Expert en mini pelle

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

bion
Membre
Messages : 7218
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Expert en mini pelle

Message par bion »

bernard a écrit :faire une tranchée pour installer une clim maison
Sur le principe du puits canadien?

Michel.
Leromain84
Membre
Messages : 7105
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: Expert en mini pelle

Message par Leromain84 »

Bion
Ma remorque pése à vide 650 kg plus 1000 kg pleine
Je vais revoir cela
Voir actuellement sur la chaine 23 sur les vol de truffes dans la drome
Plein cadre magazine
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6334
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Expert en mini pelle

Message par bernard »

bion a écrit :
bernard a écrit :faire une tranchée pour installer une clim maison
Sur le principe du puits canadien?

Michel.
En quelques sortes oui, je vais faire une tranchée pour y poser une conduite qui va jusqu'au puits et chercher l'air frais à 10 m de profond, la nappe est à 13m environ, son amplitude peur varier de deux mètres environ.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
bion
Membre
Messages : 7218
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Expert en mini pelle

Message par bion »

Tu ne crains pas d'apporter de l'humidité dans la maison?

Michel.
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6334
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Expert en mini pelle

Message par bernard »

bion a écrit :Tu ne crains pas d'apporter de l'humidité dans la maison?

Michel.
C'est la question, j'aurai la réponse après avoir essayer. Mais je pense qu'apporter un peu d'humidité en été n'.est pas bien grave, moins grave qu'une température supérieure à 26°. :oops:
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
bion
Membre
Messages : 7218
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Expert en mini pelle

Message par bion »

Renseigne-toi quand même avant de te lancer dans les travaux sur les précautions à prendre pour les puits canadiens.

Il faut par exemple prévoir sur la conduite un point bas avec un siphon pour recueillir l'eau qui condense, afin de prévenir la légionellose ou autre développement bactérien.

Ce n'est pas grand-chose si c'est prévu avant les travaux; c'est beaucoup plus de travail s'il faut reprendre une fois le chantier fini.

Il y a aussi le problème du radon pour les zones à risque.

Michel.
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6334
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Expert en mini pelle

Message par bernard »

Merci Michel, j'ai effectivement pensé à donner une très légère pente pour éviter l'eau qui stagne, je craignais la possibilité de la prolifération de moustiques, notamment tigre. Il y a à côté de chez moi un chantier où il y avait de grandes flaques d'eau. Tous les jours au petit matin je claquais des tigres.
Pour le radon en effet je n'y avais pas songé, mais je pourrais mesurer la quantité, une association locale a un appareil que je pourrais emprunter.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Re: Expert en mini pelle

Message par jacques 37 »

bernard a écrit :Merci Michel, j'ai effectivement pensé à donner une très légère pente pour éviter l'eau qui stagne, je craignais la possibilité de la prolifération de moustiques, notamment tigre. Il y a à côté de chez moi un chantier où il y avait de grandes flaques d'eau. Tous les jours au petit matin je claquais des tigres.
Pour le radon en effet je n'y avais pas songé, mais je pourrais mesurer la quantité, une association locale a un appareil que je pourrais emprunter.
Bonsoir Bernard
Prends toutes les précautions possibles, il serait dommage que tu fasses tout cela pour le condamner après tes premiers essais, tu vas me dire ce sera le galop d'essai pour la prise en main de la minipelle .... :wink:
Jacques 37
Leromain84
Membre
Messages : 7105
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: Expert en mini pelle

Message par Leromain84 »

Bernard
Je pense aussi quebtu as une idée derrière la tête de faire dans la truffière de mettre un tuyau percé pour faire respirer le sol aussi , un tuyau de drain et tu fais une pierre deux coup.clim et oxygénation du sol et évacuation du co2.
Je ne sais plus de qui est cette idée pour la respiration du sol mais je l'envisage aussi.

Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Jcrtruffe
Membre
Messages : 2085
Inscription : 07 déc. 2015 13:01
Localisation : lot et Garonne est quercyblanc

Re: Expert en mini pelle

Message par Jcrtruffe »

https://youtu.be/x6tEPG5F5j0

Bonjour aux experts

Vous en pensez quoi ?

C'est sur qu'avec une mini pelle il existe plein de solutions adaptées pour la trufficulture .

Jcr
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
JJR
Membre
Messages : 614
Inscription : 07 mai 2017 20:56

Re: Expert en mini pelle

Message par JJR »

Bonjour,

Perso: bien pour débroussailler, vecteur de maladies pour tailler!!!
Demande une bonne expérience en mini-pelle! (afin de limiter les pertes de temps!);
JJR24
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Re: Expert en mini pelle

Message par jacques 37 »

Cette taille me semble très très violente pour l'arbre.
Nous qui cherchons à les bichonner, là ils ne vont pas nous reconnaitre :roll:
Jacques 37
Houra26
Membre
Messages : 149
Inscription : 24 sept. 2014 17:11

Re: Expert en mini pelle

Message par Houra26 »

Bonjour,
Cet outil ressemble à une débroussailleuse géante type rotofil géant.
On ne voit pas le résultat de la coupe, la coupe est elle nette ? ou les branches sont elles cassées et fendues ?
Je ne pense pas que cela fasse une coupe propre comme les barres de coupes que Truffalou dispose à l'arrière de son tracteur.
Par contre, c'est un outil plus polyvalent, capable de tondre de l'herbe et des buissons.
A+
Houra26
Leromain84
Membre
Messages : 7105
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: Expert en mini pelle

Message par Leromain84 »

Jcrtruffe
Pas mal , mais la coupe doit être moins nette qu'avec les lames de scie circulaire d'un lamier.
Pour les petites branches (rameaux d'un an) ça peut faire mais pour des branches où le bois est plusdur ça doit hacher ?
A voir .
En tout cas un outil polyvalent moins dangeureux que les scies qui tombe du boulot.
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: Expert en mini pelle

Message par l'appalou 24 »

Bonjour.
cela n'est pas l'idéal pour nos arbres ,car cela déchiquette pas de coupe franche, j'ai acheté le lamier a section comme truffou , je l'adapte sur une épareuse avec une portée de 4,50 m , a la différence de la mini pelle le travail se fait en avançant , avec les outils sur mini pelle cela prend trop de puissance hydraulique et on doit travailler en statique.
a+jean claude
Répondre