Expert en mini pelle

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Expert en mini pelle

Message par bernard »

Bonjour
Merci pour vos encouragements et vos vœux. Bien que je connaisse bien la soudure, je ne vais pas la faire. Je ne suis pas équipé, il faudrait un poste semi que je n'ai pas. Pour avoir un châssis bien monté il faudrait faire des gabarits pour avoir un travail précis, après il faudrait redresser le tout. Pour la peinture il faudrait une cabine, ce que je n'ai pas.
Je vais faire tout simplement l'assemblage des pièces, ce qui ne devrait pas poser de difficultés majeures.
En principe je devrais recevoir mon colis d'ici trois semaines.
Je pense en effet que je vais pas me priver de faire pas mal de bricoles avec mon précieux gadget.
Je partagerai mes différentes expériences. :wink:
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
JJR
Membre
Messages : 614
Inscription : 07 mai 2017 20:56

Re: Expert en mini pelle

Message par JJR »

RE,

OK! Bernard, avis perso: avec mon petit "165GYS" je fais à peu près ce que je veux; sauf soudures tôle fine/très épais;
Beaucoup ont monté avec un poste classique;
http://vieilles-soupapes.grafbb.com/f37 ... s-bach-alu
http://vieilles-soupapes.grafbb.com/f42 ... ations-hho
Je suis d'accord pour le bridage! Brider entre eux les éléments avec des tiges filetées et écrous, ça le fait!;
Bonnes bricoles :lol:
JJR24
Avatar de l’utilisateur
LaTruffeCaveuse
Membre
Messages : 261
Inscription : 14 déc. 2009 00:20
Localisation : Limite Perigord Pourpre/Blanc

Re: Expert en mini pelle

Message par LaTruffeCaveuse »

Bonjour Bernard,
Bien venu au club, j'attends dans les jours qui viennent ma mini-pelle MP180, commandée en kit à souder. Je vais me faire plaisir à la monter et a lui apporter quelques modif.
Je vais faire faire la"grelinette" spéciale mini-pelle adaptée à la MP 180. Si tu est intéressé je te tiens au courant pour le prix.
Bien cordialement.
Charles
Le caveur est comme son chien, toujours la truffe au raz du sol, mais à son contraire, il remue les deux oreilles car cela est plus décent !!!!! Houps, je sors ........
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Expert en mini pelle

Message par bernard »

LaTruffeCaveuse a écrit :Bonjour Bernard,
Bien venu au club, j'attends dans les jours qui viennent ma mini-pelle MP180, commandée en kit à souder. Je vais me faire plaisir à la monter et a lui apporter quelques modif.
Je vais faire faire la"grelinette" spéciale mini-pelle adaptée à la MP 180. Si tu est intéressé je te tiens au courant pour le prix.
Bien cordialement.
Charles
Salut Charles, je veux bien que tu me transmette les infos avec plaisir. J'ai demandé un outil en plus, mais sans photo, je dois attendre de voir à quoi ressemble l'accessoire.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
In and out
Membre
Messages : 819
Inscription : 01 janv. 2016 20:12
Localisation : sud charente

Re: Expert en mini pelle

Message par In and out »

bonsoir
aux nouveaux utilisateurs de mini pelles ou micro pelle je vous conseille d'etre tres délicats avec les manettes, sinon c 'est la ruade assurée, pour dire mieux on va dire que c'est du brutal et au début ça surprend.
à bientôt, in and out
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Expert en mini pelle

Message par bernard »

Merci In And Out pour tes conseils. Je m'en doute qu'il faut être prudent au départ. Tu avais mis une photo avec l'outil que tu utilisais, pourrais-tu me l'envoyer par mp ? Le fabricant ne fait plus le même outil et la secrétaire ne comprend pas toujours le souhait demandé.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
h84
Membre
Messages : 1735
Inscription : 01 déc. 2010 19:39

Re: Expert en mini pelle

Message par h84 »

bonsoir a tous , un voisin il y a deux mois a loué une mini pelle ,après une mauvaise manip en cabrant la pelle il la laissé tomber brusquement ,et sa tête a frappé la vitre violemment .depuis maux de tête , trouble de l'équilibre , trouble de vision d'un oeil ,donc tout doux avec l'engin car chaque mini pelle a assez de puissance pour se "virer" .
jean-jacques
Membre
Messages : 1590
Inscription : 29 août 2007 08:03
Localisation : ouest 04

Re: Expert en mini pelle

Message par jean-jacques »

bonsoir
on doit pouvoir mettre des rondelles calibrées dans un raccord pour limiter les mouvements brusques (rotations principalement )
j'ai un tractopelle, c'est le conseil que l'on m'avait donné surtout en débutant !
mais on apprend très rapidement ! surtout personne dans la zone de travail, impérativement !!!
sincères salutations
Avatar de l’utilisateur
In and out
Membre
Messages : 819
Inscription : 01 janv. 2016 20:12
Localisation : sud charente

Re: Expert en mini pelle

Message par In and out »

bonjour
mon mari qui a l'habitude d.
e faire de la pelleteuse, lui il a une grosse poclain à roues a reussi l'exploit de se retrouver ejecté par l'avant de la pelle qui avait été désequilibrée par une pierre sous la chenille il a eu la peur de sa vie il pensait qu'elle allait lui tomber dessus résultat il a atteri dans le godet je ne vous dit pas l'état de ses tibias, c'est arrivé betement par un mouvemnt un peu trop vif sur la manette avec le godet chargeur plein
bernard je te fais passer la photo
à+
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: Expert en mini pelle

Message par Leromain84 »

A tous'
Se sont des engins qu'il faut maitriser parfaitement. Donc pour nous des amateurs il faut doubler notre concentration à tous moment.
Quand j'utilise la celle de h 84 je ne dépasse pas 3 h le matin et l'aprem d'utilisation.
Même si l'on maîtrise il faut garder la peur et la méfiance car c'est quand on est top sûr que les acidents arrivent.
Toute ma vie j'ai utilisé des machines à bois très dangereuses pour des usinages compliqués aussi j'ai toujours gardé l'appéhension la peur de l'accident.
J'ai formé des centaines de jeunes mais avant leurs utilisations j'ai toujours enseigné la sécurité et les risques encourus avant utilisations.
Aussi j'ai tous mes doigts et j'ai jamais eu d'accidents durant 38 ans d'enseignement technique même si,parfois j'ai rencontré des défaiences d'outils .
Dans l'atelier figurait une affiche : ( pour les dangers un homme avertit en vaut deux )
C'est pareil quand je monte sur mon vieux tracteur quand j'en hérité j'ai aussitôt fait monté un arceau, car dans ma commune et alentour 6 agri ont péri en 30 ans .
C'est pas des jouets
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Avatar de l’utilisateur
LaTruffeCaveuse
Membre
Messages : 261
Inscription : 14 déc. 2009 00:20
Localisation : Limite Perigord Pourpre/Blanc

Re: Expert en mini pelle

Message par LaTruffeCaveuse »

Bonjour Leromain84,
Entièrement d'accord avec toi, il faut rester vigilent en permanence.
Quand j'ai acheté mon tracteur IH 433, fruitier/vigneron avec un empattement étroit, j'ai fait installer un arceau de sécurité attaché sur les côtés en fers carrés de 60, car mes terrains et bois ont un léger dévers, de plus j'ai élargi au maximum la prise au sol en inversant les gentes d'autant qu'elles disposaient d'un système hélicoïdal.Malgré, cela je reste prudent!

Il est certain que ces mini-pelles sont à manier avec précaution, compte tenu de leur empattements.La MP 180 que j'ai commandée, dispose de pattes en prolongation de la lame (pieds d'éléphants ) ainsi que d'un arceau de sécurité. Quand aux manettes, il faut les manipuler avec douceur et éviter de mettre le régime moteur a fond. Toujours manœuvrer calmement sans personne autour.
Le véritable risque reste le renversement sur des terrains en pentes.
cdlt
Charles
Le caveur est comme son chien, toujours la truffe au raz du sol, mais à son contraire, il remue les deux oreilles car cela est plus décent !!!!! Houps, je sors ........
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Expert en mini pelle

Message par bion »

Bonsoir,

Il est vrai que dans les pentes on est pas à l'aise au volant de ces engins.
On y est assis relativement haut, et dans les descentes on a l'impression que l'on va basculer. Beaucoup moins dans les montées, alors que mécaniquement le risque est le même.

Je me sens beaucoup plus en sécurité sur mon chenillard.

Un truc avec la minipelle, quand on se déplace dans les descentes, baisser le godet du coté de la pente; cela fait une "béquille" en cas de basculement.

Michel.
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: Expert en mini pelle

Message par Leromain84 »

Bion et charles
Tu as raison Michel cela impressionne aussi réduire la vitesse d'avance et baisse du godet pour rassurer.
Le centre de gravité est tres bas mais n'empèche qu'il'faut faire méfi.....
Je chasse avec un conducteur de pelle ,un fou , il monte l'engin sur le camion ou la remorque avec le bras pour le cabrer , c'est un pro......fait quand même il assure.
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: Expert en mini pelle

Message par l'appalou 24 »

Bonjour Jean Marie.
même le meilleur des meilleurs se fait avoir , il y a quelques années , un vrai pros chez moi a renversé le bull au chargement je te laisse deviner la suite , je me aussi suis fait avoir l'année dernière avec la mini pelle ,pourtant j'ai des heures vol , j'avais la lame derrière et en descendant une buté j'ai basculé , touché les deux manettes et je suis allé mangé le bras de la mini pelle , bonjour les cervicales.
a+jean claude
h84
Membre
Messages : 1735
Inscription : 01 déc. 2010 19:39

Re: Expert en mini pelle

Message par h84 »

bonsoir , perso j'ai viré une fois en tracteur ,en fait tu est par terre avant le tracteur tu le vois arriver ,ensuite c'est le karma tu est dessous ou pas ,c'etait pas mon heure ,mais depuis quand je suis sur un travers ou dans une pente ............ :cry: :(
Répondre