travail de surface

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
Patcastel0019
Membre
Messages : 40
Inscription : 29 déc. 2015 19:02

travail de surface

Message par Patcastel0019 »

salut a tous
je voulais connaitre votre expérience sur la période ou vous travaillez vos arbres , qu'ils brulent ou non ...
que se soit à la main ou de façon mécanique ...
est ce que la météo influe sur cette période de travail ?
mon grand père me disait qu'avant certains anciens travaillaient les arbres jusqu'au débourrage ....
merci pour le partage des infos
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: travail de surface

Message par melano »

Règle numéro 1 : travailler lorsque le sol est correctement ressuyé à savoir ni trop sec ni trop humide.

Règle numéro 2 : être en phase avec le cycle du champignon à savoir travailler lorsque le taux de mycélium est faible et qu'il n'y a pas d'ascocarpes sous terre.

Règle numéro 3 : être en phase avec le cycle de l'arbre à savoir ne pas travailler lorsque le fait de casser quelques racines peut compromettre l'intégrité de l'arbre.

Voilà les règles que j'essaie de respecter.

Fred
Nonoperigord
Membre
Messages : 15
Inscription : 31 mars 2016 21:27

Re: travail de surface

Message par Nonoperigord »

Bonsoir à tous, melano, pourrais tu me préciser pour toi jusqu’à quand tu estimes qu’il est encore possible de travailler le sol avec l’exemPle de cette année où les dernières pluies ont énormément fait de bien mais ont tout de même refroidi le sol.penses tu que le mycelium est déjà beaucoup évolué ?je suis en Dordogne et je crois que toi aussi .Ma question pour faire simple , il me reste à mycoriser et mon sol a été travaillé autour du22/04, penses tu que je puisse encore intervenir ? Je compte refaire un passage de recouvrement de surface sur 4/5 cm avec ma Rinieri . J’aI été préparer pleins de truffière chez les copains et je suis cette année à la bourre chez moi ... mes plus vieux arbres ont 10 ans.j’attend ton avis éclairé 😉
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: travail de surface

Message par melano »

Bonjour Nono,

Si j'avais la réponse à ta question, je serai ravi de te la donner. Mais je n'en sais strictement rien.

Le plus simple est que tu ne travailles pas tout et que tu laisses un ou deux rangs témoins ou tu mets juste les spores sans travail du sol.

Tu pourras te faire une idée de la différence de production et nous tenir au courant.

Fred
Nonoperigord
Membre
Messages : 15
Inscription : 31 mars 2016 21:27

Re: travail de surface

Message par Nonoperigord »

Merci de ta réactivité melano, c’était Juste en rapport à ta règle numéro 2...😃tu me paraissait à avoir quelques certitudes sur cette période 😃😃😃 et on va être bien sûr d’accord Sur le terme certitude en truffe qui reste très modeste et variable selon plein de paramètres en trufficulture 😉 j’en déduis toutefois que tu trouves que la saison du travail est bien avancée 😬😬
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: travail de surface

Message par melano »

Vi j'ai attaqué mi février et j'ai fait en premier les producteurs.

J'en ai encore quelques uns à faire. Je verrai si ça me donne quelques truffes dans le travaillé tard.

Fred
Répondre