problème avec mini-serre tubex

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4214
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Message par jeanmidu24 »

je voudrais vous exposé un problème que je viens de constater sur mes arbres plantés cette année avec butte de terre et mini-serre tubex.
j'ai planté 40 chènes fin décembre 2008, il y a eu 100/100 de reprise et certains on meme quasiment doublé de volume.:p
ce matin je suis allé passer le rotofil autour des plants et j'ai constaté qu'une dizaine de pubescents était complètement "cramés":o (je mettrais des photos dès que j'y reviendrais).
je pense que le problème vient d'un traitement au souffre que j'ai fait fin mai dans la soirée(il faisait à peu près 20 degrés) et qu'avec l'effet de serre il faisait à l'intèrieur du tubex beaucoup plus chaud.
avez-vous déja constaté ce phénomène?
je pense couper les tubex à 15 cm du sol et m'en servir uniquement pour arroser si besoin....
j'ai peur que certain arbres ne repartent pas.... Il va surement falloir couper les parties sèches en espérant avoir une repousse....:+
si quelqu'un à une autre idée je suis preneur.
jean-mi,
Jeanmi,
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Quand et à quel rythme as-tu arrosé tes plants? Il n'est pas impossible que ni le tubex, ni le souffre n'y soient pour quelque chose.

Peut-être sont-ils tout simplement mort de soif? Il a fait très chaud sur le Périgord, il suffit que tu es un peu moins enterré la motte sur ces plants, que ça ait fait mèche et le dessèchement peut aller très vite.

Arrose les vite mais une fois grillés, les pubescents, j'en ai jamais vu repartir contrairement aux verts.

Fred
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4214
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Message par jeanmidu24 »

merci melano pour ta réponse, je n'ai pas jugé utile de les arroser pour le moment mais je ne crois pas que le manque d'eau soit en cause....
je vais quand meme suivre ton conseil.
ce qui m'etonne c'est que certains aient déja dépassé le tubex(60 cm)? Effectivement l'effet de meche est une éventualité.
Jeanmi,
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Perso, j'ai arrosé en catastrophe les miens la semaines dernière, un pubescent était déjà bien grillé (je l'ai récupéré de justesse) et pour deux kermès, je pense qu'à part l'extrême onction, il n'y avait plus grand chose à faire. Pourtant, cela ne faisait que trois semaines qu'il n'avait pas plu mais il avait fait très très chaud.

Donc pour moi, sont morts de soif tes arbres. :(

Fred
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4214
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Message par jeanmidu24 »

voila je suis allé arrosé ce matin mais je reste persuadé que c'est un problème de phytotoxicité avec le souffre et la température à l'intèrieur du tubex.
j'essaye d'insérer des photos pour vous montrer à quoi ça ressemble.
Image
Jeanmi,
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4214
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Message par jeanmidu24 »

deux autres exemples:
Image
Image
je dis que c'est à cause du souffre et de la mini-serre car je voulais conserver un chene sauvage sur le terrain et le mychoriser moi-meme. Or je l'ai protégé avec une mini-serre et je l'ai traité en meme temps que les autres ..et il est cramé.(alors que d'autre petit chene sauvage n'ont pas soufferts du manque d'eau.
Demain matin j'ai rendez-vous avec patrick réjou pour lui montrer les photos je vous dirais ce qu'il en pense.
jean-mi,
Dernière modification par jeanmidu24 le 07 juil. 2009 14:40, modifié 1 fois.
Jeanmi,
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4214
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Message par jeanmidu24 »

j'ai arrosé au pied mes 40 chenes et pour ceux touchés par ce problème j'ai enlever le tubex et mis un grillage de protection
ImageImage
si les arbres touchés se sauvent je pense mettre des doublons à 1 mètre d'eux l'année prochaine.


j'ai heureusement quelques arbres qui ce portent bien:
Image
Dernière modification par jeanmidu24 le 07 juil. 2009 15:29, modifié 1 fois.
Jeanmi,
kaizeurangie
Membre
Messages : 123
Inscription : 17 nov. 2007 23:01
Localisation : brive (19)

Message par kaizeurangie »

sans tubex et sans souffre j ai le mem résultat de la chaleur
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Pareil, pas de tubex, ceux qui ont eu soif ressemblent à ça.

10 malheureux mm aujourd'hui. Les averses m'évitent soigneusement... :-(

Fred
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Message par bernard »

Pour moi cela ressemble fort à un manque d'eau.
jeanmidu24, tu peux récupérer tes arbres, il faut que tu arroses bien-sûr, mais surtout il faut que tu raccourcisses tes pieds d'au moins d'un tiers voir la moitié. Si tu n'as pas de reprise au bout de deux semaines raccourcis encore et tu verras ça marchera.
bernard
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Message par galistruffe »

pourquoi utiliser du souffre qui est un anti fongique sur des arbres destinés a produire des champignons ??????
je pense que ce sont bien les effets de celui ci qui ont brulé les feuilles mais le pire n est pas visible .arrete tous traitement de ce genre ci tu veux un jour ramasser quelque champignon.jerome
Avatar de l’utilisateur
david19
Membre
Messages : 948
Inscription : 30 nov. 2008 18:06
Localisation : Correze

Message par david19 »

Bonjour a tous ,

Les arbres ont brûlé a cause du manque d'eau et de la chaleur sous l'effet de serre du tubex , l'eau ne manquait peut-être pas dans le sol , c'est pour ça que les autres qui n'avaient pas de tube ou les grands qui en sortaient ont moins souffert .

Galistruffe , tu mets quoi a tes arbres contre l'oïdium ?

David
Dernière modification par david19 le 07 juil. 2009 21:15, modifié 1 fois.
kaizeurangie
Membre
Messages : 123
Inscription : 17 nov. 2007 23:01
Localisation : brive (19)

Message par kaizeurangie »

galistruffe a écrit :pourquoi utiliser du souffre qui est un anti fongique sur des arbres destinés a produire des champignons ??????
je pense que ce sont bien les effets de celui ci qui ont brulé les feuilles mais le pire n est pas visible .arrete tous traitement de ce genre ci tu veux un jour ramasser quelque champignon.jerome
bizarre moi les techniciens mon conseillé le souffre mouillable....
pat16
Membre
Messages : 26
Inscription : 11 févr. 2009 17:49

Message par pat16 »

on utilise le soufre pour maintenir les arbres en bonne santé, protéger de l'oïdium et de l'antrachnose en association avec le cuivre (bouillie bordelaise).
Non systémique, le soufre n'est pas véhiculé par la sève ou peu et ne nuit pas à la truffe, la truffe d'ailleurs contient elle même du soufre.
jean-jacques
Membre
Messages : 1590
Inscription : 29 août 2007 08:03
Localisation : ouest 04

Message par jean-jacques »

Bonjour
je viens de recevoir mes tubex pour ma future plantation, je voudrais savoir comment arroser ? peut on mettre l'eau directement dans le tubex et autour ou seulement autour ?
merci d'avance
Répondre