mes aventures avec la truffe blanche

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: mes aventures avec la truffe blanche

Message par melano »

Les deux plus foncées je dirais tuber rufum. Les autres ==> microscope. Ca peut être borchii, excavatum, voire choiromyces.

Fred
Piranhas93
Nouveau membre
Messages : 6
Inscription : 04 sept. 2017 10:07

Re: mes aventures avec la truffe blanche

Message par Piranhas93 »

melano a écrit :Les deux plus foncées je dirais tuber rufum. Les autres ==> microscope. Ca peut être borchii, excavatum, voire choiromyces.

Fred
photo non couper :[img]lhttps://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/t34.0-12/21362892_1658999514123826_2115692194_n.jpg?oh=1fa0b5198d5b181c4c68b5f5ebb1c50a&oe=59AF71FA[/img]

photo couper :[imgl]https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/ ... e=59B0747E][/img]
https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/ ... e=59B0747E
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: mes aventures avec la truffe blanche

Message par melano »

Regarde du côté des hymenogaster ou des melanogaster.

Fred
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: mes aventures avec la truffe blanche

Message par pancho »

Bonsoir , Jacques 37 tu est un fin connaisseur ,le petit bout au congélo ,mdr ... sans ça pas de confirmation ,ni affirmation .....
Seb ,c'est une variété de Sclero ,si tu la laisse en terre le noir a l'intérieur devient visqueux ou bout d'un certain temps .
pancho
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Re: mes aventures avec la truffe blanche

Message par phil »

Piranhas,
A la vue de tes photos de truffes de l'an dernier, je ne crois pas qu'il s'agisse de truffes blanches d'Alba (par ailleurs extrêmement rare en France). Je vais laisser d'autres plus calés que moi te donner leur avis.
Quand à tes trouvailles de cette année, ce n'est ni Alba ni Borchii, ne les mange pas même si ça sent l'ail.
A+
phil
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: mes aventures avec la truffe blanche

Message par bernard »

Piranhas93,
il y a au moins deux règles que tu dois réviser :
1)ce n'est pas la bonne odeur du champignon qui fait le comestible ou toxique, nombre de champignons toxiques ont une odeur de champignon
2)une truffe, et quelque soit l'espèce pour être bonne elle doit être mûre et donc trouvée avec un chien ou cochon.
Comme Fred l'a écrit les deux plus foncées de l'année dernière sont peut-être des rufum, et là si elles avaient été mûres tu peux me croire tu ne les aurais pas mangées.

Si tu pouvais relire tes posts avant de les envoyer et corriger un peu cela faciliterait la lecture, je comprends que tu sois dans l’excitation, mais la truffe est avant tout une histoire de patience.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: mes aventures avec la truffe blanche

Message par Leromain84 »

Piranhas93
Désolé mais pas de tuber magnatum à la vue des photos.
Les plus orangées sur le sopalin surement des tuber rufums.
Quels sont les arbres entourant le lieux decrécoltes ?
Y a t'il une rivière proche ou ruiseau ?
Quel type de sol ?
Cette année avec la sécherresse en france les magnatums seront rares.
Il faut un milieu tres fermé et elles ne poussent pas sur du gazon :mrgreen:
Sinon je partage les dire des copains
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
lubin 81
Membre
Messages : 1378
Inscription : 23 août 2013 13:09

Re: mes aventures avec la truffe blanche

Message par lubin 81 »

bonjour,
M. Piranhas93,d'après vos écrits ,vous ne connaissez pas les champignons notamment, dans le domaine tubers,il il est inconcevable de faire manger n'importe quoi à d'autres qu'à soi-même lorsque on est pas sûr que la chose est comestible,des intoxications,peuvent être mortelles,et ce que vous prétendez être des truffes n'en sont pas,et ce n'est pas en mettant des photos qu'on peut vous donner des conseils,qui plus ou moins seront erronés, selon la compétence des personnes qui répondent,alors il serait bon ,que vous ayez plus de connaissances dans ce domaine avant de faire manger ou vendre un produit impropre à la consommation.
Lubin
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: mes aventures avec la truffe blanche

Message par pancho »

Bonjour ,
et d'après mes amis italiens ,elles seront rares en Italie aussi . Moi ,qui en cave de temps en temps ,je peu vous dire que la Magnatum Picco ne sent pas l' Ail :mrgreen: et quand on la cave avec son picou non plus :mrgreen: Mais bon .........
++++++ Lubin ,tu as tout a fait raison dans ton commentaire ,il vaut mieux s"abstenir quand on ne connait pas ...
Pancho
lubin 81
Membre
Messages : 1378
Inscription : 23 août 2013 13:09

Re: mes aventures avec la truffe blanche

Message par lubin 81 »

re,
eh oui les champignons c'est dangereux,c'est comme si on confond amanite phalloïde mortelle (elle est verdâtre) selon où on la trouve,et russule verdoyante (palomet) comestible........quant on ne sait pas ,ou qu'on croit connaître !
lubin
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: mes aventures avec la truffe blanche

Message par tuber01 »

ouh là confondre russule et amanite , remarquez il y en a bien qui confondent truffe et schleroderme :)
je dis pas que c'est simple dans 100% des cas ... mais en cas du moindre doute, on s'abstient (règle de base).

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Avatar de l’utilisateur
clovis
Membre
Messages : 1642
Inscription : 23 oct. 2016 07:54
Localisation : gard

Re: mes aventures avec la truffe blanche

Message par clovis »

heureusement qu'il ne s'agit pas d' amanita rubescens ou bien exelsa toutes deux comestibles confondues avec amanita pantherina qui elle est mortelle , et qui un jour par hasard j'ai trouve melangee et non encore epanouie, dans une caisse de cepes chez un commerçant de fruits et legumes; et que malgres son refus ,je pris dans ma main, et coupe par le milieu avec mon laguiole que j'ai constamment sur moi , afin de le convaincre et qu'il le constate de visu . j'attend encore le remerciement de celui ci, cela fait quelques annees gilou
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
lubin 81
Membre
Messages : 1378
Inscription : 23 août 2013 13:09

Re: mes aventures avec la truffe blanche

Message par lubin 81 »

oui,Clovis pour faire la différence entre exelsa et panthérina ,il faut déjà bien connaître ces variétés,car à première vue,on peut s'y tromper,pour quelqu’un qui n'en a pas l'habitude
Lubin
Répondre