Qualitée du terrain

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

vi2s04
Membre
Messages : 178
Inscription : 04 déc. 2014 08:35

Qualitée du terrain

Message par vi2s04 »

Bonjour a tous,
4 chenes blanc tuber melanosporum mon été offert sans trop réflechir et ne sachant pas trop où les planter.
Je l'ai ai plantés le long de ma maison sans trop me poser de question sur le type de sol .
Voici 2 photos d'un des plants ou l'on voit des pierres bien rondes.
Pouvez si possible a partir des photos m'en dire plus sur mon sol et surtout si il y a des chances pour que cela produise un jour.

(J'ai fait le test avec de l'acide chloridrique il y a une reaction mousseuse au contact de la terre)

https://ibb.co/gHYjAa
https://ibb.co/g0ZD3v
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Qualitée du terrain

Message par bernard »

A mon avis personne ne pourra répondre à ta question telle qu'elle est posée. Les photos que tu montres ne sont pas explicites. La seule chose de valable est une analyse de sol. Il faudrait peut-être te mettre sérieusement à éplucher le forum. De plus il y a déjà une rubrique qui parle de la qualité du sol. Bonne lecture.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
vi2s04
Membre
Messages : 178
Inscription : 04 déc. 2014 08:35

Re: Qualitée du terrain

Message par vi2s04 »

Je demande juste si par rapport au photos il y aurai quelques de positif ou negatif de visible .
Faut arreter de vous sentir agressé a chaque fois qu'une question ne vous plait pas
jjr24
Membre
Messages : 2264
Inscription : 21 juin 2012 08:56

Re: Qualitée du terrain

Message par jjr24 »

Bonsoir,

Comme dit Bernard, compliqué de répondre!Il manque des éléments;
Les plants ont-il une étique de certification tuber mélanosporum? (ex CTIFL);
Ils étaient en godets? De quelle manière ont-ils étaient mis?
Quelles plantes et arbres poussent aux environs? Y a t-il des truffières?

Le test à l'acide est déjà un bon début, mais une analyse de sol indique les manques et points positifs ('il y a lieu); mais pour 4 cp , ça ne vaut pas le coup! (coût!)
"...Je l'ai ai plantés le long de ma maison..." La truffe a besoin de beaucoup de lumière! L’assainissement ne passe pas à coté?
JJR24
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: Qualitée du terrain

Message par l'appalou 24 »

Bonsoir.
pour moi a première vue , cela doit-être jouable , beaucoup de terrain ont plus ou moins le potentiel pour permettre une production , après il est possible apporter quelques correction .
a+jean claude
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Qualitée du terrain

Message par tuber01 »

pour s'amuser avec qq arbres seulement, on peut planter presque dans n'importe quel sol quitte à bien travailler et faire des apports si nécessaire.

par contre vu tes galets et la proximité de la maison, ca ne serait pas du remblai ? car là ca sera quand même compliqué, il faut au minimum un sol quand même :)

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Avatar de l’utilisateur
clovis
Membre
Messages : 1642
Inscription : 23 oct. 2016 07:54
Localisation : gard

Re: Qualitée du terrain

Message par clovis »

bonsoir vi2so4 . so4 porte gréffe rèsistant au calcaire et a la chlorose et sécheresse , très productif. voila dèja un bon dèpart :P . bon tréve de plaisanterie pas facile pour nous d'analyser ton sol sur deux simples fotos, mais il y a quelque chose de bien déja un sol qui rèagit a l'acide , et un intèret de ta part pour la truffe et sa culture et ses besoins donc d'une certaine façon une passion entrain de naître et qui certainement va t'amener a chercher sur le forum les questions qui se posent a toi , et certainement les rèponses, tu verras c'est une vraie mine d'or .bonne lecture et bonne soireej-j
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
vi2s04
Membre
Messages : 178
Inscription : 04 déc. 2014 08:35

Re: Qualitée du terrain

Message par vi2s04 »

C'esr vrai que sur photo il peux s'agir de remblais .
Les arbres sont certifier et presentait un godet.
Les 3 autres arbres sont plantés dans une bute et la terre parait different , il y a moin de pierre.
Voulez vous une photo ?
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Qualitée du terrain

Message par melano »

Salut,

Ton sol est caillouteux en effet. Ce n'est pas bien grave pour la truffe.

Par contre, à quoi doit-il sa couleur grise ?

Ensuite, pourquoi tu as choisi de mettre placer ton arbre à l'ombre ?

Dernière question, on ne voit pas d'herbes sur tes photos, c'est un choix ?

Fred
jjr24
Membre
Messages : 2264
Inscription : 21 juin 2012 08:56

Re: Qualitée du terrain

Message par jjr24 »

RE,

Toujours bien une photo :P du terrain si possible? ça fait toujours plaisir!
La motte du godet doit rester intacte (pour les mycos), les racines du bas doivent être étalées: pour une bonne reprise du plt;
JJR24
vi2s04
Membre
Messages : 178
Inscription : 04 déc. 2014 08:35

Re: Qualitée du terrain

Message par vi2s04 »

D'un coter il y a de l herbe et de l'autre coter le contour de ma maison ou il y a ces galet je suis exposer plein sud .
Je ne sais pas pourquoi la terre est grise il a fait tres chaud aujourd hui le sol paraissait sec .
J'hesite a retirez celui de la photo si le sol n'est pas favorable car je pense bien qu 'il s'agisse de remblais.
Demin je vous posterais des photos des autres chenes ou la terre est totalement differente
Jcrtruffe
Membre
Messages : 2085
Inscription : 07 déc. 2015 13:01
Localisation : lot et Garonne est quercyblanc

Re: Qualitée du terrain

Message par Jcrtruffe »

Je ne peux pas te dire si ton sol est favorable pour la truffe mais au moins tu plantes avec les protections nécessaires au bon développement des arbres .

Cdlt. Jcr
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
vi2s04
Membre
Messages : 178
Inscription : 04 déc. 2014 08:35

Re: Qualitée du terrain

Message par vi2s04 »

Sur la photo le rond noir est l'emplacement ou est planté le chaine de la photo ci dessous.
Le rond rouge est la bute où j'ai planté les autres .
Je vous posterais des photos plus precise demin
vi2s04
Membre
Messages : 178
Inscription : 04 déc. 2014 08:35

Re: Qualitée du terrain

Message par vi2s04 »

[quote="vi2s04"]Sur la photo le rond noir est l'emplacement ou est planté le chaine de la photo ci dessous.
Le rond rouge est la bute où j'ai planté les autres .
Je vous posterais des photos plus precise demin


Image
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Qualitée du terrain

Message par bion »

Bonsoir,

Planter dans du remblais n'est pas gênant, au contraire, c'est du sol qui est bien drainant.
La zone la plus productrice du sapin qui produisait dans le jardin de mon père était le remblais de la tranchée de l'assainissement.

Michel.
Répondre