Récolte

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

pierot2401
Membre
Messages : 13
Inscription : 04 sept. 2017 06:39

Récolte

Message par pierot2401 »

Bonjour,
Je vais me présenté pour commencer, je m'appelle pierre j'ai 25 ans j'habite en dordogne dans le ribéracois, je m'intéresse aux truffes depuis peu quand j'en ai trouver trois dans le jardin de mes parents qui avaient planté des chêne truffier.
Ma question et la suivante,
La semaine dernière je suis aller voir les truffiers et j'ai remarquer qu'il y avait des zones ou il y avais des bosses et la terre craquelé, plus particulièrement à un endroit, je me suis pencher j'ai senti une légère odeur de truffe, j'ai donc gratter un petit peu et à 3-4 cm j'ai trouver la truffe et elle sentait vraiment fort, est-ce normal qu'elle sente aussi tôt ? Car la récolte ne se fait qu'en décembre ?
Merci d'avance de vos réponses
Pierre
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23365
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Récolte

Message par melano »

Bonjour Pierre et bienvenu sur le site.

La truffe est un champignon très sensible à la sécheresse. Le début de saison a été favorable en Périgord si bien que tes truffes se sont développées. Mais depuis quelques semaines, le manque d'eau est criant.

Du coup, les truffes de surface sont mortes c'est pourquoi elles sentent. Malheureusement, il est trop tard pour celles là. Mais il y en a peut être d'autres plus profondes qui sont encore vivantes. Auquel cas si le sol est sec tu peux peut être encore les sauver avec un arrosage ?

Fred
pierot2401
Membre
Messages : 13
Inscription : 04 sept. 2017 06:39

Re: Récolte

Message par pierot2401 »

d'accord, je comprend mieux,
Il faut donc que je la laisse en terre ?
Merci Beaucoup
pierot2401
Membre
Messages : 13
Inscription : 04 sept. 2017 06:39

Re: Récolte

Message par pierot2401 »

La terre reste encore un peut humide avec les quelques pluies des dernier jours
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23365
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Récolte

Message par melano »

C'est toi qui voit si tu dois les sortir. Ca peut attirer les sangliers ou les voleurs mais tu ne pourras rien en faire et plus on laisse de truffes dans le sol mieux c'est pour la pérennité de la truffiere.

Pour éviter ce problème à l'avenir, tu peux au printemps prochain travailler les premiers centimètres du sol pour que tes truffes soient plus profondes et surtout en cas de sécheresse l'été, amener de l'eau.

Il faut que le sol soit en permanence dans un état de sécheresse humide oú d'humidité sèche si tu préfères. :mrgreen:

Fred
pierot2401
Membre
Messages : 13
Inscription : 04 sept. 2017 06:39

Re: Récolte

Message par pierot2401 »

Pour les sanglier et les voleurs aucun souci les truffiers se trouve dans le jardin de mes parents qui est clôturé. Elles resteront donc en terre !
je n'ai jamais travaillé le sol, donc il va falloir que je m'en occupe l'année prochaine, et pour l'arrosage aussi si besoin !
Merci beaucoup pour ces précieux conseils
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23365
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Récolte

Message par melano »

Si tu ne l'as jamais fait, vas y très doucement pour ne pas trop boulverser le milieu ni casser les racines.

Ce qui marche pas trop mal est de soulever des mottes par ci par là en utilisant un outil à dent. Tu feras rentrer de l'air dans ton sol, la pluie, la dilatation, le gel réduira les mottes en particules fines.

Bonne saison.

Fred
JJR
Membre
Messages : 614
Inscription : 07 mai 2017 20:56

Re: Récolte

Message par JJR »

Bonjour et bienvenue Pierot2401,

Je suis de même avis que Mélano, tu peux couvrir de terre; la truffe est peut-être bonne sur un coté?
La peau est-elle rougeâtre? (indique mélanosporum);
Vu le climat cette année, je pense que tu peux prévoir Mouches ou chien en décembre :D
JJR24
pierot2401
Membre
Messages : 13
Inscription : 04 sept. 2017 06:39

Re: Récolte

Message par pierot2401 »

D'accord, je ferais comme ça merci.
JRR, je n'ais pas sortis la truffe de terre, j'ai juste vus le dessus qui me paraissait bien noir, je ne suis pas aller plus loin.
J'ai un copain qui à un chien, je lui demanderais de venir, mais il y a que 5 arbres qui ont 6 ans, et 6 autres que j'ai planter en 2015 avec mon grand père.
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Récolte

Message par tuber01 »

je ne pense pas que ce soit mélano mais une uncinatum...
ca serait bizarre qu'une mélano sente qqch en ce moment même en se dégradant (jamais vu).

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23365
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Récolte

Message par melano »

Si ça sent Tuber 01. Tu as deux senteurs bien différentes :

- au début sa sent Mélano
- puis ça daube la mort qui tue quand la pourriture les attrape.

Pierrot va nous dire ce à quoi va lui fait penser. Mais aestivum n'est pas à exclure non plus. Pour savoir, il en sort une, il l'a coupe en deux et il nous poste une photo.

Fred
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Récolte

Message par tuber01 »

je dis ca car à cette époque jamais le chien ne m'a gratté une mélano, même celles qui daubent la mort , elles arrivent plus tard :)
donc je penche pour aestivum/unci bien mure...
si pierot peut nous mettre une photo de coupe ou nous dire à quoi ressemble l'intérieur ...

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
JJR
Membre
Messages : 614
Inscription : 07 mai 2017 20:56

Re: Récolte

Message par JJR »

RE,

OK! si c'est la 1ère que l'arbre produit, mieux vaut en laisser 1, afin de pérenniser la production!
(Connais-tu le marché aux truffes de Ribérac, le vendredi matin?
JJR24
pierot2401
Membre
Messages : 13
Inscription : 04 sept. 2017 06:39

Re: Récolte

Message par pierot2401 »

Voila je l'ai sortis, effectivement elle est couleur écorce de pin, brun rouge
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23365
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Récolte

Message par melano »

Donc c'est une Mélano. Essaie de nous décrire son odeur.

Et ne touche pas aux autres, on ne sait jamais. :)

Fred
Répondre