Tuber aestivum dans les forêts naturelles de Fagus Sylvatica

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

DimitarDimitrov
Nouveau membre
Messages : 6
Inscription : 12 janv. 2021 09:22

Tuber aestivum dans les forêts naturelles de Fagus Sylvatica

Message par DimitarDimitrov »

Bonjour,
je souhaite partager avec vous une de mes solutions et si je peux obtenir des réponses encourageantes qui seront instructives pour tout le monde.
Je possède 1 hectare de forêt de la plantation naturelle Fagus Sylvatica environ 80 par an. Depuis l'année dernière, j'ai découvert accidentellement qu'il contenait du Tuber aestivum et pour l'année j'ai trouvé environ 6 kilos de très bonnes truffes.
Ma question est de savoir s'il est possible d'augmenter un peu plus la production de truffes - artificiellement en important des truffes moulues dans
racines .Certains d'entre vous si vous avez de l'expérience, je serai très reconnaissant.
DimitarDimitrov
Nouveau membre
Messages : 6
Inscription : 12 janv. 2021 09:22

Re: Tuber aestivum dans les forêts naturelles de Fagus Sylvatica

Message par DimitarDimitrov »

Est-il également possible ou pas mieux de se concentrer sur la production de truffes dans les forêts où il y a déjà des gisements et de les stimuler?
Avatar de l’utilisateur
OLIVE81
Membre
Messages : 4132
Inscription : 02 oct. 2013 19:10
Localisation : Sud du Tarn - 81
Contact :

Re: Tuber aestivum dans les forêts naturelles de Fagus Sylvatica

Message par OLIVE81 »

Bonjour.

C'est une bonne question. Et la réponse de mon point de vue est oui. Ensemencer ne peut pas faire de mal. Avec toutefois certaines précautions : dans la mesure où il s'agit de tuber aestivum "naturelles", privilégiez un ensemencement à base de truffes issues exclusivement de vos boisements. Et pour d'autres opérations comme l'arrosage, on peut envisager d'équiper des parcelles naturelles, à partir du moment où on dispose de la ressource "eau", mais il faut avoir à l'esprit qu'une truffière naturelle n'a pas les mêmes besoins qu'une plantations... privilégier donc des opérations de "sauvegarde" par exemple en limitant les effets d'une grosse sécheresse ou canicule....

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
Répondre