Grosseur des truffes

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

David ventoux
Membre
Messages : 29
Inscription : 13 mai 2018 15:21

Grosseur des truffes

Message par David ventoux »

Bonjour,
après une discussion ce samedi avec des trufficulteurs et notre technicien regional jean francois, j'aurais aimé avoir votre avis sur la grosseur des truffes.

Il en ressort :
- au plus un arbre fait de truffes dans la saison au plus elles sont petites
- inversement dans une saison si vous trouvez de grosses truffes, elles seront peu nombreuses
- au plus un arbre produit dans le temps au plus les truffes diminuent en volume
- près de vieilles souches mortes de vignes par exemple il est fréquent de trouver de grosses truffes

Axes de recherche :
- d'après vous de quoi se sert la truffe pour grossir ?
- la courbe de quantité et de volume inversée nous indique quoi ?
- épuise t'on un sol ?

j'ai des hypothèses mais vos avis me seront utiles pour croiser des données.
merci de vos remarques.

David.
Lemarnais
Membre
Messages : 280
Inscription : 05 sept. 2014 08:52
Localisation : Marne

Re: Grosseur des truffes

Message par Lemarnais »

Bonjour David,

Les hypothèses
- la truffe se sert de son reseau de mycelium pour grossir (dans le sens senescence du mycelium et réatribution à l'ascocarpe). Le mycelium se sert de la photosynthèse de l'arbre pour sa base glucidique/cantonnée. Plus il y a de photosynthèse plus il y a de mycelium, plus la truffe peut grossir.
- plus il y a de truffes plus le ratio truffe/quantité de mycelium est réduit donc moins elles peuvent grossir.

Ça peut répondre aux 2 premières questions et aux 2 axes

Pour le 3eme axe, je dirai qu'on n'épuise pas le sol en trufficulture, mais plutôt qu'on complexifie la chaîne trophique au cours des années et donc les éléments sont moins disponibles. En travaillant le sol on libère de nouveau les éléments. Mais avec les répétitions de travail du sol peut être que les éléments limitants se lessivent et se raréfient. Si on n'exporte pas les résidus de taille et les feuilles, je ne pense pas que l'arbre en lui même appauvrisse le sol car sa masse totale est en grosse partie de l'eau, et sa matière sèche composée à 99%env de carbone capté dans l'air.
saxo
Membre
Messages : 23
Inscription : 05 mars 2018 20:28

Re: Grosseur des truffes

Message par saxo »

David ventoux a écrit :Bonjour,
après une discussion ce samedi avec des trufficulteurs et notre technicien regional jean francois, j'aurais aimé avoir votre avis sur la grosseur des truffes.

Il en ressort :
- au plus un arbre fait de truffes dans la saison au plus elles sont petites
- inversement dans une saison si vous trouvez de grosses truffes, elles seront peu nombreuses
- au plus un arbre produit dans le temps au plus les truffes diminuent en volume
- près de vieilles souches mortes de vignes par exemple il est fréquent de trouver de grosses truffes

Axes de recherche :
- d'après vous de quoi se sert la truffe pour grossir ?
- la courbe de quantité et de volume inversée nous indique quoi ?
- épuise t'on un sol ?

j'ai des hypothèses mais vos avis me seront utiles pour croiser des données.
merci de vos remarques.

David.
Interressant comme remarques voir aussi la discution sur les grossestruffes :
viewtopic.php?f=3&t=3624
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Grosseur des truffes

Message par tuber01 »

en prenant une parcelle de plus de 10ans voici les moyennes des récoltes sur toute une saison, je démarre en 2010 là où ca devient significatif (>100 truffes récoltées)
2010 : 34g
2011 : 23g
2012 : 21g
2013 : 28g
2014 : 38g
2015 : 29g
2016 : 29g
2017 : 45g
la dernière saison vient contredire pas mal de choses ... avec des arbres de plus de 13 truffes > 80g , 15 truffes > 70g , 20 truffes > 50g , 26 truffes > 40g ....
bon c'est vrai que plus elles sont nombreuses plus ca semble baisser , certainement que la quantité globale que peut alimenter un arbre est fixé par le contexte au moment clé où les choses se passent.

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
saxo
Membre
Messages : 23
Inscription : 05 mars 2018 20:28

Re: Grosseur des truffes

Message par saxo »

Merci Tuber pour tes données Ton terrain est il pauvre ou riche en Phosphore ou Phosphates ?? Cordialement saxo
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Grosseur des truffes

Message par tuber01 »

je ne pourrai pas te dire, je n'ai jamais fait une analyse de sol.

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Répondre