Réveiller une ancienne truffière

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

brulus83
Membre
Messages : 39
Inscription : 06 sept. 2019 09:01

Réveiller une ancienne truffière

Message par brulus83 »

Bonjour, Je suis Brulus83 et je me suis présenté il y a quelque temps. J'en profite pour vous remercier de vos contributions super intéressantes. Je suis face à un petit problème dont j'aimerai vous faire part. J'ai acquis un petit terrain dans le var de 8000 m2. Je suis un grand fan de truffes et j'étais persuadé qu'il y avait des truffes (terrain pentu de bonne orientation) grâce à de nombreux brulés. J'ai trouvé à diverses endroits des truffes sur le terrain (sans chien, par hasard ou dans des fouilles de sangliers). Seulement voilà, les chênes verts et blancs qui sont sur le terrain sont plutôt denses et ont pour nombreux d'entre eux un certain âge. La plantation est dense et le milieu se ferme un peu. Ma question porte sur le réveil de cette vieille truffière naturelle. Comment optimiser le milieu pour la réveiller. Je prévois d'élaguer les bonnes branches pour réchauffer le sol et de couper quelques arbres qui doivent avoir 40-50 ans, cela pour laisser la lumière et laisser les petits plans de chênes qui sont sans doute mycorhizés prendre leur essor. Seulement voilà, je crains de manquer de conseils et de reculs pour ne pas faire de boulettes que je pourrais regretter. Selon vous à quel âge un chêne ne pourrait plus produire (s'il y a un âge pour ça)? Avez-vous connaissance de personnes qui ont réveillé une ancienne truffière? à quoi dois-je faire attention en priorité? Quels arbres couper sans rien regretter? Quels sont les trucs à faire ou à éviter afin de ne rien regretter? Merci pour vos lumières.
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Réveiller une ancienne truffière

Message par tuber01 »

bonjour,

je ne crois pas qu'en la matière il y ait un canevas tout prêt où à coup sûr on puisse réveiller la truffière.
il faudrait vraiment passer du temps d'observation sur le terrain, et avec 8000m2 faire surement différents essais, mais sans jamais de garantie.
parmi les essais, tu pourrais réserver un carré où tu repars de 0 en plantant des arbres mycorhizés, si le terrain est propice et gorgé de spores, c'est la meilleure expérience.
également parmi les essais, une bonne taille avec de la sous soleuse permettrait d'y voir clair sur les zones qui peuvent potentiellement se réveiller. avant de décider de supprimer ...

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Avatar de l’utilisateur
Truffignon30
Membre
Messages : 851
Inscription : 06 oct. 2017 11:12
Localisation : Petite camargue

Re: Réveiller une ancienne truffière

Message par Truffignon30 »

Bonjour.
La première chose a faire,selon moi,c'est de faire passer un chien cet hiver pour repérer les meilleurs producteurs.
Si bien sur il a assez plu en juillet août.
Clément
brulus83
Membre
Messages : 39
Inscription : 06 sept. 2019 09:01

Re: Réveiller une ancienne truffière

Message par brulus83 »

Etonnement, là où je suis, il y a eu certes un manque d'eau, mais on n'a pas eu la sécheresse de l'année dernière. On a eu de bons orages en juillet comme en août, le terrain étant très en pente, il garde l'humidité. Tuber01, qu'entends tu par bonne taille sur des arbres de 40-50 ans? j'élague ou penses tu qu'il faille raccourcir carrément. Mon chien devrait être opérationnel pour cet hiver (enfin je l'espère), il m'aidera à y voir plus clair.
jj24
Membre
Messages : 2633
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: Réveiller une ancienne truffière

Message par jj24 »

Bonsoir,

Brulus83, des photos nous aideraient à se faire une idée;

Qui dit jeunes plants, dit aussi racinaires jeune, ce qui manque souvent sur les vieilles truffières;
Je suis de même avis que Seb pour des plants mycos; tu peux aussi faire des apports de truffes sur des jeunes plants naturels;
Ça peut être aussi une coupe rase de vieux arbres et garder une repousse saine, couplée à un travail du sol et apports de broya de truffes;

Sur une vieille truffière qui a produit quelques années après travail du sol, puis arrêt production; j'ai gardé des plts de chênes qui avaient poussé, travaillé le sol et incorporé de la truffe broyée mélangée avec de la vermiculite;
La production est repartie près de ces repousses;
Je pense que le mélange de spores nouvelles a "dynamisé" les naissances;
JJ24
brulus83
Membre
Messages : 39
Inscription : 06 sept. 2019 09:01

Re: Réveiller une ancienne truffière

Message par brulus83 »

JJ24. En effet, je vous ferai des photos pour vous montrer l'état du terrain. Je pensais apporter de nouveaux plans sur les coins les plus clairsemés (même s'il y en a peu). L'apport de broya avec vermiculite m'apparait nécessaire mais je n'ai pas encore compris où m'en fournir en étant sûr qu'il soit mélano et surtout à un prix raisonnable. A combien selon vous je dois acheter le broya et surtout où, si vous avez des plans je suis preneur. Aussi, a quelle saison l'apport du broya se fait-il? En même temps que le travail du sol vers mars - avril?
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Réveiller une ancienne truffière

Message par tuber01 »

tu peux élaguer comme si tu allais faire des têtes de chat , mais il faudrait voir la tête des arbres pour être certain de ne pas les flinguer et pour conseiller une hauteur...
j'ai eu le cas où des grosses branches coupées sur un chêne de bordure a relancé une production naturelle pendant 2ans , puis nouvel arrêt.

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
brulus83
Membre
Messages : 39
Inscription : 06 sept. 2019 09:01

Re: Réveiller une ancienne truffière

Message par brulus83 »

tuber01 tu m'invites à la prudence. Mais le terrain est en mode foret mais très en pente donc je pense être contraint de faire des choix (la lumière directe passe encore sur le sol mais pas toute la journée). Il y des zones plutôt chene vert et d'autres zones en blanc. Je pense faire mais premiers choix de coupe là où le blanc est en abondance en ramenant des nouveaux jeunes plants de noisetiers et de chene vert.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Réveiller une ancienne truffière

Message par melano »

La lumière directe sur le sol toute la journée n'est pas compatible avec une production. La truffe aime bien être à l'ombre l'été (mais au soleil au printemps quand le sol se réchauffe)...

Chez nous en sauvage, les coins ne sont au soleil pas plus de 4 à 5 heures par jour maximum. Il y a même des zones productrices qui sont à l'ombre h24.

C'est pas simple comme équitation à résoudre.

Fred
brulus83
Membre
Messages : 39
Inscription : 06 sept. 2019 09:01

Re: Réveiller une ancienne truffière

Message par brulus83 »

En effet, je vais faire des choix et sans doute des erreurs donc apprendre. Si quelqu'un a entendu ma demande sur la truffe broyée, je suis preneur! D'ailleurs est ce qu'il y a une rubrique demande ou échange de matériel et autres?
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Réveiller une ancienne truffière

Message par melano »

Bonjour,

Non, une règle de base sur ce forum, c'est pas de bussiness. Donc pas de petites annonces.

Fred
Avatar de l’utilisateur
Leforestier
Membre
Messages : 462
Inscription : 31 oct. 2015 11:25
Localisation : Saumurois

Re: Réveiller une ancienne truffière

Message par Leforestier »

Bonsoir Bruges
Lecteur du forum depuis bientôt 4 ans je peux apporter mon témoignage sur le réveil d'une vieille truffière . Plantée en deux fois (1990 et 1994 ) faute de temps passées lets 4 premières années ces plants n'avaient jamais évolué Dan's le bon sens à part quelques brulés.
Depuis 4 ans avec in travail du sol hivernal comprenant aération et rajeunissement du système racinaire lets brulés se
sont multipliés et les producteurs aussi
Pour moi la grande avancée est due au renouvellememt de racines Dan's le brulé au' prix de la section ces racines tracantes assez vigoureuses qui ont de ce fait recrée un nouveau réseau racinaire acceuillant au mycélium. Car malgré les mauvaises données climatiques et l'absence d'arrosage j'ai toujours les ans de nouveaux producteurs .
La mise lumière par éclaircie est à mon avis moins importante les premières années d'une remise en main .
Bernard
Ne craigniez pas d'être lents , craignez seulement d'être à l'arrêt !
brulus83
Membre
Messages : 39
Inscription : 06 sept. 2019 09:01

Re: Réveiller une ancienne truffière

Message par brulus83 »

Je prends en compte vos conseils et remarques. Trufalou, merci. Je te le rappellerai. J'ai bien noté que le travail du sol est bien prioritaire.
jj24
Membre
Messages : 2633
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: Réveiller une ancienne truffière

Message par jj24 »

Bonjour,

Je ne sais pas où on peut trouver de l’inoculum tout prêt, sur le forum? Le net? Le broyat de truffes, tu peux le faire toi-même avec de la truffe gelée (par ex), ou pas; encore faut-il en trouver? Tu peux trouver de la vermiculite dans un magasin de bricolage, coopérative agri; en sac de 25L en général;
Chacun ayant sa recette, je ne saurais pas te conseiller! Sachant qu'il y plusieurs millions de spores dans 1gr de truffe et que la nature décide! par ex, 10gr de truffe/plt est largement suffisant; la quantité de vermiculite (certains utilisent du terreau), est l'appréciation de chacun :?
JJ24
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Réveiller une ancienne truffière

Message par melano »

10 grammes de truffe par plant, ça fait un sacré investissement. Sur un hectare à 400 arbres, ça fait 4 kilos de truffe à acheter.

Au prix où est vendu l'innoculum tout prêt, c'est plusieurs milliers d'euros au final. Et même avec de la gelée, ça fait des sous. D'autant plus que les producteurs ont compris l'intérêt d'ensemmencer. Du coup, ils mettent déjà leur propre innoculum de côté avant d'en lâcher un peu.

Fred
Répondre