Quelle quantité d'eau par mois ?

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Hugues24
Membre
Messages : 24
Inscription : 20 avr. 2020 11:26

Quelle quantité d'eau par mois ?

Message par Hugues24 »

Bonjour ,

pourriez vous me dire la quantité d'eau par mois optimum en Périgord ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Quelle quantité d'eau par mois ?

Message par melano »

La répartition est aussi importante que la quantité dans le mois.

30 jours est une période trop grande pour être un bon intervalle.

En gros avec 80 à 100 mm par mois de mai à octobre, on est bien.

Mais si tu prends 80 mm le 2 juillet, 80 mm le 31 août, tu as en 80 mm au mois mais tu as eu au final deux mois de sécheresse.

L'idéal d'après ce qu'on sait aujourd'hui, c'est de remplir la RU de ton sol dès que tu passes au point de fletrissement (pF autour de 4 même si ça dépend des végétaux).

Fred
Avatar de l’utilisateur
tm13
Membre
Messages : 166
Inscription : 30 mars 2017 20:00
Localisation : Bouches du rhone

Re: Quelle quantité d'eau par mois ?

Message par tm13 »

bonjour
j'avais trouvé cela sur un site
Capture.JPG
Capture.JPG (19.96 Kio) Consulté 2794 fois
cela correspond à ce que tu dit Fred
thierry
Hugues24
Membre
Messages : 24
Inscription : 20 avr. 2020 11:26

Re: Quelle quantité d'eau par mois ?

Message par Hugues24 »

Bonsoir , toujours ok avec ces valeurs pour notre été 2020 ?
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Quelle quantité d'eau par mois ?

Message par bion »

Bonjour,

Pour moi sur juillet j'en suis à 150 mm pour les 5 et 6 ans.

Michel.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Quelle quantité d'eau par mois ?

Message par melano »

C'est tellement variable d'une année à l'autre, en fonction des pluies, des températures, du vent, des ombres, des paillages, de la profondeur des sols, de la quantité d'argiles, de l'âge des arbres, de la surface des feuilles, de l'orientation du terrain, de la réserve utile du sol, du stade des truffes... qu'il est très compliqué de donner un tableau, une formule voire des conseils.

Il faut passer du temps dans ses parcelles, gratter, regarder où est l'humidité, où sont les truffes et juger quand il devient nécessaire d'arroser.

Et à 10 mètres près tu vas t'apercevoir que tes sous unités de sol ne réagissent pas du tout pareil.

Si tu as l'eau à volonté et que tu n'es pas soucieux de cramer ta truffière en 5 ans ou de chopper brumale, tu envoies l'eau au premier arbre de sec au sud.

Si tu n'as pas l'eau ou que tu veux pérenniser ta production sur le long terme en évitant autant que faire se peut brumale, tu personnalises l'arrosage par petites sous unités de sol homogène.

Cette année on débute juillet avec des sols gorgés chez moi. J'ai amené 30 mm pour une parcelle argileuse après 4 semaines sans eau et les marques sont là et jusqu'à 60 mm à l'opposé dans un sol très superficiel (le pF est très haut mais le peu d'humidité qu'il reste combinée avec les températures modérées me permet d'attendre jusqu'à mardi avant de remettre 30 mm soit un tour d'eau tout les 10/12 jours) .

J'ai aussi une parcelle non irriguée en juillet sur laquelle je vais arroser les producteurs demain pour tester la résistance des truffettes en juillet.

Bref, si tu veux savoir ce qui se passe dans le sol, il faut regarder dans le sol. :mrgreen: Rien ne remplacera jamais les expériences que tu feras par toi même sur tes parcelles. La truffe résiste bien à la sécheresse jusqu'à une certaine limite. C'est elle qu'il faut trouver pour produire sans compromettre la production à moyen terme.

Fred
Répondre