Des naissances en septembre ?

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Re: climatologie 2017

Message par stef@ »

jeanmidu24 a écrit :
stef@ a écrit :C'est une blague JM ☺
Pour les naissances j'y crois pas, l'année dernière fut la démonstration que la pluie de septembre n'a pas fais les truffes d'arrière saison .
Non, pas une blague. Au contraire l'an dernier j'ai la conviction d'avoir eu des naissances en septembre. :idea:
On n'est pas dans le bon post pour disserter des naissances de septembre, mais réponds à cette question ( stp épargne moi des cas isoler qui font radio marché chaque année ☺)

Reprends l'année derniere, et dis moi ceux qui on pas arroser durant les 3 mois de sécheresse et qui on pris la pluie en septembre on t 'il eux des truffes ?
La conviction n'apporte aucune preuve ☺

A+
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4214
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: climatologie 2017

Message par jeanmidu24 »

stef@ a écrit : Reprends l'année derniere, et dis moi ceux qui on pas arroser durant les 3 mois de sécheresse et qui on pris la pluie en septembre on t 'il eux des truffes ?
La conviction n'apporte aucune preuve ☺
A+
J'ai eu de nouveaux producteurs que je n'ai pas arrosé l'année dernière.... Et les truffes, sur ces arbres là, sont arrivées comme par hasard en fin de saison :roll: .
D'où ma conviction qu'il y a des naissances en septembre...
Ps Fred; Tu peux transférer le message et ouvrir un autre post si tu le veux, ou d'autres GT pourront donner leurs avis.
Dernière modification par jeanmidu24 le 10 sept. 2017 08:05, modifié 1 fois.
Jeanmi,
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Re: climatologie 2017

Message par stef@ »

Ok
Chez moi et chez mes parents aucun arbre sur une trentaine de producteurs n'a fait une truffe .
Chez les producteurs idem en non arroser.
Sur le suivi des marchés fin janvier, les volumes déjà très faibles non fait que diminuer.
Je te laisse donc dans tes convictions ☺
A+
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4214
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: climatologie 2017

Message par jeanmidu24 »

stef@ a écrit : Je te laisse donc dans tes convictions ☺
A+
Merci beaucoup de ta bienveillance :D .
Jeanmi,
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Des naissances en septembre ?

Message par melano »

Bonjour,

Je transfère ici une discussion sur les naissances tardives du post sur la climatologie.

Je pense que vous avez tous les deux raison. En non irrigué, il n'y a pas eu de truffe donc pas naissances tardives. Mais en irrigué, il y a eu des truffes jusqu'à tard avec une belle volée fin février.

Fred
JJR
Membre
Messages : 614
Inscription : 07 mai 2017 20:56

Re: Des naissances en septembre ?

Message par JJR »

Bonjour,

N'oublions pas que septembre est le 2ème printemps, du moins cette année!
JJR24
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Re: Des naissances en septembre ?

Message par stef@ »

Tout a fait jjr
C'est le mois ou les arbres tombent les feuilles ...
lubin 81
Membre
Messages : 1378
Inscription : 23 août 2013 13:09

Re: Des naissances en septembre ?

Message par lubin 81 »

bonjour,
Je ne vais pas essayer de convaincre Pierre ,Paul ou Jacques, c'est pas mon but,mais ce que j'ai pu observer le 11 septembre 2015,je suis allée fin août sur une truffière naturelle après un orage le 18 août de 72mm,je n'ai vu aucune marque,le 11/09,je commençais à voir des fentes,donc j'étais avec le gamin (10 ans) du propriétaire de la truffière,et je lui ai dit <<tiens tu vas voir là il y en a une>>et en commençant à enlever la terre ,il y avait une truffette toute rouge de 4mm,et c'est lui qui l'a vu ,car moi ce qui m'intéressait,c'était la truffe de marque qui avait fendu la terre,sans lui je n'aurai pas vu cette truffette,et la truffe de marque était bien dessous ,à 4/5 cm,donc il m'est impossible de croire,qu'elle était là au mois de mai et a passé tout l'été à ce stade,je ne dis pas ,qu'elle serait arrivée au bout,je ne dis pas qu'il y a autant de naissances qu'au printemps,mais qu'une quantité infime peuvent se faire à l'automne.
Pourquoi la truffe ne se comporterait elle pas comme d'autres champignons ??? prenons le tricholome de la St Georges,que l'on peut trouver en novembre,même si certains vont être étonnés,alors qu'on va toujours les chercher au printemps?? toujours pareil,selon la climatologie de l'automne,ce n'est pas chaque année ,mais ça arrive,et l'oronge que l'on trouve plus souvent à l'automne qu'en juin /juillet ? alors que cette année elle a été en abondance dans beaucoup de régions? et si vous en parler avec des personnes d'un certain âge,ils vous diront qu'il n'y en a jamais en été,que c'est toujours à la fin d'une sortie de cèpes à l'automne ,et c'est année beaucoup d'oranges chez moi début juillet et pas un cèpe.
Peut être que j'ai éclairé certains ,mais je reste toujours sur ce que je pense ,la truffe est un champignon ,comme les autres,à la seule différence,qu'on ne peut l'observer,visuellement,ce qui fait dire et écrire aux uns et aux autres,des choses dont on est jamais sûr de la réalité.
Lubin
PS: mais il reste toujours les scanners,qui eux mettront,tout le monde d'accord.(peut être)
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4214
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: Des naissances en septembre ?

Message par jeanmidu24 »

Merci Annie pour cette observation très instructives.
Nous sommes d'accord que le plus gros des naissances à lieu au printemps... Et que si les conditions sont réunies il peut aussi y en avoir à l'automne.
Personnellement je reste avec mes convictions...
D'autres garderont leurs certitudes :wink:
Jeanmi,
JJR
Membre
Messages : 614
Inscription : 07 mai 2017 20:56

Re: Des naissances en septembre ?

Message par JJR »

Bonjour,

J'avais fait des essais de travailler le sol en août de 3 cv qui ne produisaient pas, un orage est passé (mi-août, je crois); résultat: brumales en janvier ou février (je ne sais plus!);
JJR24
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Des naissances en septembre ?

Message par bernard »

JJR a écrit :Bonjour,

J'avais fait des essais de travailler le sol en août de 3 cv qui ne produisaient pas, un orage est passé (mi-août, je crois); résultat: brumales en janvier ou février (je ne sais plus!);
JJR24
Les naissances des brumales c'est bien en septembre à condition qu'il pleuve un peu tout de même.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Lemarnais
Membre
Messages : 280
Inscription : 05 sept. 2014 08:52
Localisation : Marne

Re: Des naissances en septembre ?

Message par Lemarnais »

Si je ne dis pas de bêtises, T.aesti fait plusieurs vagues de naissances dans l'année du printemps à l'automne (cf une étude Suisse que je n'ai pas trouvée, si quelqu'un l'a).
Si cette espèce peut, pourquoi pas melano qui sait.
Répondre