cavage 2017

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: cavage 2017

Message par melano »

Ceci dit, lorsqu'on compte les cellules bactériennes dans un corps humain, on en trouve 9 fois plus que des cellules humaines. On est donc constitué de 90 % de bactéries et de 10 % de cellules humaines.

Comme elles sont nettement plus volumineuses et qu'elles assurent les fonctions vitales humaines, on voit plus nos cellules que les bactéries, mais en nombre, on n'est pas majoritaire.

Pourries ou pas, l'important est bel et bien de laisser oú ramener des truffes au pied de nos arbres.

Fred
lubin 81
Membre
Messages : 1378
Inscription : 23 août 2013 13:09

Re: cavage 2017

Message par lubin 81 »

Bonsoir,
Photo faite ce matin d'une partie de gléba,rendue à l'état "crémeux" au cœur d'une truffe gâtée,ce qu'il reste sous la lame,plus de gléba,plus de spores
Bactéries de la famille des bacilles fusiformes
LubinImage
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Re: cavage 2017

Message par stef@ »

+1 Fred
Merci lubin pour ces photos, une question ?
Tout ce petit monde si on le congèle, sèche, quelles sont les capacité de résistance de ces dernière ?
lubin 81
Membre
Messages : 1378
Inscription : 23 août 2013 13:09

Re: cavage 2017

Message par lubin 81 »

bonjour,
Stef,vu l’amplitude des températures qu'il y a pour détruire des bactéries de -40° et plus et 100° et plus je ne saurais vous dire ,si la congélation,ou le séchage les détruisent,ce qui est sûr c'est qu'à une température à leur convenance certaines bactéries se développent,celles ci sont courantes dans le pourrissement très avancé d'une truffe,alors la question qui restera sans réponse pour moi ,sont elles utiles pour qui? pour quoi?
Comme le dit Joël,qui fait quoi,qui mange qui,???????
Lubin
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Re: cavage 2017

Message par stef@ »

Merci
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Re: cavage 2017

Message par J Gravier »

Bonjour à tous,

Olivier, tu vas me dire que je suis pénible.... et tu as peut être raison.... aujourd'hui nous ne savons toujours pas ce que nous faisons, si ce n'est agir en toute logique suivant des concepts, mais il ne faut pas oublier que ce ne sont que des concepts....je reste pour ma part très prudent quand à ma propre approche et toujours prêt à me remettre en question.

A tous,
La science a avancé parce que certains d'entre nous on offert la possibilité a des chercheurs de travailler sur des truffières réellement productives, chacun a fait ce qu'il pouvait pour aider et du coup on entend maintenant parler de certaines chose, apport de truffes, taille des arbres....etc....
Mais soyons clair et mettons les choses dans le bon ordre, nous avons trouvé un moyen de produire et la science n'a fait que constater.....
Ceci étant dit que faire pour améliorer les choses puisque nos "découvertes" n'ont été que des découvertes de hasard, c'est là que nous avons besoin de la science, pour remettre les choses dans l'ordre, la sexualité de la truffe nous a apporté des éléments, voilà un réel progrès lié a la collaboration entre chercheurs et producteurs, la génétique nous aidera encore dans les années à venir.
Pour être encore plus clair, les personnes qui parlent maintenant de "trufficulture moderne" et qui ont pignon sur rue, je ne vais pas donner des noms, ont compris que dans nos pratiques il y a quelque chose qui fonctionne, mais ne savent absolument pas quoi, pourquoi ni comment ....
Je n'aurais pas la prétention de dire que moi je sais, je ne sais pas, je me contente aussi de constater, nous ne pouvons pas faire d'agronomie pour la culture truffière, il nous manque des choses de base.

Le rapport des scientifiques au "commun des mortels" dont nous faisons partie est complexe, ils nous reprochent nos approximations, un certain manque de rigueur.... et si par hasard l'un d'entre nous trouve quelque chose à leur place ça les emmerde, c'est clair, ça égratigne leur égo.... que voulez vous y faire ? c'est la nature humaine.... donc producteurs et scientifiques ont entretenu pendant longtemps des relations délicates dont nous percevons encore parfois des réminiscences, mais ça va mieux.
Pour exemple, j'ai eu écho par un copain très bon trufficulteur d'une réunions publiques, un scientifique de renom, connu de tous, a émis en conférence des doutes sur la réalité de la germination des spores, photos d'Annie à l'appui.... ridicule, mais bon, c'est pas lui qui y est arrivé et ça lui fait tellement mal qu'il n'arrive pas a ouvrir les yeux.
Le rapport des scientifique à la science est également complexe, il y en a pour qui c'est l'équivalent d'une religion, qui sont très dogmatiques au point d'y perdre tout esprit critique, tandis que d'autres l'utilisent à leur avantage, quitte à piquer les idées des autres.
Les coupes budgétaires dans les organismes de recherche n'ont rien arrangé, aujourd'hui beaucoup publient pour publier, des choses qui n'apportent rien, juste pour montrer qu'on est bien là et qu'on fait quelque chose, quitte même à publier de l'a peut prêt......quitte à bafouer tout esprit scientifique....

Donc voilà, humains, animaux, végétaux, champignons..... truffe.... tout ça est bien complique, avec le temps j'ai fini par observer tout ça avec quelque peu de recul, c'est toujours le même principe de vie qui s'exprime et l'histoire n'en fini pas de se reproduire dans le tumulte des jours.
J'ai fini par observer tout ça d'une position quelque peu animiste....
Observer, simplement observer....
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: cavage 2017

Message par tuber01 »

Salut Joel,

J'ai pris connaissance de la thèse (enfin dans les grandes lignes, je n'ai pas réussit à tout lire :) ) concernant les BAM. Merci pour le lien.
Dans notre cas, il semblerait d'après l'observation d'Annie que nous serions face à une bactérie de type bacille, bactérie qui attaque donc la truffe... probablement qu'elle n'est pas terrible non plus pour la mycorhization, ce ne serait pas une BAM intéressante dans notre cas...
Une conclusion rapide serait donc de dire qu'il faudrait sortir ces truffes et ne pas réensemencer avec ...
je me demande si en naturel on trouve de telles truffes, je n'ai pas bcp de places seulement 2 truffiers naturels, et je n'en ai jamais trouvées sur ceux ci. J'aurais donc tendance à dire que cette bactérie est là sur nos cultures parcequ'on n'a pas le bon sol ou le bon équilibre pour mélano...

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: cavage 2017

Message par melano »

Oui, la bactérie qui rave les truffes est présente en sauvage. J'ai déjà trouvé de telles truffes sur un sauvage en cavant avec un voisin sur un de ses arbres.

J'ai ensemencé une parçelle avec de telles truffes et je n'observe pas de truffes qui pourrissent de cette façon outre mesure. Par contre, sur mes 4 ans, je n'ai ensemencé qu'avec de la belle truffe et je trouve des raves.

Fred
JJR
Membre
Messages : 614
Inscription : 07 mai 2017 20:56

Re: cavage 2017

Message par JJR »

Bonsoir,

D'accord Joel! Observer! Observer! Je dirais aussi (exercice mental) se voir faire!
"...Oui, la bactérie qui rave les truffes est présente en sauvage..." Vu aussi sur celle du voisin;

1er vrai cavage cet AM avec un copain (content de voir travailler les chiens! 1 chien fatigué, à peine 1h de travail, à cause de trop de sollicitations du voisin!!); 500g vite fait! bien fait!
Un tiers pourri (partiel), certaines avec une bonne odeur à mon nez! D'autres encore blanche;
(Si je ne les sort pas, je pourrais toujours m'interroger sur la notion: qui bouffe qui! :twisted: :twisted: );
JJR24
lubin 81
Membre
Messages : 1378
Inscription : 23 août 2013 13:09

Re: cavage 2017

Message par lubin 81 »

Bonsoir,
Vous interprétez mal,ce que j'ai voulut vous montrer,je ne dis dans aucun cas que ces bactéries sont à l'origine du pourrissement de la truffe,tout simplement un prélèvement de la gléba en putréfaction,donne ces photos et qu'on voit plus ni ,gléba ni spores dans cette partie en décomposition.
Lubin
lubin 81
Membre
Messages : 1378
Inscription : 23 août 2013 13:09

Re: cavage 2017

Message par lubin 81 »

Joël,depuis toujours il dit la même chose partout où il passe,il me l'a dit aussi à Uzès,que c'était un contaminant,je lui ai dit<< s'il était si facile de le faire pourquoi il ne l'avait pas fait,et au moins on aurait la certitude de la chose,et comment il pouvait l’affirmer puisqu'il ne l'avait jamais analyser>>,il a tourné les talons,et il est partit ( beaucoup de personnes étaient autour de nous),mais je n'ai pas besoin de son aval,j'ai celui A.Urban et qui n'est pas moindre.
L'erreur de ce monsieur,c'est qu'il a tout ramené aux mycorhizes,il avait oublié que dans une truffe il y avait des spores et comme la truffe était homothallique le reste ne servait à rien .......
Lubin
JJR
Membre
Messages : 614
Inscription : 07 mai 2017 20:56

Re: cavage 2017

Message par JJR »

Bonjour,

Tout à fait Lubin! la superbe photo que tu montres représente une conséquence, un effet; pas une cause!
Ce qui m'a permis de retrouver ceci:
https://r.search.yahoo.com/_ylt=A0LEVir ... dYVmcjqnc-
JJR24
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Re: cavage 2017

Message par jacques 37 »

Cette saison 2017 2018 va t-elle nous réserver quelques surprises :?:
Peu ou pas de truffes dans les régions du Sud Est
Ici en Région Centre Val de Loire, les surprises vont peut être, être au rendez vous d'une belle saison.
De la précocité, dans certains endroits, de la quantité annoncée dans d'autres. Mais ne vendons pas la peau de l'ours ...... Tout peut encore arriver :roll:
Mais savourons les beaux instants :wink:
Caver le 17 novembre
Image
Jacques 37
dan
Membre
Messages : 1012
Inscription : 02 janv. 2009 23:00
Localisation : Deux-Sèvres

Re: cavage 2017

Message par dan »

Bonsoir, je remarque un début de pourriture, est-ce le cas ?
Dan
Michel37
Membre
Messages : 427
Inscription : 21 avr. 2016 10:05
Localisation : Est Touraine

Re: cavage 2017

Message par Michel37 »

Bravo Jacques,

C'est encourageant! patientons... et espérons un temps clément :roll:

Michel37.
Répondre