Premier chien

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
In and out
Membre
Messages : 819
Inscription : 01 janv. 2016 20:12
Localisation : sud charente

Re: Premier chien

Message par In and out »

bonsoir
j'ai 2 cairn terrier ,le premier a suivi la formationn de la chambre d'agriculture et n'a jamais été un foudre de guerre et depuis la mort de sa briard de mère adoptive il n'a plus sorti une truffe il avait deux ans quand on a fait la formation,la deuxieme est une femelle que j'ai eu à 2 mois que j'ai formé moi même en deux temps trois mouvements avec de l'aestivum, c'est une folle de truffes elle est très demandeuse.
le premier n'aime pas l'odeur de la truffe et ne mange jamais ni melano ni brumale, la deuxième va me voler les melanos dans le sac et se cache pour manger des brumales mais par contre n'est pas friande d'aestivum.
je pense qu'il y a aussi ce paramètre à prendre en compte, un chien qui n'aime pas la truffe la cherchera pour faire plaisir à son patron mais c'est pas sa tasse de thé,
et celui qui aime, et devant lequel il ne faut pas prononcer le mot truffe sous peine d'avoir une comedie du diable pour aller caver.
c est la conclusion à laquelle je suis arrivée avec mes 2 chiens qui, je le precise adorent aussi le canapé quand ils n'ont rien d'autre à faire.
donc, 2 chiens de même race peuvent être aussi different que le jour et la nuit.
à+,in and out
Avatar de l’utilisateur
JCC60
Membre
Messages : 1940
Inscription : 08 juin 2008 09:46
Localisation : OISE, PICARDIE

Re: Premier chien

Message par JCC60 »

Le message et la conclusion de "In and Out" est à retenir, on ne peut pas faire une formation généraliste, chaque cas est différent, même si certains caractères d'une race prédominent, il y a toujours des différences, parfois subtiles, si on en tient pas compte, c'est l'échec assuré, ensuite pour corriger c'est fastidieux et il faut y passer des heures. Donc avant de commencer, posez vous les bonnes questions.
Si vous avez réussi une ou deux formations, ne croyez pas que vous pouvez généraliser votre méthode et la préconiser à d'autres, il faut absolument faire du cas par cas, si vous ne voulez pas avoir de regrets en pensant rendre service.
Au départ d'une formation la priorité, bien avant le chien, c'est de connaître le conducteur (le maître), son caractère, son comportement, son émotionnel, son sens de l'observation, son empathie, ses convictions, etc.
C'est après et seulement après ce bilan du maître, que l'on s'occupe du bilan comportemental du chien pour créer la méthode adaptée, la formation devient alors un réel plaisir et prend très très peu de temps.
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
Jcrtruffe
Membre
Messages : 2085
Inscription : 07 déc. 2015 13:01
Localisation : lot et Garonne est quercyblanc

Re: Premier chien

Message par Jcrtruffe »

Bonjour à tous

Pareil pour moi, j'ai deux femelles Shih tzu demi sœurs par le père.

La première n'aime pas l'odeur de la truffe alors que la deuxième adore les caver.

J'amène toujours les deux au cavage mais la première ne s'intéresse qu'à la friandise ....
A l'odeur de la truffe elle détourne la tête .

Deux chiennes qui ne font rien pareil , et pas que pour le cavage.

Jcr
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
béber
Membre
Messages : 739
Inscription : 29 avr. 2009 20:21
Localisation : st donat nord drome

Re: Premier chien

Message par béber »

bienvenue Rémy
je fais partie du syndicat de la drome des collines (120 adhérents) je travaille une truffière près de st donat et tu peux venir nous rejoindre pour une prochaine réunion technique et décider si cela t intéresse.
tu peux aussi me joindre par MP.
béber
Avatar de l’utilisateur
JCC60
Membre
Messages : 1940
Inscription : 08 juin 2008 09:46
Localisation : OISE, PICARDIE

Re: Premier chien

Message par JCC60 »

Jcrtruffe a écrit :
La première n'aime pas l'odeur de la truffe alors que la deuxième adore les caver.

J'amène toujours les deux au cavage mais la première ne s'intéresse qu'à la friandise ....
A l'odeur de la truffe elle détourne la tête .

Deux chiennes qui ne font rien pareil , et pas que pour le cavage.

Jcr
On ne peut pas dire qu’un chien aime ou n’aime pas une odeur, c’est une question de mémorisation et d’association.
La reconnaissance des odeurs est un domaine prioritaire pour nos amis canins, mais il faut qu’ils fassent une association avec le bien être, le jeu, un danger, etc.
Certaines odeurs font partie de sa mémoire génétique, pour exemple, l’ozone des orages qu’il va associer à sa sécurité, un danger, tout comme le gaz radon avant un tremblement de terre.
Il n’y a pas que les odeurs, le chien a l’organe de Jacobson, dont il sait parfaitement se servir pour les phéromones, nous aussi humain nous l’avons, mais nous sommes des infirmes dans son utilisation en comparaison du chien, il peut ainsi associer les phéromones à un état émotionnel, une maladie, etc.
Dès sa naissance et toute sa vie, il va mémoriser des dizaines de milliers d’odeurs avec toutes leurs subtilités et les associer.
En fonction des associations qu’il va faire il adaptera un comportement naturel ou appris.
La mise en mémoire de l’odeur de la truffe, doit être faite avec méthode, sinon c’est l’échec, j’ai souvent entendu : « pourtant j’ai fait pareil avec un autre chien et çà a marché », il suffit de peu de chose, un tout petit détail dont nous n’avons pas conscience et c’est raté.
Dans certains cas cela arrive avec de la truffe décongelée, pas toujours, certains chiens s’adaptent.
L’utilisation du gruyère comme récompense peut-être aussi source d’échec.
Cela arrive aussi avec un produit d’apprentissage « Educatruffe » qu’il faut vraiment savoir doser finement.
L’idéal est la truffe d’été fraîche.
Conclusion, il y a eu une erreur de présentation de l’odeur de la truffe si le chien la refuse ou l’ignore.
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
Rémy26
Membre
Messages : 14
Inscription : 07 mai 2018 21:19

Re: Premier chien

Message par Rémy26 »

Merci pour vos nombreuses réponses, déjà je manque beaucoup de psychologie canine du fait de mon inexpérience, j'ai essayer de lui faire chercher quelques truffes qui sont un sèches peu être un manque d'odeur de truffe mais il a du mal à les retrouver alors qu'elles ne sont pas cachées.. comment l'aider à développer son odorat?
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: Premier chien

Message par trufou »

bonjour remy,
l odorat, il l a deja
par contre il faur savoir l exploiter .
trufou
Avatar de l’utilisateur
stéph38
Membre
Messages : 1008
Inscription : 10 janv. 2009 18:05
Localisation : 38/Drôme provençale

Re: Premier chien

Message par stéph38 »

Bonjour à tous
Je me permets d'intervenir sur ce poste pour donner mon sentiment il faut arrêter de faire rêver les nouveaux en leur disant que n'importe qu'elle chiens est capable de trouver une truffe avec la méthode tartenpion.
Certaines races ont des aptitudes au travail et d'autres non
Et ils ont étaient sélectionnés pour cela.
Je suis moniteur en éducation canine et je pense avoir un sens de l'observation assez poussé pour repérer des chiens au potentiel truffier et bien croyais moi tout race confondue ils sont très rares. Bien sûr comme le disent certains il ne faut pas longtemps pour apprendre à un chien a vous trouver une truffe
Mais cela fera pas de lui un vrai chien truffier et il perdra vite sa motivation.
Enfin c'est mon sentiment vouloir s'obstiner n'est sûrement pas une solution aller sur YouTube vous verrez des races de chiens faites pour travailler car il ni en pas qu'une comme certains auraient pu le penser de ma part.
Bonne journée à tous la vie est trop courte pour perdre son temps
Avatar de l’utilisateur
JCC60
Membre
Messages : 1940
Inscription : 08 juin 2008 09:46
Localisation : OISE, PICARDIE

Re: Premier chien

Message par JCC60 »

Effectivement, Stéphane a raison, la vie est trop courte pour perdre son temps. Vous trouverez sur le net des chiens truffiers déjà "dressés" au cavage pour 600€.
Pour ne pas faire de "pub", je ne mets pas le lien, à vous de chercher.
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
gaetan
Nouveau membre
Messages : 6
Inscription : 24 sept. 2018 14:32

Re: Premier chien

Message par gaetan »

Bonjour je suie nouveaux sur le forum .
je voulez savoirs combien de temps an général vous caver avec votre chien dans une journée ?
pour ma pare j'ai remarqué que mon chien commencé a se démotivé ho boue de 1h30 2h es que cela et normale ?
merci d'avance Gaetan ... :wink: :wink:
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Premier chien

Message par bion »

Bonjour gaetan,

Et bienvenue sur le forum.

L'usage veut que les nouveaux membres se présentent ici:
viewtopic.php?f=2&t=1180&hilit=pr%C3%A9sentation

En donnant quelques infos sur ton expérience de la trufficulture (ancienneté des plantations, méthode de travail....).
L'indication dans le profil de la localisation (département) permet de mieux cibler les réponses; entre le sud de la Provence, l’Alsace, ou les Charentes par exemple, les conditions ne sont pas du tout les mêmes :wink:

Michel.
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Premier chien

Message par tuber01 »

je peut cavé 2 foie 2 heures san problème
je pense que s'est normal qu'ho boue de 2h il commence a se démotivé

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Avatar de l’utilisateur
Truffignon30
Membre
Messages : 851
Inscription : 06 oct. 2017 11:12
Localisation : Petite camargue

Re: Premier chien

Message par Truffignon30 »

tuber01 a écrit :je peut cavé 2 foie 2 heures san problème
je pense que s'est normal qu'ho boue de 2h il commence a se démotivé

Seb
:mrgreen:
Clément
gaetan
Nouveau membre
Messages : 6
Inscription : 24 sept. 2018 14:32

Re: Premier chien

Message par gaetan »

je vous remercie !! :wink: :wink:
Avatar de l’utilisateur
JCC60
Membre
Messages : 1940
Inscription : 08 juin 2008 09:46
Localisation : OISE, PICARDIE

Re: Premier chien

Message par JCC60 »

Bonjour Gaetan,

Comme tu as fait ta présentation, je vais te donner ma réponse au sujet du chien.
La motivation d'un chien dépend de nombreux facteurs.
Ton caractère.
Ton comportement.
Son caractère.
Son comportement.
Ta lecture des attitudes du chien.
Sa lecture de tes attitudes.
Son âge.
Ta formation au cavage.
Sa formation au cavage.
Etc........................................... La liste est longue.

Cette liste est non exhaustive et chaque chapitre demande un développement.
Chaque cas est particulier et demande de nombreuses réponses sur des détails qui peuvent sembler anodins.
Pour ton cas, tu peux être rassuré, ton chien et toi vous êtes dans une bonne moyenne, une progression est possible.
Par contre, il existe de très nombreux cas où le conducteur et son chien peuvent caver toute une journée sans problèmes avec certains critères à apprendre et à respecter.

Cdlt,
Jean-Claude
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
Répondre