melano a écrit :....En grattant la mousse sous un charme, c'est une vrai pépinière. Benoit, si tu cherches des graines de charmes, c'est le moment. Prend un râteau et va sous un charme. Tu en ratisses un bon m2, tu te mets à genoux et tu devrais trouver ton bonheur.
Si tu as peur des contaminations, ne prends pas celles qui sont germées mais uniquement les graines. Désinfecte, mets dans le sable humide et je suis sûr que dans 15 jours les 2/3 auront germées.
Fred
merci du tuyau !
pour cette année c'est une solution
c'est pour moi un premier essaie que je qualifierais plutôt de culture à blanc que de
plants truffiers pour ma part ,juste pour évaluer les écueils de culture en vraie grandeur
il n'empêche que j'ai déjà quand même un accord verbale pour un test d'évaluation du résultat de la mycorhisation pour cette toute première fournée ,en septembre
le créneau normal est plus tard mais y a trop de travail URTA pour pouvoir examiner le travail d'un amateur qui ne désire pas vendre de
plants .
c'est quand même une grande joie pour moi de savoir que j'aurais subi le même barème que les pépiniéristes et c'est, même si la note est décevante ,un bon enseignement pour la future maitrise de la partie analyse des mycorhises
genévrier a écrit :Chacun sa méthode et je ne veux pas être rabat-joie, mais j'ai été chez un pépi qui mettait à germer sur un mélange uniquement vermiculite/perlite et une fois que le bébé lui semblait suffisamment résistant, il le mycorhizait...
oui même info pour moi
Mais est ce pour économiser ,la truffe des graines qui ne donne rien ,ou un stade nécessaire ?
ps:
10 ceris pointent hors de terre
température de nuit 10°c température de jour 20 à 22°c
info récente collectée:
quand le mycélium se forme et envahit le substrat ,il faudrait éviter les baisses de température (un coup de froid peut être fatal pour l'expansion du mycélium d'inoculation avant la symbiose ?)