De la qualité de l'apport sporal ....
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
Re: De la qualité de l'apport sporal ....
Bonjour,
Il ne saurait être plus clair que ce que vous avez écrit Fred!
Il est exact qu'une truffe saine ne pourrie pas dans le sol,mais laisse une <<poudre noire>> qui ne sont autres que les spores,sorties de l'asque,il arrive quelque fois qu'on retrouve une petite partie du péridium.
Lubin
Il ne saurait être plus clair que ce que vous avez écrit Fred!
Il est exact qu'une truffe saine ne pourrie pas dans le sol,mais laisse une <<poudre noire>> qui ne sont autres que les spores,sorties de l'asque,il arrive quelque fois qu'on retrouve une petite partie du péridium.
Lubin
-
- Membre
melano
et si le père provenait des spores contenuent dans la gléba ?
jm
et si le père provenait des spores contenuent dans la gléba ?
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Ok Fred et Lubin c'est une subtilité que je n'ai pas envisagé... donc si je comprends bien la truffe en parfaite santé se dégrade tranquillement dans le sol sous l'action de différents organismes (microbes bactéries,... ???) pour ne laisser au final que des spores prêtes à germer ?? ça rend d'autant plus crédible l'idée de Jeanmidu24 : ce fameux composteur à truffes ! et ça me conforte dans l'idée que la belle truffe bien mûre et charnue est la meilleure pour ensemencer .... c'est bien mal fichu cette trufficulture car pour avoir un bon potentiel de production il faudrait avoir des truffes avant de planter !!
Merci pour cet éclairage
olive

Merci pour cet éclairage
olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
-
- Membre
Donc elle se degrade mais de qu elle maniere?
Les immatures pourissent et les autres se degradent , c est pas tres logique,ca doit se jouer dans le subconscient de la truffe.
Fabrice
Les immatures pourissent et les autres se degradent , c est pas tres logique,ca doit se jouer dans le subconscient de la truffe.
Fabrice
Beh oui c'est pas bien facile à appréhender tout ça mais bon on peut imaginer que certaines truffes en parfaite santé soient dégradées ou digérées par certains organismes (peut-être certaines bactéries) plutôt que par d'autres (champignons par exemple). c'est une sacrée alchimie tout ça... mais dont le point de départ serait la sélection de belles truffes dès le départ. A méditer !
olive
olive
-
- Membre
rien ne perd dans la nature , chacun a un role , meme le fruit pourrit qui tombent de l arbre avant maturitée .jerome
bonsoir,
je suis satisfait que mes questions soulevent reflexion .....
j avais oublié, mais l hiver dernier, vous aviez bien choisi de ne pas ramener au champ les immatures.
Pour ajouter une subtilité, vu que je ne ramasse RIEN avant le 15 decembre, je pensais surtout a tous ces morceaux pas bien noirs, tu sais fred, ceux qui sautent sous les canifs dans nos marchés controlé car "encore un peu gris " ;
alors, ils sont bons ou dangeureux
trufou
je suis satisfait que mes questions soulevent reflexion .....
j avais oublié, mais l hiver dernier, vous aviez bien choisi de ne pas ramener au champ les immatures.
Pour ajouter une subtilité, vu que je ne ramasse RIEN avant le 15 decembre, je pensais surtout a tous ces morceaux pas bien noirs, tu sais fred, ceux qui sautent sous les canifs dans nos marchés controlé car "encore un peu gris " ;
alors, ils sont bons ou dangeureux

trufou
Perso voilà ce que je prépare ce matin pour planter les petits faits avec de la truffe sauvage prélevée à moins de 5 kilomètres de ma nouvelle plantation.
Un lot de truffes spontanées de diverses années, avec de la congelée, de la fraîche et de la sèche.
Voici une truffe fraîche, gardée en terre depuis janvier dernier au frigo. Pour ceux qui pensent que les truffes bien mûres pourrissent vite... J'ai la flemme de regarder les spores mais si ça se trouve...
Chaque plant va être surmycorhizé à 3 grammes.
Fred
Un lot de truffes spontanées de diverses années, avec de la congelée, de la fraîche et de la sèche.
Voici une truffe fraîche, gardée en terre depuis janvier dernier au frigo. Pour ceux qui pensent que les truffes bien mûres pourrissent vite... J'ai la flemme de regarder les spores mais si ça se trouve...
Chaque plant va être surmycorhizé à 3 grammes.
Fred
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- jeanmidu24
- Membre
Merci Fred, c'est vrai que c'est pas banal d'avoir de la truffe fraiche bien mure à cette époque de l'année:!
Jeanmi,
bonjour ,
bravo fred pour cette conservation, j aurais jamais imaginé que ce soit possible !!!
il serait super, s il te plait, apres que tu ai fait une bonne sieste reparatrice
,et recu nos encouragements, de voir l etat des spores au microscope.
trufou
bravo fred pour cette conservation, j aurais jamais imaginé que ce soit possible !!!
il serait super, s il te plait, apres que tu ai fait une bonne sieste reparatrice

trufou
-
- Membre
Bonjour,
Connais-tu la température de ton frigo?
Michel.
Connais-tu la température de ton frigo?
Michel.
Salut Trufou, tout est broyé dans la vermiculite. Pas le temps de faire la sieste, il faut planter.
on est déjà fin septembre.
La température de mon frigo est variable. J'ai commencé la conservation avec mon vieux dont la porte fermait très mal et maintenant, j'en ai un neuf qui fait froid dans le dos quand tu manges un yogourt.
Elles sont dans une boite hermétique au dessus du bac à légumes et elles rendent encore de l'eau à en juger par la buée située sur le couvercle juste au dessus d'elles.
Fred
PS : j'en ai gardé la moitié pour les plantations ultérieures du coup, je pourrai y mettre un coup de microscope.

La température de mon frigo est variable. J'ai commencé la conservation avec mon vieux dont la porte fermait très mal et maintenant, j'en ai un neuf qui fait froid dans le dos quand tu manges un yogourt.

Elles sont dans une boite hermétique au dessus du bac à légumes et elles rendent encore de l'eau à en juger par la buée située sur le couvercle juste au dessus d'elles.
Fred
PS : j'en ai gardé la moitié pour les plantations ultérieures du coup, je pourrai y mettre un coup de microscope.

je fais partie de ceux (celui ?) qui ne croit pas aux truffes spontannées comme étant meilleures pour faire un plant "local"....
étant donné qu'on a affaire à de la reproduction sexuée, je pense qu'on met plus de chances de notre côté en brassant les spores en prenant des truffes de diverses origines.
Seb
étant donné qu'on a affaire à de la reproduction sexuée, je pense qu'on met plus de chances de notre côté en brassant les spores en prenant des truffes de diverses origines.
Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Bonjour seb
Pas si sûr ce que tu dis là... certains avance la théorie selon laquelle le brassage de génotypes pourrait aboutir à terme à une stérilité...Je ne sais plus où j'ai lu ça et je ne sais pas si cette idée a fait son chemin où s'il y a des avancées scientifiques sur le sujet mais une chose est celle-ci : en truffière naturelle le brassage est très limité voire inexistant. Je serais plutôt pour une solution qui consisterait à apporter des truffes quelles qu'elle soient avant l'entrée en production (car des spores même d'origines diverses c'est mieux que rien du tout) mais ensuite à l'entrée en production j'opterais plutôt pour la solution chaque truffe à son arbre. Certes plus difficile à mettre en œuvre car il faut identifier les lots et les conserver pour les remettre plus tard. Mais aussi si certains recommandent de ne pas poursuivre les récoltes trop tard dans la saison ça n'est peut-être pas pour rien
Olive
Pas si sûr ce que tu dis là... certains avance la théorie selon laquelle le brassage de génotypes pourrait aboutir à terme à une stérilité...Je ne sais plus où j'ai lu ça et je ne sais pas si cette idée a fait son chemin où s'il y a des avancées scientifiques sur le sujet mais une chose est celle-ci : en truffière naturelle le brassage est très limité voire inexistant. Je serais plutôt pour une solution qui consisterait à apporter des truffes quelles qu'elle soient avant l'entrée en production (car des spores même d'origines diverses c'est mieux que rien du tout) mais ensuite à l'entrée en production j'opterais plutôt pour la solution chaque truffe à son arbre. Certes plus difficile à mettre en œuvre car il faut identifier les lots et les conserver pour les remettre plus tard. Mais aussi si certains recommandent de ne pas poursuivre les récoltes trop tard dans la saison ça n'est peut-être pas pour rien

Olive
Mais tu fais aussi parti de ceux qui doutent des bienfaits du plant myco il me semble.je fais partie de ceux (celui ?) qui ne croit pas aux truffes spontannées comme étant meilleures pour faire un plant "local"....

Celà sous entend que si ca se trouve, les souches introduites au pied des arbres mycos sont remplacées au champ par des souches locales en quelques années...
Donc, plant avec sauvages ou pas, même combat.
Plus que la reproduction sexuée, ce qui me fait peur, ce sont les phénomènes d'exclusion qu'on voit apparaître de plus en plus fréquemment dans la biblio (dont la derniēre étude sur aestivum).
Vivement qu'une êtude soit lancée pour suivre l'évolution des genets dans une plantation de la mise en place des plants à la production.
On sera fixé. Suffirait de planter avec une souche sud-est un champ dans le sud ouest et de faire l'ADN sur quelques arbres pendant 10 ans.
Pareil pour les pièges. On saurait si les spores servent à féconder.
Fred
PS : bonne idée Trufalou