Nouveau venu et déjà conquis

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Fyah
Nouveau membre
Messages : 7
Inscription : 11 déc. 2017 11:55

Re: Nouveau venu et déjà conquis

Message par Fyah »

Donc, j'ai pris mon chien et suis allé faire un tour, et c'est bien la parcelle que j'avais identifié sur Geoportail... Je cherchais de l'autre coté de la vallée mais je m’étais trompé ...
L'exposition est donc bonne, le coin intéressant avec des verger et quelques jardins aux alentours et le chemin n'est pas très fréquenté mis à part quelques randonneurs et promeneurs ...
Maintenant les arbres fruitiers ne sont pas de toute première jeunesse, il y'a une partie a nettoyer avec un début de friche ...
Et dans le secteur une belle parcelle avec une grosse friche, du frêne, noisetier, ronces dont il pourrait être intéressant de retrouver le propriétaire ...


panorama:
Image

vue du bas:
Image

partie friche:

Image

sol du champ au sud:
Image

Je verrais si je peux trouver le propriétaire et pourquoi pas faire une offre a 5 ou 6000€ sans vraiment trop y croire ...

Je lisais que certains estiment la mise en place d'une truffière d'un hectare a 8000€, outre la préparation du sol, le grillage, piquets, etc ... cela comprend quoi d'autre ? les plants aussi ?
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Nouveau venu et déjà conquis

Message par pancho »

Bonjour ,
normalement sur des terrains de moins de 5 milles M2 la SAFER n'a rien a dire sauf si la Mairie a un projet dessus ,donc voir en Mairie le zonage et s'il y a des projets tout autour .Pour des surfaces plus importantes là oui ,Dans le Gard c'est comme ça que cela fonctionne ...
pancho
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Nouveau venu et déjà conquis

Message par bion »

Fyah a écrit :cela comprend quoi d'autre ? les plants aussi ?
Si tu mets 1200 plants, j'en doute fort......Le chiffre annoncé n'est qu'une moyenne, il y a beaucoup de variables qui peuvent l'influencer fortement.

Ce qui n'est pas compris, c'est l'accès à l'eau. Bien que ce soit moins problématique qu'ici dans le sud-est, il est quand même indispensable.

Michel.
Fyah
Nouveau membre
Messages : 7
Inscription : 11 déc. 2017 11:55

Re: Nouveau venu et déjà conquis

Message par Fyah »

pancho a écrit :Bonjour ,
normalement sur des terrains de moins de 5 milles M2 la SAFER n'a rien a dire sauf si la Mairie a un projet dessus ,donc voir en Mairie le zonage et s'il y a des projets tout autour .Pour des surfaces plus importantes là oui ,Dans le Gard c'est comme ça que cela fonctionne ...
pancho
Bonjour,

Merci pour l'info.
Je verrais au cas par cas dans ce cas là.
:D

bion a écrit :
Fyah a écrit :cela comprend quoi d'autre ? les plants aussi ?
Si tu mets 1200 plants, j'en doute fort......Le chiffre annoncé n'est qu'une moyenne, il y a beaucoup de variables qui peuvent l'influencer fortement.

Ce qui n'est pas compris, c'est l'accès à l'eau. Bien que ce soit moins problématique qu'ici dans le sud-est, il est quand même indispensable.

Michel.
Après tout dépend du prix de base ... Si je ne pars pas sur des plants certifiés je peux avoir des plants a 5€ pièce ... Bien sur aucune garantie, mais les quelques retours que j'ai pu avoir de personnes ayant acheté a ce producteur étaient plutôt positif...

Oui l’accès a l'eau était un critère qui me paraissait aussi essentiel ...
Dans l'Est on soufre de plus en plus du manque d'eau au printemps et en été et nous connaissons de plus en plus de sécheresse... Et parfois même plus sévèrement que dans le sud de la France d'ailleurs...

Je vais continuer mes recherches, de toute façon je ne suis pas pressé ...

Bonne journée.
monteilmaxime
Membre
Messages : 1563
Inscription : 23 déc. 2015 10:10
Localisation : charente

Re: Nouveau venu et déjà conquis

Message par monteilmaxime »

+1 avec pancho, en dessous de 0,5 ha la safer a aucun droit et vu le type de terrain ca n'interresserra aucun gros paysans. le hic vu le nbre d'arbre sur le terrain la contamination par d'autres champignons est relativement importante, pour moi faut mieux planter derriere une plantation céréaliere parceque la entre couper les arbres ,déssoucher puis laisser en repos pdt 4/5 ans avant de planter , la c sure faut pas etre presser. apres qui tente rien n'a rien mais bon
Avatar de l’utilisateur
JCC60
Membre
Messages : 1940
Inscription : 08 juin 2008 09:46
Localisation : OISE, PICARDIE

Re: Nouveau venu et déjà conquis

Message par JCC60 »

Bonjour Fyah,

La bienvenue à toi.
D'après mon expérience (nous sommes à la même latitude), il faut penser à l'irrigation, j'ai pu constater que l'uncinatum et la mésentérique sont très sensibles à la sécheresse, peut-être, je dis bien peut-être plus que la mélano.

Cordialement,
Jean Claude
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Nouveau venu et déjà conquis

Message par bernard »

JCC60 a écrit :Bonjour Fyah,

La bienvenue à toi.
D'après mon expérience (nous sommes à la même latitude), il faut penser à l'irrigation, j'ai pu constater que l'uncinatum et la mésentérique sont très sensibles à la sécheresse, peut-être, je dis bien peut-être plus que la mélano.

Cordialement,
Jean Claude
En fait les besoins en eau sont quasiment les mêmes mais pas à la même période, il y a un décalage 'environ trois mois. Dans un sol à faible retenue d'eau l'uncinatum commence à souffrir après deux semaines sans pluie en été .

La safer diffère suivant le département. Souvent pour une petite parcelle de 20 ares, parfois jusqu'à 50 elle n'intervient pas, de même pour un bois elle n'intervient pas, sauf chez dans toutes les situations dès le 1er m2. Les notaires doivent avertir la safer avant toute vente de terrain quand l'acheteur n'est pas agriculteur.
Il y a tout un chapitre sur le forum sur la question. :evil:
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Nouveau venu et déjà conquis

Message par bion »

Fyah a écrit :Et parfois même plus sévèrement que dans le sud de la France d'ailleurs.
Au vu de tout le vert qu'il y a sur les photos que tu as prise, le problème de la sècheresse n'est pas aussi important qu'ici.

Michel.

PS: Et maintenant on se chamaille pour savoir qui a le plus de sècheresse :mrgreen: :lol:
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Nouveau venu et déjà conquis

Message par pancho »

Et si le Notaire fait son travail comme il doit le faire ,il doit avertir tous les proprios non pas riverains mais attenant a cette dite parcelle ,ils sont prioritaires sur l'achat . . Le cas de ta parcelle , il semblerais qu'ils soient 3 .
pancho
Fyah
Nouveau membre
Messages : 7
Inscription : 11 déc. 2017 11:55

Re: Nouveau venu et déjà conquis

Message par Fyah »

Héhé,
En fait, cette année nous avons connu un printemps très sec et trop de précipitations fin août, septembre octobre ... Ce qui a d'ailleurs était très préjudiciable aux truffes avec une saison qui a débutée bien plus tard que l'an passé ...

Oui il y'a trois propriétés qui jouxtent le terrain...
Pour le coup je ne sais pas si je vais tenter de contacter le propriétaire ... le prix se base sur un prix de verger en agglomération et je pense que le plus judicieux dans mon cas est de m'orienter vers une ancienne terre agricole ou une prairie a moins de la moitié du prix a superficie égale ...
Répondre