Récapitulatif d'apports sporal et associés

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23405
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Récapitulatif d'apports sporal et associés

Message par melano »

Perso, je ne trouve pas que ce soit de l'arnaque. C'est sans doute quelqu'un qui essaie de vivre de sa passion. Son activité principale est sans doute les espaces verts, il tente une diversification dans l'entretien de truffières.

Après, la partie vente de truffe est maladroite. Il n'y a pas de prix, pas de mentions légales, pas la part de spores dans son mélange, mais cela n'en fait pas un escroc.

Il faudrait peut-être juste lui faire un mail pour lui demander des précisions et le mettre en garde pour que tout rentre dans l'ordre.

Fred
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Re: Récapitulatif d'apports sporal et associés

Message par jacques 37 »

melano a écrit :Perso, je ne trouve pas que ce soit de l'arnaque. C'est sans doute quelqu'un qui essaie de vivre de sa passion. Son activité principale est sans doute les espaces verts, il tente une diversification dans l'entretien de truffières.
Après, la partie vente de truffe est maladroite. Il n'y a pas de prix, pas de mentions légales, pas la part de spores dans son mélange, mais cela n'en fait pas un escroc.
Il faudrait peut-être juste lui faire un mail pour lui demander des précisions et le mettre en garde pour que tout rentre dans l'ordre.
Fred
Fred tu as raison il ne faut pas voir le mal partout.
Mais il faut surtout se poser la question de la véracité de ce que l'on achète :idea:
Bien sur il y aura les marchands honnêtes et sans doute seront ils plus nombreux que ceux qui cherchent d'abord et surtout l"appât du gain :roll:, mais il n'existe aucune sécurité pour l'acheteur et c'est bien là le vrai problème. Ton idée de lui transmettre un mail est sans doute une bonne démarche, si l'homme est honnête il en tiendra compte, sinon .....
Nous avons pour beaucoup d'entre nous, dans nos veines la passion de la truffe. Si certains d'entre nous tentent malgré tout d'en tirer quelques profits, il ne faut y voir aucun mal, cette démarche nous y pensons tous et nous la pratiquons tous. La différence entre celui qui pense faire fortune avec la truffe et celui qui s'investit corps et âme dans sa passion est bien discernable, du moins nous tous qui échangeons en toute liberté sur ce forum, nous le pensons.
Jacques 37
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4218
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: Récapitulatif d'apports sporal et associés

Message par jeanmidu24 »

C'est vrai que l'on a souvent tendance à voir le mal partout.
Il suffirait d'acheter un sachet de 100 g et de prendre le temps de regarder cela au microscope et si c'est vraiment des spores de mélano....Alors pour moi pas d'arnaque.
Mais cette année entre les cours des marchés et les truffes pourries par la pluie, je crois que l'on aura pas de mal à trouver de la mélano à ce prix là et à faire soit même son mélange.

jean-mi,
Jeanmi,
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Re: Récapitulatif d'apports sporal et associés

Message par jacques 37 »

jeanmidu24 a écrit : Mais cette année entre les cours des marchés et les truffes pourries par la pluie, je crois que l'on aura pas de mal à trouver de la mélano à ce prix là et à faire soit même son mélange.
jean-mi,
Voila une très bonne synthèse jean-mi :wink:
Jacques 37
sergio
Membre
Messages : 950
Inscription : 07 nov. 2008 17:35
Localisation : 26 nord drome

Re: Récapitulatif d'apports sporal et associés

Message par sergio »

ET CA COUTE COMBIEN JL ?
26 drome
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Récapitulatif d'apports sporal et associés

Message par tuber01 »

ca m'a l'air bien noir en tous cas.
ils utilisent quoi comme colorant ?

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Tophe77
Membre
Messages : 168
Inscription : 02 nov. 2010 08:27
Localisation : Seine et Marne

Re: Récapitulatif d'apports sporal et associés

Message par Tophe77 »

Bonsoir a tous,

D'aprés ce que j'ai pu en lire sur le site truffe sud cevenne c'est 36 roro les 100grs.
Avez vous un avis sur la qualité du produit ainsi que son prix?

Merci
"La truffe, c'est l'éternelle jeunesse!"
Avatar de l’utilisateur
didier24
Membre
Messages : 1011
Inscription : 25 févr. 2008 08:48
Localisation : Périgord vert

Re: Récapitulatif d'apports sporal et associés

Message par didier24 »

Si c'est du 100% mélano celà ne me parait pas cher!.
Didier
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23405
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Récapitulatif d'apports sporal et associés

Message par melano »

Si c'est de la vermiculite avec 10 grammes de truffes, c'est différent. Mais la composition ne semble pas indiquée dessus.

Fred
bion
Membre
Messages : 7231
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Récapitulatif d'apports sporal et associés

Message par bion »

Bonsoir,

De plus, même dans 10gr de truffe, il peut y avoir plus ou moins de spores, plus ou moins matures....

Michel.
tuber11
Membre
Messages : 1097
Inscription : 22 juin 2009 15:17
Localisation : aude

Re: Récapitulatif d'apports sporal et associés

Message par tuber11 »

Le mieux et le plus économique est de faire avec des mélanos dont on connait l'origine .
Alain
Tophe77
Membre
Messages : 168
Inscription : 02 nov. 2010 08:27
Localisation : Seine et Marne

Re: Récapitulatif d'apports sporal et associés

Message par Tophe77 »

Bonjour,

Merci cela à le mérite d'être clair.
@+ Tophe
"La truffe, c'est l'éternelle jeunesse!"
jjr24
Membre
Messages : 2264
Inscription : 21 juin 2012 08:56

Re: Récapitulatif d'apports sporal et associés

Message par jjr24 »

Bonjour,

La plus grande truffière du monde pense à tout :D
http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... UaUia0F53M
Bon W/E JJR24
hanc07
Membre
Messages : 849
Inscription : 15 déc. 2012 08:26
Localisation : Ardèche

Re: Récapitulatif d'apports sporal et associés

Message par hanc07 »

Bonsoir,
je suis à la recherche de vermiculite ou de perlite pour fixer les truffes broyées.
Impossible d'en trouver 200l sans fongicide dans mon coin. Avez vous un contact local ou pour la faire venir. Je pensai y rajouter du lithotame.
Bonne soirée
Didier
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6340
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Récapitulatif d'apports sporal et associés

Message par bernard »

J' ai acheté il y a une semaine un sac de 100 litres chez Leroy- Merlin, vermiculite seule à 17,50€ sans fongicide. Casto et Bricorama en vendent également. Il faut voir en rayon bâtiment isolation et non en jardinerie où le même produit est trois fois plus cher. :wink:
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Répondre