Sexualité de la truffe.

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23395
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Sexualité de la truffe.

Message par melano »

Bonjour,

Un nouvel article scientifique vient de sortir pour faire le point sur la sexualité de la truffe. La presse scientifique commence à en parler :

http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=15666

Et Elisa Taschen, auteure principale de l'article m'a contacté pour me donner des infos à diffuser sur notre site et Marc André Sélosse m'a fait passé en avant première une article qui sera publié dans le prochain trufficulteur.

Je n'ai pas encore eu le temps de vous diffuser tout ça, mais je vous mettrai les infos dans ce fil de discussion.

Un grand merci aux chercheurs de nous faire profiter de ces informations.

Fred
Michel37
Membre
Messages : 427
Inscription : 21 avr. 2016 10:05
Localisation : Est Touraine

Re: Sexualité de la truffe.

Message par Michel37 »

Merci Fred,

et merci aussi à eux pour l'autorisation de diffuser sur ce site.

Cordialement,
Michel.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23395
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Sexualité de la truffe.

Message par melano »

Voici les infos du message d'Elisa :

Après ces dernières années de travail commun (vous sur le terrain, nous au labo), voici, en brève, quelques-uns de nos récents résultats :

- Sur un brûlé plusieurs individus maternels coexistent et sont impliqués dans la production de plusieurs truffes par saison. Environ 20% de ces individus subsistent et fructifient d’une année sur l’autre. Nous les retrouvons au niveau des mycorhizes du brûlé. Bien souvent, ces individus maternels sont tous du même type sexuel et à l’échelle d’une truffière, on observe ainsi une agrégation de ces types sexuels, dont nous ne connaissons pas encore le mécanise impliqué. Cependant, il faut noter qu’il existe aussi des brûlés où coexistent des individus maternels des deux types sexuels ; ces brûlés ne produisent pas plus ou moins que les autres ! C’est d’ailleurs ce que montre une étude de collègues Australiens (Linde & Selmes 2012,

- Les pères sont nombreux et la plupart du temps impliqués dans la fécondation et la fructification d’une seule truffe. A quelques exceptions près, ces individus n’ont pas été retrouvé la saison suivante et n’ont jamais été retrouvé sur les mycorhizes voisines, même lorsque qu’on les passe au « peigne fin ». Ceci indique une vie très brève et/ou un développement très limité.
Alors, d’où viennent-ils ? Deux hypothèses, 1) ces individus paternels viennent de plus loin et se dispersent par conidies (c’est-à-dire de petites spores clonales comme il en a été découvert pour Tuber borchii), 2) ces individus paternels ont une vie très brève et/ou occupent une niche biologie différentes (les racines des plantes herbacées ? voir plus bas).
Lorsqu’on analyse l’individus maternel et paternel formant une truffe, on s’aperçoit que ces deux individus sont très proche génétiquement, autrement dit, très consanguin (ce qui, contrairement chez l’homme, n’est pas une tare chez la Truffe) ! Ajoutons à cette information un indice supplémentaire : comme l’avait déjà montré l’étude de l’équipe de Claude Murat (2013), nous avons observé que sur une parcelle entière, les individus proches spatialement sont aussi très proche génétiquement (et inversement, plus les individus sont éloignés sur la parcelle, moins ils se ressemblent génétiquement). Ainsi, il semble peu probable que le père, très proche génétiquement de la mère, viennent de l’autre bout de la parcelle ! L’hypothèse qui nous semble ainsi la plus probable est que le père soit issu de germination de spores de la banque locale du sol. Si les spores sont capables de jouer le rôle du père après germination, cela explique aussi pourquoi nous trouvons une plus grande diversité génétique de pères dans les truffières où l’on apporte fréquemment des spores.

- Nous avons fait une première analyse des racines des plantes présentes sur le brûlé et nous y avons détecté du mycélium de T. melano. Ce signal persiste même après désinfection superficielle des racines – alors colonise-t-elle ces racines ? La suite des analyses nous le dira. Lorsqu’on regarde quels sont les individus présents, on retrouve encore les individus maternels, dont le mycélium a l’air d’être bien rependu sur le brûlé, mais… aucune trace des pères, encore une fois !

- De manière plus globale, nous nous sommes aussi interrogé sur les différences qu’il pourrait-y avoir dans les truffières plantées versus spontanée. A l'échelle régionale, la diversité génétique ne diffère pas entre les truffières spontanées et les plantées (Languedoc-Roussillon et quelques points dans les régions limitrophes).

Un article de synthèse et prévu pour journal Le Trufficulteur de décembre et ces résultats vont aussi être publié incessamment sous peu dans une revue scientifique Molecular Ecology, une revue scientifique de haut rang car… il y a peu de champignon Ascomycète et ectomycorhizien étudié à ce jour ! Et le travail est loin d’être fini ! ...
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Re: Sexualité de la truffe.

Message par jacques 37 »

Merci Fred :wink:
Jacques 37
rabase
Membre
Messages : 1337
Inscription : 14 oct. 2007 18:25

Re: Sexualité de la truffe.

Message par rabase »

Je n'ai pas trops compris individu maternel du même type sexuel le typage correspondant à l'identification suexe pour la truffe mat 1mat 2
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: Sexualité de la truffe.

Message par trufou »

bonsoir,
merci pour ce resumé, ainsi a ceux qui ont autorisé la diffusion en primeur, preuve de leur confiance au forum a mon avis.
cette histoire de consanguinité va surement etre approfondie par les plus calés .
on peu se demander si contrairement a nous, casser la consanguinité en faisant des apports provenant d un melange de la parcelle, voire d une parcelle distante de plusieurs centaines de kilometre est benefique ?
un essai possible serait d apporter sur un jeune producteur uniquement ses propres truffes , et sur un autre des truffes d origines variée , pendant plusieurs années .
puis voir l evolution de la production, le nombre de spores, etc ...
trufou
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23395
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Sexualité de la truffe.

Message par melano »

Rabase, dans la truffe, tu as des individus maternels et des individus paternels. Celà est lié à leur rôle dans la nutrition de la truffe. Par définition, la mère est celle qui nourrit la descendance = la truffe. On la retrouve dans la gléba, le sol, sur les racines de l'arbre. Le père lui, donne ses gènes et puis s'en va.

En plus chez le champignon, il y a des types sexuels (les fameux mat1 1 et mat 1 2 1). C'est là où ça devient confus en général pour la plupart d'entre nous parce que les mammifères n'ont pas ce système.

Pour simplifier on pourrait faire une analogie avec les droitiers et des gauchers. Il peut y avoir des mères droitières ou gauchères comme des pères droitiers ou gauchers.

Mais pour que la reproduction fonctionne, il faut obligatoirement un gaucher et un droitier. Donc si la,mère est gauçhère, le père devra étre droitier et inversement.

C'est plus clair? :?:

Fred
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: Sexualité de la truffe.

Message par trufou »

si je comprends bien, sinon, je peux me planter, il faudrait aussi qu ils soient frere et soeur ?
vu qu ils sont consanguins ?
c est vrai que pour le commun des mortels, c est pas facile !
moi j attends la suite avec impatience car j ai pas de grandes reflexions plausibles !!!
trufou
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23395
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Sexualité de la truffe.

Message par melano »

Non, ils sont consanguins dans la nature par la force des choses car les truffes pourrissent en général sur le lieu de leur naissance. Donc toute la famille se reproduit entre elle année après année. Mais si tu amènes une truffe avec d'autres gènes, la reproduction aura lieu pareil sous réserve de la correspondance gaucher / droitier.

Fred
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4217
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: Sexualité de la truffe.

Message par jeanmidu24 »

jacques 37 a écrit :Merci Fred :wink:
+1 et merci à Elisa,
Jeanmi,
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4217
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: Sexualité de la truffe.

Message par jeanmidu24 »

Ce que je retiens pour l'instant de ce résumé c'est qu'il me paraît assez logique.... Et qu'il faut toujours essayer de se rapprocher de ce qui se passe dans la nature.
Laisser ses dernières truffes de la saison à un arbres est la meilleure façon d'espérer avoir des spores
" compatibles" et capable de fructifier.
Jeanmi,
jjr24
Membre
Messages : 2264
Inscription : 21 juin 2012 08:56

Re: Sexualité de la truffe.

Message par jjr24 »

Bonjour,

Oui! merci à Vous!
Mon avis: dans la nature, le terme de "consanguin" ne semble guère exister, (sauf chez les humains!) ; les analyses d'allèles ("...Un allèle est une version variable d'un même gène..." pourraient nous en dire plus :!: :?:
Sinon, l'espèce disparaît!

"... Ainsi, il semble peu probable que le père, très proche génétiquement de la mère, viennent de l’autre bout de la parcelle !..."
Pour ma part, je pense que la mobilité sporale (?) est plus importante; ex. du cas de A.T. qui retrouve des mycos mélano sur des plts témoins (exempts au départ, et contrôlés dans les serres!);
Bon W/E JJR24
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Sexualité de la truffe.

Message par tuber01 »

n'empêche que d'années en années le truffes deviennent plus petites en un lieu donné. je n'ai jamais vu une espèce à reproduction sexuée où la consanguinité a du bon. c'est même le but de ce mode de reproduction d'aller chercher des gènes ailleurs pour avoir une chance de se renforcer et ne pas dégénérer.

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Sexualité de la truffe.

Message par pancho »

Bonjour ,Tout a fait d'accord Tuber01 , +100 +1 million.
pancho
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Re: Sexualité de la truffe.

Message par stef@ »

C'est clair qu'il y a une problématique qu'au fur et a mesure du temps qui avance les truffes sur un arbre deviennent de plus en plus petites pour ensuite arreter sa production.
Est ce :
Le manque de spors ?
Je pense pas car en n'en mettant chaque année soit du même arbre ou d'une autre provenance le problème reste le même.

L'arbre et son système racinaire ?
Peut être bien. ..

Autre chose ?
Répondre