cédre et tilleul truffier

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

joseph52
Membre
Messages : 474
Inscription : 15 juin 2012 15:27
Localisation : haute marne (52)

Re: cédre et tilleul truffier

Message par joseph52 »

Bonsoir à tous,
En parcourant le forum je suis retombé sur ce vieux post et je me demandais si certains d'entre vous ont de nouveaux retours d'expérience sur les tilleul myco melano? Je demande cela car j'envisage d'en planter qqes uns. Merci beaucoup par avance de vos réponses.
Bonne soirée

Joseph
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6336
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: cédre et tilleul truffier

Message par bernard »

Salut Joseph, le tilleul aime les sols qui sont capables de garder un minimum d' humidité, voir un peu plus.
Les cerfs et chevreuils aiment frotter leurs cornes au tronc du tilleul, pour quelle raison je l' ignore, peut-être à cause de la tendreté de l' écorce ou peut-être à cause de l' odeur.

Pour ma part j' aime bien me promener sous les tilleuls en fleurs comme actuellement... :wink:
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
jjr24
Membre
Messages : 2264
Inscription : 21 juin 2012 08:56

Re: cédre et tilleul truffier

Message par jjr24 »

Bonjour,

Idem pour deux tilleuls: mico à mélano (Ag.Tr), âgés de 9ans, plantés (5m) en bas de talus; poussent lentement (diamètre=20mm au collet, hauteur=50/70cm);
Un recépage a été fait sur l'un ( tige hs), bonne repousse; bien vert en ce moment, ils s'étoffent, mais souffre l'été :cry:;
Un début de brûlé pou l'un semble se former (c'est peut-être moi qui fait une projection :!: :wink: )
Cordialement.JJR24
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Re: cédre et tilleul truffier

Message par jacques 37 »

joseph52 a écrit :Bonsoir à tous,
En parcourant le forum je suis retombé sur ce vieux post et je me demandais si certains d'entre vous ont de nouveaux retours d'expérience sur les tilleul myco melano? Je demande cela car j'envisage d'en planter qqes uns. Merci beaucoup par avance de vos réponses.
Bonne soirée
Joseph
Bonjour Joseph et vous tous
Je ne sais si ma toute petite expérience va pouvoir t'apporter un quelconque éclairage. J'ai planté voila 6 ans quelques tilleuls dans mon sol 100% tuffeau. J'ai aujourd'hui beaucoup de mal à les voir évoluer. Comme l'écrit Bernard, il leur faut un minimum d'humidité.
Voici une photo prise début mars d'un de mes tilleuls, la comparaison avec la grelinette permet une bonne échelle de visualisation.
Image
Jacques 37
joseph52
Membre
Messages : 474
Inscription : 15 juin 2012 15:27
Localisation : haute marne (52)

Re: cédre et tilleul truffier

Message par joseph52 »

Bonjour à tous,
merci pour ces retours, je voudrais en planter qqes uns car je pense que mon sol est assez propice à cet arbre, il y en a beaucoup dans les forêts alentour et ceux que j'ai planté en uncinatum l'année dernière ont trés bien repris avec une belle croissance. La parcelle ou je souhaite planter est exposé sud (ancienne pâture, pente 4%) et présente les caractéristiques suivantes:
calcaire total 31%
ph eau 8
Argile 30,2%
Limons fins 37%
Limons Grossiers 14,7%
Sables fins 10,6%
sable grossier 7,6%
Je pense planter chênes pub et charmes et je me demandais si mettre qqes tilleuls serait opportun.
Merci beaucoup et bonne journée

Joseph
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23394
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: cédre et tilleul truffier

Message par melano »

Chez nous les tilleuls sauvages sont souvent avec les pubs et les charmes en milieu naturel.

Pour ceux que j'ai, la croissance est modérée. Moins forte que noisetier ou charme mais un poil plus que les pubescents.

En attente des résultats comme Jacques.

Fred
joseph52
Membre
Messages : 474
Inscription : 15 juin 2012 15:27
Localisation : haute marne (52)

Re: cédre et tilleul truffier

Message par joseph52 »

Merci beaucoup pour vos réponses, je vais essayer d'en planter qqes uns et je vous tiendrais au courant de l'évolution.

Joseph
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Re: cédre et tilleul truffier

Message par jacques 37 »

Il existe une grande diversité de tilleuls. Il serait intéressant de connaitre quelles espèces sont utilisées par les producteurs de plants pour la mycorhization.
Jacques 37
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6336
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: cédre et tilleul truffier

Message par bernard »

Je sais qu' il y a essentiellement deux espèces de tilleul, à grandes feuilles et à petites feuilles, mais la grandeur de celles-ci n' est pas toujours le critère déterminant...
Dans l' Hérault j' ai une amie qui récolte de l' aestivum sous un tilleul à feuilles argentées.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
jjr24
Membre
Messages : 2264
Inscription : 21 juin 2012 08:56

Re: cédre et tilleul truffier

Message par jjr24 »

Bonjour Jacques37,

Bien vu :wink: je connais la provenance des 2 tilleuls que j'ai planté (A.T.), mais pas l'espèce :?:
Le plus petit a des boules en ce moment: sans doute des fleurs à venir; les feuilles sont petites;
(Désolé, les photos sont à refaire);

J'en possède des naturels en fond de vallée et un à coté de la maison (150/200ans), très bruyant la journée :P avec les butineurs :D
Cordialement.JJR24
tuber11
Membre
Messages : 1094
Inscription : 22 juin 2009 15:17
Localisation : aude

Re: cédre et tilleul truffier

Message par tuber11 »

Bonjour Jacques,
J'ai connu 3 tilleuls non mycorhizés très bons producteurs de mélano (dont un exceptionnel)
Ce dernier était un tilleul à petites feuilles, les deux autres des tilleuls argentés plantés à quelques mètres l'un de l'autre dans un jardin d'une administration de Carcassonne.
A ce jour et depuis quelques années, aucun des trois ne produit.
Alain
joseph52
Membre
Messages : 474
Inscription : 15 juin 2012 15:27
Localisation : haute marne (52)

Re: cédre et tilleul truffier

Message par joseph52 »

Bonjour Jacques,
Pour ma part ceux que j'ai planté en uncinatum étaient Tilia Cordata (tilleul à petite feuille), de chez R....
et je crois que ce sont les mêmes qu'ils proposent pour les plants mélano.
Joseph
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: cédre et tilleul truffier

Message par tuber01 »

J'ai toujours 3 plants en ilots dans un coin agés de 5ans , sur terrain superbe. Tilleuls à petite feuille (cordata) de chez R..., mais qui ne produisent pas (encore).
Sur la photos ils ont été taillés à 2m de haut l'hiver dernier (je les tiens à cette hauteur) et ont refait des pousses de 50cm min ce printemps.
Sol travaillé à la grelinette (pas houe) en février mais léger car très souple déjà.

Image

Problèmes :
- Ca pousse à mort, je taille et retaille sans arrêt. Il vaut mieux les mettre en arriere de la plantation par rapport à l'exposition.
- Les chevreuils sont venus sans cesse se frotter ou se faire les dents sur l'écorce (super tendre, ils adorent) et donc protection obligatoire même sur des plants agés.

Avantages :
- reprise bonne, vigoureux, peu ou pas de maladie, peu ou pas d'attaque d'insectes

Après il faut attendre la production pour réellement évaluer ce plant :D
Sur une autre parcelle qui ne m'appartient pas, certains tilleuls ont produit de facon interessante une année puis plus rien (mais peu de taille ni de travail du sol pour eux).

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Scalp
Membre
Messages : 105
Inscription : 07 déc. 2012 14:46
Localisation : Bugey

Re: cédre et tilleul truffier

Message par Scalp »

Salut,

Ah tiens t'as tondu...

Stef
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: cédre et tilleul truffier

Message par tuber01 »

yes, car à cet endroit je ne peux entrer et accéder qu'avec un "petit" outil, donc il faut que je tonde 2 fois au printemps pour ne pas me faire déborder :)

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Répondre