (histoire de descendre à 10-15 cm en l'espace de 2-3 ans)?
Aucune idée. Tu as fait un choix cultural, il est respectable. Mais si tu ne vas pas au bout, tu ne sauras jamais si ça marche ou pas.

Il y a des gens qui ont des quintaux de truffes sans intervenir sur leurs plantations à la grelinette ni à la houe. Leur sol fait qu'un simple passage du cultivateur une fois pas an suffit à l'aérer correctement.

En ce qui me concerne, mes premiers tests sur mes arbres depuis 10 ans montrent que seuls ceux qui ont été travaillé poussent correctement, brûlent voire produisent. Les enherbés permanent ne poussent pas. J'entreprend aujourd'hui de les travailler pour voir si je peux faire marche arrière : résultat dans 3 ans ou plus si affinité.
Ne pourrait on pas utiliser un motoculteur léger pour faire le même travail plutôt que de se peter le dos à la houe?
Si tu es capable, au motoculteur de travailler dans l'axe des racines et de régler la profondeur très précisément en fonction des grosses racines que tu rencontres, alors, tu peux utiliser un motoculteur léger.

A la houe, on peut faire un travail différentiel entre la zone près du tronc piochée plus légèrement en raison de la présence du départ des racines traçantes de l'arbre et l'extérieur du brûlé où on rentre plus profondément pour bien tailler les racines fines. On se positionne précisement sur les rayons des brûlés pour que la tranche attrape les racines perpendiculairement pour les couper net là où elles ont besoin de l'être.

Bref, on fait du chirurgical si on a choisi cette voie là. Pour moi, l'échelle pour réfléchir truffe, c'est la racine. Il faut penser en centimètre ou en dizaine de centimètres. Penser à l'échelle d'une parcelle ou d'une rangée d'arbre me semble difficile pour réussir. Mais je peux me tromper.

Fred
Avatar de l’utilisateur
l'inquiet
Membre
Messages : 948
Inscription : 24 mai 2007 14:22
Localisation : nord vaucluse

Re: Soucis avec grelinette.

Message par l'inquiet »

Glups toujours mes doigts à faire des mottes Image
Image
François
Cédric
Membre
Messages : 52
Inscription : 27 nov. 2011 21:06
Localisation : aveyron

Re: Soucis avec grelinette.

Message par Cédric »

Salut à tous,)
je pense que pour avoir une grelinette plus solide , il faudrait faire des dents avec du carré . Par contre il faudrait faire le pli à 90° sur l'arrête du carré et non sur la face plane.
Benoit
Membre
Messages : 1708
Inscription : 01 mars 2008 13:15
Localisation : Dordogne sud

Re: Soucis avec grelinette.

Message par Benoit »

Cédric a écrit :Salut à tous,)
je pense que pour avoir une grelinette plus solide , il faudrait faire des dents avec du carré . Par contre il faudrait faire le pli à 90° sur l'arrête du carré et non sur la face plane.
??? c'est le contraire !!!
une poutre est plus solide qu'un chevron
si ton fer carré fait la même épaisseur que le fer plat que l'on voit ,tu as tord
il n'y a pas de pli à 90° ,c'est plus simple
donc plus solide ?

je la trouve super cette grelinette en photo
quel sont les 3 dimensions du fer des dents ?
est ce que la barre horizontale est pleine ?

y a un bon forgeron prés de chez moi
Avatar de l’utilisateur
l'inquiet
Membre
Messages : 948
Inscription : 24 mai 2007 14:22
Localisation : nord vaucluse

Re: Soucis avec grelinette.

Message par l'inquiet »

salut j'ai fait un plan sur word mais je n'arrive pas à le joindre.Les dents sont en fer plat de 10 x 30 long 23 cm, l'extrémité est en biseau puis cémentée.Le tube est creux de diamètre 40 long 46 cm.
2 bouts de tube creux de 50 pour fixer les manches.Ils sont soudés à environ 100 degrés François
Cédric
Membre
Messages : 52
Inscription : 27 nov. 2011 21:06
Localisation : aveyron

Re: Soucis avec grelinette.

Message par Cédric »

Salut benoit
je donnais mon avis sur la grelinette que Fred a utilisé ou les dents sont rondes et pliées à 90°.
Par contre , je suis entièrement de ton avis sur celle de l'inquiet.
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4217
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: Soucis avec grelinette.

Message par jeanmidu24 »

melano a écrit :Il y a combinaison de deux choses :

- un travail à la houe des 10 à 15 premiers centimètres qui sert à tailler les racines, incorporer au sol le mélange vermiculite / spores servant à l'ensemencement et à éliminer les plantes herbacées. Laisser des plants de 2/3 ans sans les travailler est très pénalisant en terme de croissance des arbres. Sur les tests que j'ai fait, j'ai des arbres à 9 ans non travaillés qui font 35 cm de haut tandis que l'arbre d'à coté travaillé tout au long de sa vie produit et ferait 4 m de haut s'il n'avait pas été taillé. Il faudra que je mette des photos.

La grelinette, je la fais dès que je peux indépendamment du sarclage ou juste avant. En fonction du temps disponible. L'avantage de dissocier les deux opérations, c'est que la pluie, le gel qui passe sur la terre soulevée à la grelinette décompacte le sol, rendant le travail à la houe moins pénible.

Fred
salut fred je viens de passer la grelinette sur des trois ans aujourd'hui. j'en ai fait 30 et je peux dire que je vais bien dormir...
je compte passer la houe environ debut avril et reensemencer en meme temps, mais je ne vois pas de racines dans la partie travaillé donc à part casser les mottes ça ne va pas couper de racines alors que je comptais le faire.
as-tu des racines visibles dans la zone travaillée quand tu utilise la houe?
j'avoue que je suis un peu inquiet de ne pas voir de racines :cry:



jean-mi,
Jeanmi,
Répondre