Sexualité de la truffe.

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Jcrtruffe
Membre
Messages : 2085
Inscription : 07 déc. 2015 13:01
Localisation : lot et Garonne est quercyblanc

Re: Sexualité de la truffe.

Message par Jcrtruffe »

Bonjour à tous

Suite aux nouveaux éléments communiqués par E Taschen et M a Selosse, j'imagine le scénario suivant:

Tout part de la germination des spores. Quand une spore germe elle n'a pas encore choisi son type ( mâle ou femelle). lorsque le filament issu de la germination rencontre une radicelle vierge de concurrence , alors le spore prendra le type femelle pour s'installer sur cette radicelle.
Si en germant le filament de la spore rencontre un autre filament issu d'une mychorize ( donc femelle) alors il prend le type mâle .
Si le filament de la germination ne rencontre rien , il meurt.

Dans le cas numéro 2 il faut en plus que ce soit d'un génotype compatible car sinon il y a exclusion ou avortement.
Pour ces raisons, l'apport de spore ne fonctionne généralement que la deuxième année puisqu'il faut en Année 1, installer la mère qui émettra en année 2 des filaments qui seront du même génotype que les spores mâles encore disponibles dans le sol et ainsi permettre la naissance de la truffettes .
On sait que la mère s'installe pour plusieurs années , que les radicelles sont en grandes parties renouvelées tous les ans, donc le cycle pour la mère est assez facile .
Pour les pères , c'est plus compliqué et dans ce scénario tout repose sur le fait que des spores restent en attente dans le sol et germent sur plusieurs années. Mais cela semble fortement possible.

Voilà ce qui me paraît possible , mais j'ai certainement oublié des éléments qui mettront à mal cette théorie! A vous de me le dire :wink:

Jcr
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
Avatar de l’utilisateur
JCC60
Membre
Messages : 1940
Inscription : 08 juin 2008 09:46
Localisation : OISE, PICARDIE

Re: Sexualité de la truffe.

Message par JCC60 »

Bonjour Jcr,

Tu es complètement dans mes conclusions dans tout ce que j'ai pu lire dans le domaine, mais je suis aussi en plein de doutes de ne pas avoir pris en compte certains facteurs qui m'ont certainement échappés.
J'attends avec impatience les commentaires à suivre...

Jean Claude
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
Leromain84
Membre
Messages : 7102
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: Sexualité de la truffe.

Message par Leromain84 »

Jcrtruffe
quand une spore germe elle n'a pas choi ... ou femelle
Donc on pourrait conclure que les spores seraient hermaphrodites...
Ça serait une bonne chose et résoudrait pas mal de doute pour les naissances , une simplicité alors qu'on cherche compliqué :wink:
C'est jouable mais faut le démontrer :?:
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
bion
Membre
Messages : 7218
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Sexualité de la truffe.

Message par bion »

Bonjour,
Jcrtruffe a écrit :l'apport de spore ne fonctionne généralement que la deuxième année puisqu'il faut en Année 1, installer la mère........
En principe, on a planté des plants mycorhisés, portant déjà "la mère".

Attention aux appellations "mâle" et "femelle", c'est une simple convention, on appelle femelle le mycélium qui s'est installé sur les racines et a formé les mycos, la gléba; on appelle mâle l'autre individu dont on retrouve l'ADN dans les spores du carpophore.


Michel.
Leromain84
Membre
Messages : 7102
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: Sexualité de la truffe.

Message par Leromain84 »

Bion
Jcr
Sous conditions spéciales les spores germeraient l'année d'implantation dans le sol.
Une autre condition mais faut y croire, le réseau de Herman interviendrait , on prend cela à la légère mais parfois ça me travaille :mrgreen: lors d'une AG du syndicat bdr à Pelissane j'avais discuté avec une personne du Var fana de cette théorie dont j'ai oublié le nom ?
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23390
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Sexualité de la truffe.

Message par melano »

On sait que la mère s'installe pour plusieurs années , que les radicelles sont en grandes parties renouvelées tous les ans, donc le cycle pour la mère est assez facile .
Pour les pères , c'est plus compliqué et dans ce scénario tout repose sur le fait que des spores restent en attente dans le sol et germent sur plusieurs années. Mais cela semble fortement possible.
Le plus dur dans une truffière est bel et bien d'installer les mères. Les pères, il suffit visiblement de ramener des spores ils se battent pour féconder (plusieurs pères par truffes).

Le cycle des mères est très compliqué. On en a une après les racines de l'arbre quand on le plante comme le rappelle Bion, mais elle peut changer tous les ans. Et c'est là que ça se complique. On peut la perdre tous les ans.

La concurrence dans le sol pour les racines est féroce. Si tous les ans, tu ne crées pas les conditions favorables à mélano, elle peut se faire dégager comme qui rigole par d'autres champignons. Et c'est d'ailleurs ce qui arrive dans la majorité des cas, dans toutes ces truffières qui tournent brumale oú qui produisent tout un tas d'autres champignons mais qui n'ont pas fait une mélano à une dizaine d'années.

Fred
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Re: Sexualité de la truffe.

Message par jacques 37 »

Leromain84 a écrit :Bion
Jcr

Une autre condition mais faut y croire, le réseau de Herman interviendrait , on prend cela à la légère mais parfois ça me travaille :mrgreen: lors d'une AG du syndicat bdr à Pelissane j'avais discuté avec une personne du Var fana de cette théorie dont j'ai oublié le nom ?
Jm
Bonsoir jm
Ne serait pas JP Ducret :?:
http://www.dracenie.net/jean-pierre-duc ... -dracenie/
Jacques 37
Leromain84
Membre
Messages : 7102
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: Sexualité de la truffe.

Message par Leromain84 »

Jacques37
Bravo , en effet c'est bien lui, ma mémoire s'évapore avec l'âge :twisted:
Certains le prennent pour un illuminé mais qq observations sur le terrain me disent que peut être il a des arguments valables.
Merci de m'avoir éclairé
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
arcadius
Membre
Messages : 319
Inscription : 17 mars 2016 23:46

Re: Sexualité de la truffe.

Message par arcadius »

esotruffe, en avait parlé il y a un petit moment sur le forum.

mais comme c est pas scientifiquement prouvé cela reste pour certain du domaine de la sorcellerie ou du folklore ..



truffadoux
Jcrtruffe
Membre
Messages : 2085
Inscription : 07 déc. 2015 13:01
Localisation : lot et Garonne est quercyblanc

Re: Sexualité de la truffe.

Message par Jcrtruffe »

Bonjour

Pour rappel
- Sur un brûlé plusieurs individus maternels coexistent et sont impliqués dans la production de plusieurs truffes par saison. Environ 20% de ces individus subsistent et fructifient d’une année sur l’autre. Nous les retrouvons au niveau des mycorhizes du brûlé.

Cela me fait dire que pour la mère c'est plus facile à partir du moment ou les conditions sont réunies bien sur.

Dans ces conditions, il faudra peut être ensemmencer que tous les deux ou trois ans
JCR
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4216
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: Sexualité de la truffe.

Message par jeanmidu24 »

Jcrtruffe a écrit :Bonjour
Dans ces conditions, il faudra peut être ensemmencer que tous les deux ou trois ans
JCR
Bonjour à tous, je ne vois pas en quoi le fait d'ensemencer tous les ans poserait un problème.
Qui peut le plus, peut le moins. Non????
Jeanmi,
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Sexualité de la truffe.

Message par tuber01 »

Leromain84 a écrit :Donc on pourrait conclure que les spores seraient hermaphrodites...
Ça serait une bonne chose et résoudrait pas mal de doute pour les naissances , une simplicité alors qu'on cherche compliqué :wink:
C'est jouable mais faut le démontrer :?:
Jm
Ca été redit dans l'article du trufficulteur ci dessus : un individu peut être mat1 ou mat2 à sa naissance dans ses gênes , et peut très bien devenir male ou femelle plus tard selon les circonstances.
Mais ca ne change pas grand chose pour l'instant à nos pratiques.

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Re: Sexualité de la truffe.

Message par galistruffe »

vous oubliez le principal .mélano comme magnantum se plait dans des espaces de conquête, des espaces boulversé.une fois bien instalé elle ne fructifie plus .jerome
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: Sexualité de la truffe.

Message par trufou »

bonjour,
rien a voir avec la truffe, mais l embryon humain naît femelle, et au bout de quelques semaines recoit l information de DEVENIR mâle ou rester femelle.
trufou
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: Sexualité de la truffe.

Message par trufou »

galistruffe a écrit :fois bien instalé elle ne fructifie plus .jerome
le travail du sol la dé-installe chaque année.
malheureusement, ce n est pas suffisant dans tous les cas .
soit il manque un signal supplementaire, soit on maitrise pas encore la conservation des truffettes .

trufou
Répondre