Sanglier

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Mister T
Membre
Messages : 1058
Inscription : 26 avr. 2011 19:11
Localisation : Vaucluse (APT)

Re: Sanglier

Message par Mister T »

Avec votre grande expérience cynégétique les gars vous avez des exemples à me donner d endroit à forte densité de renard où une espèce prospère ?
Le problème ici c est que moi je ne vous donne pas tord d ailleur Fred on peut tristement rajouter le.VHD je l ai eu dans la plaine chez moi. Mais comme il y a des aspects que vous n admetez pas ou que vous n aimez pas c est plus simple de les occulter ou de les ingnorer.
Et pour répondre au nouveaux venu (waou 122 messages en 20 jours) chasser le renard n est pas une facilité la preuve personne ne veux s en occuper obligé de faire des primes ce qui ne donne pas trop une bonne image je vous l accorde.
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Sanglier

Message par bion »

Bonjour,

Je ne connaissais pas le VHD. J'ai remarqué par contre la disparition des lapins chez moi, j'en voyais régulièrement il y a 5 ans quand j'ai commencé à planter, je n'en vois plus depuis trois ans.
L'explication est peut-être là.

En me renseignant sur le VHD, j'ai appris aussi l’existence du procédé de vaccination par les puces (pour la myxomatose)
Très ingénieux.

Michel.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Sanglier

Message par melano »

Chez nous, malgré la présence de renards, on a de temps en temps des proliférations de lapins.

Il y a 7 à 8 ans, il y en avait beaucoup dans le bergeracois.

Et comme à chaque fois qu'il y a un peu de gibier quelque part, ça plaît pas à tout le monde ==> classement en nuisible sur 16 communes, gros prélèvement et retour à la misère.

Le renard est plus détruit que chassé chez nous. Tir à vue toute l'année, tir lors des battues au gros gibier, tir à 200 m à la 222 (un carnage tous les ans au moment des foins), destruction des portées sous terre...

J'appelle pas ça de la chasse. Faire bouffer les renardeaux vivants au nid par les chiens, j'appelle ça de la barbarie.

Fred
Mister T
Membre
Messages : 1058
Inscription : 26 avr. 2011 19:11
Localisation : Vaucluse (APT)

Re: Sanglier

Message par Mister T »

Pas plus que quand un renard s'en prend a une portée complète de lapereaux en la déterrant. Je l'ai vu de mes yeux il y a quelques années. Ils étaient gros comme une mandarine les pauvres. Le terrier ouvert j'avais tenté de sauver les deux derniers au lait maternel sans succès.
Dernière modification par Mister T le 26 oct. 2018 08:40, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Sanglier

Message par pancho »

Bonjour ,
Bion ,ça n'a jamais fonctionné ce truc ,la Myxo et le VHD ,voila les responsables .
Exact pour les Lapereaux ,le Renard est un grand prédateur ainsi que les sangliers ( nichés au sol )
Ce qui a fonctionné chez moi pour le Lapin ,mon frère les a recuéré en provenance d' Espagne ,leurs vaccins étaient pour 3 ans ,peut être dû a cela ,de plus personne ne les chasses a part mes chiens ,quand ils sont la .

La truffe ,tu vis de quoi ?? Je ne suis pas contre le Loup ,mais il faut qu' il soit en petite quantité ,
PAS des meutes de 12 a 13 individus , au vu des meutes il va falloir de quoi les nourrir et quand ils ne pourront plus ,ATTENTION A VOS POULES .
J'ai un ami sur Vassieux en Vercors ,éleveurs de Veaux pour la viande et Ovins ,et bien quand les vaches mettent bas ils les enferme ,idem pour les Ovins ,presque plus de Cerf ,Le chevreuil a disparu ,Les Mouflons survivent ,le Chamois se refugie a hauteur des maisons .Pancho
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Sanglier

Message par melano »

Une douzaine de loups ensemble, c'est conjoncturel. Une meute en France c'est un couple le plus souvent. Parfois 3 ou 4 mais rarement plus.

Il n'y a qu'à l'automne avant le départ des petits qu'ils peuvent être plus nombreux.

Mais la dispersion va faire que les jeunes vont partir coloniser de nouveaux territoires.

Si ça se trouve, ils sont déjà très loin.

Fred
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Sanglier

Message par pancho »

Fred ,ça c'est ton avis ,pas le notre ,peut être dans mon coin mais pas sur les Massifs Alpins .
pancho
Avatar de l’utilisateur
l'inquiet
Membre
Messages : 948
Inscription : 24 mai 2007 14:22
Localisation : nord vaucluse

Re: Sanglier

Message par l'inquiet »

Là je ne sais pas si ca va fonctionner

Image
Avatar de l’utilisateur
l'inquiet
Membre
Messages : 948
Inscription : 24 mai 2007 14:22
Localisation : nord vaucluse

Re: Sanglier

Message par l'inquiet »

Re belote Image
Avatar de l’utilisateur
latruffedesvosges
Membre
Messages : 390
Inscription : 06 oct. 2018 22:40
Localisation : Grand Est

Re: Sanglier

Message par latruffedesvosges »

Mister T a écrit :Avec votre grande expérience cynégétique les gars vous avez des exemples à me donner d endroit à forte densité de renard où une espèce prospère ?
Le problème ici c est que moi je ne vous donne pas tord d ailleur Fred on peut tristement rajouter le.VHD je l ai eu dans la plaine chez moi. Mais comme il y a des aspects que vous n admetez pas ou que vous n aimez pas c est plus simple de les occulter ou de les ingnorer.
Et pour répondre au nouveaux venu (waou 122 messages en 20 jours) chasser le renard n est pas une facilité la preuve personne ne veux s en occuper obligé de faire des primes ce qui ne donne pas trop une bonne image je vous l accorde.
bonjour,
je ne suis pas anti-chasse pour préciser les choses. Je participe de temps à autre à des comptages de nuit grand cervidés ou l'on peut voir des hardes de 200 Têtes parfois, c'est l 'occasion de voir aussi pas mal d'autres animaux. Et force est de constater que tout ce beau monde se côtoie sans problème (petit gibier et prédateurs) quand le milieu n'est pas trop détérioré (réseau de haies, tailles de parcellaire, gestion des fauches raisonnées, ect ect...)

Je connais pas mal ce milieu à vrai dire puisque je côtoie au quotidien tout ce bon monde dans le cadre de mon travail ( collègues chasseurs, propriétaires forestiers ou non chasseurs, agriculteurs, non chasseurs, écolos de tout poils, élus, et j'en passe....

Ce qui me gêne ce sont les discours démagogiques aussi bien d'un coté comme de l'autre.

Ca m'interpelle toujours de lire que la densité de renard est forte et que aucune espèces ne prospère? Mais que mange donc ces renards si il n'y a rien à manger? Le renard gêne le chasseur, je le conçois, c'est un concurrent, c'est un ennemi héréditaire, comme le héron indispose le pêcheur et le cormoran est la bête noire des mêmes pêcheurs. je comprend bien tout ca;

Mais quand j'entends dire que c'est pour la bonne cause ou "la bonne gestion cynégétique" qu'on réalise des battues au renard j'ai du mal. On tape du renard pour pouvoir taper plus de lapin ou de perdreaux sauf qu'on ne règle pas le problème de fond en faisant ca, c'est de la réflexion à court termes.

A se focaliser sur le seul objectif de favoriser une espèce au détriment d'une autre on oublie sans doute que l'espèce jugée indésirable joue bien d'autres rôles. Un renard mange des lapereaux c'est bien sur, mais aussi les lapins malades en priorité, ça consomme de 6000 à 10 000 autres petit rongeurs par an aussi.

bref

https://www.youtube.com/watch?v=aSvFxDn3CYI
Dernière modification par latruffedesvosges le 26 oct. 2018 12:15, modifié 2 fois.
Si j'étais un arbre, je ne me laisserai pas abattre, mais je ne suis qu'un homme...
Ce n est pas parce que c'est sous vos pieds qu'il faut l 'écraser...
Regarde ton chien autant qu'il te regarde et tu en apprendra beaucoup... LTDV
Avatar de l’utilisateur
latruffedesvosges
Membre
Messages : 390
Inscription : 06 oct. 2018 22:40
Localisation : Grand Est

Re: Sanglier

Message par latruffedesvosges »

pancho a écrit :Bonjour ,
Bion ,ça n'a jamais fonctionné ce truc ,la Myxo et le VHD ,voila les responsables .
Exact pour les Lapereaux ,le Renard est un grand prédateur ainsi que les sangliers ( nichés au sol )
Ce qui a fonctionné chez moi pour le Lapin ,mon frère les a recuéré en provenance d' Espagne ,leurs vaccins étaient pour 3 ans ,peut être dû a cela ,de plus personne ne les chasses a part mes chiens ,quand ils sont la .

La truffe ,tu vis de quoi ?? Je ne suis pas contre le Loup ,mais il faut qu' il soit en petite quantité ,
PAS des meutes de 12 a 13 individus , au vu des meutes il va falloir de quoi les nourrir et quand ils ne pourront plus ,ATTENTION A VOS POULES .
J'ai un ami sur Vassieux en Vercors ,éleveurs de Veaux pour la viande et Ovins ,et bien quand les vaches mettent bas ils les enferme ,idem pour les Ovins ,presque plus de Cerf ,Le chevreuil a disparu ,Les Mouflons survivent ,le Chamois se refugie a hauteur des maisons .Pancho
je ne suis ni pro ni anti loup, protéger totalement une espèce et la réintroduire sans avoir préparer le milieu, ça mène inévitablement à des gros problèmes. Chez nous par exemple réintroduction de quelques 4 castors fiber en 1985, aujourd'hui ils ont remonté tous les cours d'eau petits moyens et grands et posent problèmes.

Pour les bovidés (je suis fils de paysans 300 moutons et des vaches aussi) il y a lieux de s'inquiéter de bien d'autres choses, un exemple l'an dernier une trentaines de vautours sont venus détriper une vache qui misait bas et son veau. Des Vautours chez nous jamais vu? changements climatiques ou courant d'air chauds n'empêche il étaient bien là.

https://www.estrepublicain.fr/edition-d ... e-saintois

Tiens une dernière nouvelle fraîche du matin relatée par un collègue chasseur, un broutard retrouvé mort d'une balle en pleine tête tirée à 400 m....Un tir fichant sans nul doute. Les excès ne peuvent que desservir le monde de la chasse, enfin je penses;
Si j'étais un arbre, je ne me laisserai pas abattre, mais je ne suis qu'un homme...
Ce n est pas parce que c'est sous vos pieds qu'il faut l 'écraser...
Regarde ton chien autant qu'il te regarde et tu en apprendra beaucoup... LTDV
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Sanglier

Message par melano »

Pas plus que quand un renard s'en prend a une portée complète de lapereaux en la déterrant.
Sauf que lui il faut ça pour manger pas pour passer un bon dimanche à rigoler avec ses potes.

Car jusqu'à présent, j'ai pas connaissance que les exterminateurs de renards consomment le fruit de leur chasse.

Fred
Avatar de l’utilisateur
l'inquiet
Membre
Messages : 948
Inscription : 24 mai 2007 14:22
Localisation : nord vaucluse

Re: Sanglier

Message par l'inquiet »

Là , je sens l'image des chasseurs de sangliers pleins comme des huitres qui tirent sur tout ce qui bouge.
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Sanglier

Message par pancho »

Mais non ,mais non ,bientôt vous allez être une race très recherché .
Plus de chasseurs ===== invasion assuré .
pancho
Avatar de l’utilisateur
latruffedesvosges
Membre
Messages : 390
Inscription : 06 oct. 2018 22:40
Localisation : Grand Est

Re: Sanglier

Message par latruffedesvosges »

l'inquiet a écrit :Là , je sens l'image des chasseurs de sangliers pleins comme des huitres qui tirent sur tout ce qui bouge.
impossible le photographe est mort :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Si j'étais un arbre, je ne me laisserai pas abattre, mais je ne suis qu'un homme...
Ce n est pas parce que c'est sous vos pieds qu'il faut l 'écraser...
Regarde ton chien autant qu'il te regarde et tu en apprendra beaucoup... LTDV
Verrouillé