Expert en mini pelle

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Jcrtruffe
Membre
Messages : 2085
Inscription : 07 déc. 2015 13:01
Localisation : lot et Garonne est quercyblanc

Re: Expert en mini pelle

Message par Jcrtruffe »

http://www.jmeka.fr/fr/actualites/

Bonjour

Pensez vous que c'est suffisant pour le travail en Truffiere ?

Avec les accessoires proposés ça semble intéressant .

Jcr
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: Expert en mini pelle

Message par Leromain84 »

Jcrtruffe
à mon avis matériel un peu léger , pas large pour la stabilité, pas d'arceau pour la sécurité, faut tester.
Pour planter des fleursou des plants ça doit convenir mais pas pour de gros travaux
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Expert en mini pelle

Message par bion »

Bonjour,

Jcr, si ce n'est fait, fait l'expérience de louer une 2.5t, puis une 800kg. Tu verras que la 800kg est très juste.

Les micropelles seront encore moins performantes; c'est mieux que la pelle et la pioche, mais cela n'a rien à voir avec une minipelle pour des travaux lourds.

Pour des travaux ponctuels, j'en suis arrivé à la conclusion qu'il valait mieux regrouper plusieurs petits travaux à faire; et louer.

De plus, si tu es professionnel, tu déduis la location entièrement, alors qu'avec l'achat, cela va rentrer en amortissement sur 10 ans.

La micropelle a ses indications, pour des travaux de faible importances régulier; mais si c'est pour de la préparation avant plantation ou des tranchées en sol pierreux ou rocheux, cela ne marchera pas.

Michel.
h84
Membre
Messages : 1735
Inscription : 01 déc. 2010 19:39

Re: Expert en mini pelle

Message par h84 »

bonsoir ,perso si c'est pour remplacer le travail de grelinette ou la houe ,avec le godet griffe tu coupe les dents a ta hauteur de travail ,et tu iras toujours beaucoup plus vite que manuellement ,et sans fatigue .l'homme s'habitue a tout ,par chez moi il y a un entrepreneur qui arrache les souches de vigne avec une pelle qui doit faire une vingtaine de tonnes une 955??,et bien il doit se dire qu'est ce qu'il bricole avec leurs mini pelle ,lui il arrache les souches a 6 ou 8 mêtres de chaque côté .Donc chacun sont point de vue :wink:
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: Expert en mini pelle

Message par l'appalou 24 »

Bonsoir jcr
ils ont raison , un peu trop juste ,tu regretterai ton achat , il vaut mieux attendre et acheter un peu plus gros , je travaille avec une 2,7 tonnes , une de 1,5 tonnes ferai aussi l'affaire , après il faut adapter les outils en fonction de la grosseur de la mini pelle.
a+jean claude
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Expert en mini pelle

Message par bernard »

J'ai le permis de conduire E, donc j'ai le droit d'avoir un poids total roulant maxi de 3,5t. Avec la voiture actuelle je peux monter à 2,8t. La voiture1,2t + la remorque 500kg et la mini pelle à 620 kg je suis tout à fait dans les clous.
Avec une mini de plus de 1,5t je ne serais certainement plus dans les clous, la voiture plus lourde, la remorque également. Voilà la raison pour laquelle j'ai opté pour la formule mini. De plus je travaillerai à mon rythme, huit ou dix heures d'affilée c'est fini ce qui serait le cas avec une pelle de location. Je pourrais prendre de temps d'apprendre à m'en servir et le fait d'avoir l'engin à ma disposition me permettra d'autres utilisations, j'ai bien peur d'en devenir addict. :|
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: Expert en mini pelle

Message par l'appalou 24 »

Bonjour
Bernard ton modèle est je pense plus stable celui de jcr , et tu va surement t'éclater ,le permis E j'aurais pu l'avoir ,mais a l'époque j'ai n'y ai pas pensé., je le regrette fortement.
comme vous êtes plusieurs a vouloir investir , je vais réfléchir a des outils adaptés a vos machines .
il me semble qu'avec une telle machine vous devez pouvoir travailler 1 a 2 hectares maximum , moi je suis rendu a 4 hectares et je crois que je vais en rester là.
a+jean claude
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: Expert en mini pelle

Message par Leromain84 »

L'appelou
Le permis E est une visite médicale et un chéque....jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: Expert en mini pelle

Message par l'appalou 24 »

Jean Marie
il me semble bien que cela est révolu ,il faut maintenant repasser le code et un petit examen
a+jean claude
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Re: Expert en mini pelle

Message par stef@ »

Faut pas repasser le code ?
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Expert en mini pelle

Message par bion »

Oui, sauf s'il a moins de 5 ans.
Plus formation, et examen théorique et pratique. Et bien sur le chèque (environ 1000€ selon les auto-écoles).

Michel.
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: Expert en mini pelle

Message par Leromain84 »

A tous
Faut que je le renouvelle j'ai oublier de le faire valider il y a un an je vais surement tout refaire.
A vide je suis bon - de 750 kg. Heureusement que je fais le plein dans la truffière.
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Expert en mini pelle

Message par bernard »

J'ai passé la visite médicale 33€ non remboursable l'année dernière au printemps et quand j'ai récupéré mon permis l'employée de la préfecture m'avait appris que la visite médicale venait d'être supprimée quelques semaines auparavant, soit une à deux semaines après que je l'eusse passée. :cry:
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Expert en mini pelle

Message par bernard »

Le premier modèle de mini pelle pèse 400kg, le modèle que j'attends en principe pour la semaine prochaine pèse 620kg et possède une force d'arrachement de 1,5t ce qui devrait me suffire largement.
Un des premiers boulots consistera à faire une tranchée pour installer une clim maison. :wink:
Il fait 27,5° à l'intérieur de la maison. Hier après-midi il y avait 38° à l'ombre, ce matin à 6h il faisait 24°, la température devait chuter hier soir avec de la pluie qui n'est pas arrivée. Je reste enfermé toute la journée le moindre effort demande une énergie folle. :evil:
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Expert en mini pelle

Message par bion »

Jm, pour les poids maxi, ce n'est pas le poids réel qui compte, mais le PTAC.

Même vide, si le PTAC de la remorque dépasse 750kg et que l'ensemble PTAC voiture+remorque dépasse 3500Kg, il te faut le permis E.
Si le PTAC de ta remorque est de 1300kg, le poids maxi du véhicule est de 2200kg. et la remorque doit être freinée (plus de 750kg, et plus de la moitié du poids à vide du véhicule).

Et bien sur, il faut respecter le PTRA.

Michel
Répondre