cavage 2017

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23390
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: cavage 2017

Message par melano »

Il te manque un témoin pour conclure Tuber01. Il te faudrait une partie sèche et une partie arrosée pour comparer.

Chez moi c'est net, les non arrosés qui ont pris la sécheresse automnale me sortent des truffes. Les autres, elles y sont mais elles ne sortent pas.

Fred
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: cavage 2017

Message par tuber01 »

ben si , je peux conclure , vu qu'avec uniquement des parties en état hydrique fonctionnel , les truffes sortent avec 15j de maturité d'avance...

donc le lien sec = les truffes qui sortent maintenant , et arrosé = celles à venir en janvier , n'est pas valable, en tous cas chez moi :)
et pourquoi je serais différent d'ailleurs, je me le demande. *
comme le dit Bernard, on ne cherche peut être pas au bon endroit (arrosages d'été) , mais il faudrait remonter peut être sur le printemps...

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Re: cavage 2017

Message par stef@ »

Je partage aussi l'analyse de Seb, j'ai comme l'impression que la réponse peut se trouver au printemps.
Chez moi les témoins arroser et bon arroser sortent des truffes matures mais pas très belles dans le non arroser.
Seb, tu a fini ton travail du sol quand ?
Chez moi fin février le travail était plier .
J'ai 3 arbres bon producteurs que j'ai retravaillé début mai, je n'ai pas sorti une truffe ( sauf une brumale sur 1 :cry: ) mais je sais qu'elles y sont car j'ai démonté les arbres pour les chercher.
Elles sont pas prête.
Est ce une réponse à la précocité ? ( un travail très tôt )
A+
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: cavage 2017

Message par tuber01 »

une parcelle a été travaillée entre 20/02 et 13/03 à la main (+ une partie des arbres non travaillés ...) , une a été faite le 15/03 (mécanique).

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
JJR
Membre
Messages : 614
Inscription : 07 mai 2017 20:56

Re: cavage 2017

Message par JJR »

Bonjour,

Variant d'une année à l'autre, les naissances dans le temps sont sans doute influencées par la période de travail!
Si le système des naissances se met en place plus tôt (comme cette année chez moi, printemps précoce de 15jours; les brûlés bien partis!);
J'ai attendu de travailler le sol suite à un épisode pluvieux: vers avril/mai, (de mémoire); ça peut perturber les naissances? Ou l'inverse: travail du sol tôt, retarde celles-ci (manque d'aération en autre)?
(Désolé! on sort du sujet!)
JJR24
Avatar de l’utilisateur
Quercyblanc
Membre
Messages : 527
Inscription : 16 juil. 2008 09:56
Localisation : sud du lot

Re: cavage 2017

Message par Quercyblanc »

Bonjour,

J'ai été étonné, en chassant, j'ai vu ce matin un gars caver avec un chien, dans une grande truffière, sous la pluie et dans un terrain détrempé avec toute la pluie tombée hier. Sans doute pour les amener demain au marché de Lalbenque.

Quels sont les risques et inconvénients pour la truffière, de caver par un temps pareil? Qu'en pensez-vous?

Quercyblanc
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Re: cavage 2017

Message par stef@ »

On appelle ça de l'amour, l'amour du pognon :arrow:
Avec un peu de chance c'est de l'argile, elle adore ça l'argile se faire tripoter quand c'est bien gras, ça fait de joli poterie :)
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: cavage 2017

Message par tuber01 »

et en sol trempé, les truffes sortent bien rondes, bien colmatées, comme des boules de pétanques.
c'est toujours plaisant à l'œil

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23390
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: cavage 2017

Message par melano »

Mouais, j'ai une parcelle travaillée le 29 janvier, je n'ai pas sorti une truffe de belle encore. Mais ce n'est pas pour cela qu'ailleurs ça ne joue pas. Je pense qu'il y a des parcelles particulièrement bien exposées qui de fait sont plus précoces. Le sol aussi peut y faire.

Chez moi, plutôt que l'eau, on pourrait plutôt parler de avec soins / sans soin (dont l'eau).

Ce matin en galopant pour sortir les paillages deux belles sur des arbres bichonnés (malgré les 50 mm, c'est pas gras sous les paillages) et ailleurs dans le non arrosé, non tondu, travaillés quand j'y pense, je trouve les truffes de surface, les gelées mais ça sort sur de nouveaux arbres. Là différence, c'est la qualité. Ça sort gris (donc pas totalement mûr) ou gelé d'un côté et noir de l'autre même si niveau nez, c'est pas encore au top.
IMG_20171211_57577.jpg
IMG_20171211_57577.jpg (49.31 Kio) Consulté 1970 fois
Fred
JJR
Membre
Messages : 614
Inscription : 07 mai 2017 20:56

Re: cavage 2017

Message par JJR »

RE,

:lol: :lol: en somme c'est comme chez moi!
JJR24
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: cavage 2017

Message par trufou »

ce matin pareil !!!
ca va venir ou pas ?????
trufou
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23390
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: cavage 2017

Message par melano »

Dans trois semaines trufou, dans trois semaines... 8)

Ça va claquer de partout. Patience est mère de toutes les vertus. Bon plus personne n'en voudra mais on les aura (sur les bras). :mrgreen:

Fred
Leromain84
Membre
Messages : 7102
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: cavage 2017

Message par Leromain84 »

A tous
Avec la pluie depuis deux jours , mon chien ne veux pas sortir sauf pour ses besoins, il fait grêve :lol:
Pas bon pour les rhumatismes.
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
JJR
Membre
Messages : 614
Inscription : 07 mai 2017 20:56

Re: cavage 2017

Message par JJR »

Bonsoir,

Je vais voir demain, mais pour celles qui sont en pente, ça sent bon!
JJR24
Leromain84
Membre
Messages : 7102
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: cavage 2017

Message par Leromain84 »

Sortez les bottes
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Répondre