Sécheresse

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

dan
Membre
Messages : 1012
Inscription : 02 janv. 2009 23:00
Localisation : Deux-Sèvres

Re: Sécheresse

Message par dan »

Bonsoir, sécheresse surement, je n'ai jamais trouvé autant de boisées que cette année...pour le moment , en espérant une évolution dans le bon sens.
dan
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Re: Sécheresse

Message par phil »

Le Lot classé en "humide pour la saison" :D Je sais pas où ils ont vu ça. Les grands chênes ont les feuilles qui tournent au jaune orangé pour se mettre en sécurité tellement on manque d'eau.
A+
phil
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Re: Sécheresse

Message par jacques 37 »

Ça c'est encore un coup de Truffalou ....
Il a réussi a changer les couleurs de la légende.
Jacques 37
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23365
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Sécheresse

Message par melano »

phil a écrit :Le Lot classé en "humide pour la saison" :D Je sais pas où ils ont vu ça. Les grands chênes ont les feuilles qui tournent au jaune orangé pour se mettre en sécurité tellement on manque d'eau.
A+
Ils ne parlent pas de l'état de sécheresse global qui cause la mise en sécurité des grands chênes, mais de l'état du sol superficiel (soit les premiers centimètres) qui a été assez régulièrement rechargé par les fréquentes averses de cet été. Voilà pourquoi il y a des divergences de point de vue.

Ce phénomène d'assèchement profond des sols est problématique à détecter pour nous trufficulteurs. Les couches superficielles peuvent demeurer humides par les apports d'eau mais le dessous peut s'assécher très rapidement d'un seul coup et compromettre les résultats de production car cela peut passer inaperçu.

C'est ce qui m'arrive en ce moment sur une parcelle de 9 ans qui peine à décoller. J'ai fait des vérifications hier et c'est la catastrophe. Les 10 premiers cm ont été en permanence maintenus humides par les arrosages mais dessous, c'est du béton.

Je comprends enfin pourquoi j'ai si peu d'arbres qui sont entrés en production et dans doute aussi pourquoi de toutes mes parcelles, c'est le seule où j'ai deux arbres qui sont entrées en production brumale directement malgré des soins assidus.

Dans ce cas, les sondes pour mesurer le potentiel hydrique placées à différentes profondeurs pourraient nous renseigner sur ce qui se passe sous la couche qu'on peut aisément surveiller au doigt.

Fred
hanc07
Membre
Messages : 849
Inscription : 15 déc. 2012 08:26
Localisation : Ardèche

Re: Sécheresse

Message par hanc07 »

Dans ce cas, les sondes pour mesurer le potentiel hydrique placées à différentes profondeurs pourraient nous renseigner sur ce qui se passe sous la couche qu'on peut aisément surveiller au doigt.

Fred

Tu as raison Fred ces sondes nous en apprennent beaucoup et l'expérimentation dans le cadre de culture truffe, nous permettra d'avoir un protocole pour optimiser nos arrosages.
C'est à mon avis le moyen le plus rapide pour relancer la production dans nos régions.
Faut il avoir accès à un réseau d'irrigation!

Bonne journée
Didier
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23365
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Sécheresse

Message par melano »

Merci Trufalou pour ces données météo.

Hanc, sur nos plateaux, l'irrigation, on ne l'aura jamais. Donc il faudra se débrouiller autrement.

Moi ce qui me gêne le plus, c'est plus l'accès aux données sur l'état hydrique des sols. Les sondes capacitives même fiables nous donnent des pourcentages qui ne nous sont que d'une utilité très relative sans aucune possibilite de comparaison d'un arbre à l'autre en sol hétérogène ou d'une parçelle a l'autre. Quand aux sondes decagon les plus fiables de toutes, elles sont sont simplement inabordables.

Les sondes à plâtre sont une piste mais elles ne vont pas loin dans les valeurs de sécheresse et ont une longévité au champ limitée. Bref, c'est l'impasse pour qui n'a pas la chance d'être intégré au programme de recherche.

Il va falloir se débrouiller tout seuls somme d'hab. :mrgreen:

Fred
Renlo
Membre
Messages : 748
Inscription : 25 nov. 2009 08:31

Re: Sécheresse

Message par Renlo »

Les sondes decagon ont l'air pas mal et elles confirment que les trufficulteurs arrosent empiriquement au bon moment... Elles seront sans doute très utiles pour caler les quantités d'eau à amener qui paraissent souvent légèrement excessives : 10 à 20 % de gagné c'est énorme pour celui qui n'a que de faibles réserves!
Renlo
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23365
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Sécheresse

Message par melano »

Bon ben c'est cool, à peine un an à peine après la pose des premières sondes, les périodes et les quantités d'eau à amener sont callées à 10% près. Moi, je dis bravo. :lol:

Vivement la communication des résultats. Car perso, quand je vois mon sol qui ressemble à du béton à 15 cm de profondeur alors que j'ai arrosé 5 fois cette année, j'ai pas l'impression d'en mettre trop. :mrgreen:

Fred
Avatar de l’utilisateur
OLIVE81
Membre
Messages : 4132
Inscription : 02 oct. 2013 19:10
Localisation : Sud du Tarn - 81
Contact :

Re: Sécheresse

Message par OLIVE81 »

Bonjour,

Tiens puisque le débat est ouvert une petite question : quel est selon vous le taux d'humidité idéal pour qu'un truffe s'épanouisse pleinement.....? un taux est un taux donc normalement on devrait tous tomber d'accord quand on arrose et qu'on voit ce que ça engendre ........

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23365
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Sécheresse

Message par melano »

La seule mesure universelle pour évaluer la sécheresse d'un sol vis à vis d'un champignon ou d'un plante est le potentiel hydrique. C'est la force de succion qu'il faut déployer pour faire passer l'eau d'un compartiment à un autre.

Les valeurs en pourcentage données par les sondes capacitives ne veulent pas dire grand chose car elle ne correspondent pas à une valeur fixe de potentiel hydrique. Celà va varier en fonction des propriétés du sol (texture notamment).

À partir de là, pour avoir des valeurs universelles à comparer, indépendantes de la nature du sol, il faut utiliser des sondes qui mesurent la force d'en sucion. Les plus fiables au monde sont les decagon à 250 euros pièce. Si on n'a pas ça, ca ne sert à rien de discuter.

Une fois ce préalable en place, il y a des équipes espagnoles et françaises qui travaillent sur le sujet avec les bonnes sondes. Les espagnols ont commencé il y a entre 5 et 10 ans à potasser la question.Ils bossent sur le stade jeune arbre pour le renforcement du statut mycorhizien au champ et en serre. Et depuis au moins quatre ans sur la production au champ.

Leurs résultats donnent une tendance, mais ils manquent encore de fiabilité à tel point que rien n'est actuellement publié.

Ensuite, il y a culturtruff qui refait la même chose mais en France. Et d'après le dernier message de Renlo, pas mal de choses sont calées (valeur au déclenchement de l'arrosage, quantité d'eau à apporter...). Si c'est exact, les espagnols vont partir la queue entre les jambes parce qu'en 5 ans, ils ne sont sûrs de rien et nous en 18 mois, c'est plié.

Je suis dubitatif, attendons de voir les publications. :mrgreen:

De plus, rien n'indique que ce qui est bon pour la truffe ascocarpe (à priori une humidité importante sur une grande partie de l'année) soit une bonne chose pour les mycéliums/mycorhizes et par voie de conséquence pour la pérennité de la production. De longues années de recherche seront à mon avis nécessaires pour se faire une idée.

Fred
Avatar de l’utilisateur
OLIVE81
Membre
Messages : 4132
Inscription : 02 oct. 2013 19:10
Localisation : Sud du Tarn - 81
Contact :

Re: Sécheresse

Message par OLIVE81 »

D'accord Fred, mais là je ne parle pas de pérennité de la production, ni de mycelium, ni de mycorhyses, mais de l'intégrité des ascocarpes de truffe et uniquement de ça. Il serait intéressant de savoir en fonction des régions et des contextes dans quelle fourchette de valeurs d'humidité on retrouve des ascocarpes, notamment à cette saison où les débats vont bon train sur l'utilité, la fréquence et l'intensité des arrosages.... après j'entends bien ce que tu dis sur la force de succion, mais si on attend que tout le monde s'équipe pour "commencer à discuter", eh bien on est pas prêt de commencer .... alors que des valeurs en pourcentages sont certes discutables mais aussi explicables, il est somme tout assez facile de les interpréter pour qui connait un peu son sol, Un taux d'humidité c'est un taux d'humidité, ton sol peut faire que tu arrives plus ou moins vite avec plus ou moins d'eau et qu'il perdure plus ou moins longtemps mais 20% c'est 20% .... chez certain on peut ne jamais y arriver, chez d'autres ne jamais tomber en dessous, ça peut- être stable chez les un ou un instant fugace chez d'autres, mais un taux est un taux si on met une truffe dans un verre d'eau (100% d'humidité) elle mourra probablement et que tu rajoutes moitié de sable ou moitié d'argile dans ce verre n'y changera rien.... après tout discutons un peu on est là pour ça non ??? Mais on peu toujours attendre les résultats de la recherche ...

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23365
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Sécheresse

Message par melano »

Quel est ton pourcentage pour le point de flétrissement permanent ? Car ça semble une valeur de référence très importante pour l'arrosage.

Rien qu'avec cette seule question, tu vas comprendre les limites des sondes capacitives.

Avec ces sondes tu prends 10 sols différents, tu auras 10 valeurs différentes. Avec les sondes decagon, 10 sols différents ==> une seule et même valeur pour le point de flétrissement. J'ai tourné le problème dans tous les sens, il n'y a pas d'alternatives.

Après, je veux bien te retrouver les valeurs des espagnols mais elles sont en pascals. Ça ne te servirait à rien ou presque.

Fred
Avatar de l’utilisateur
OLIVE81
Membre
Messages : 4132
Inscription : 02 oct. 2013 19:10
Localisation : Sud du Tarn - 81
Contact :

Re: Sécheresse

Message par OLIVE81 »

Bien entendu que ces sondes ne permettent pas une approche aussi technique. Le point de flétrissement permanent ??? EH bien je vais te dire, j'en sais rien. ce que je peux dire en revanche c'est qu'en ce moment j'ai 4 sondes identiques aux quatre coins de la parcelle et qu'elles indiquent toutes des valeurs similaires. A partir de là et après avoir réalisé une multitude trous pour vérifier par moi même l'état d'humidité du sol, j'ai déterminé une valeur de confort à 25%, un seuil de déclanchement des arrosages à 23% mais ce seuil est à mon avis très loin du point de flétrissement car je n'ai jamais attendu que mes arbres souffrent pour arroser. J'avais déjà déterminé ces valeurs l'année dernière et je m'étais employé avec mon arrosage rudimentaire et cette année idem, je suis resté dans la fourchette sur les arbres présentant le meilleur potentiel. On fait ce qu'on peut avec ce qu'on a :mrgreen:

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
JJR
Membre
Messages : 614
Inscription : 07 mai 2017 20:56

Re: Sécheresse

Message par JJR »

Bonjour,

Qui peut le plus, peut le moins! La truffe aime les contrastes, non :?: c'est-à-dire 1 période sèche, 1période d'eau :?: (entre-autres choses, ça fait moins de concurrence de champis autres! :?: );
JJR24
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Re: Sécheresse

Message par jacques 37 »

JJR a écrit :Bonjour,

La truffe aime les contrastes, non :?: c'est-à-dire 1 période sèche, 1période d'eau :?:
JJR24
Oui JJR, c'est ce que l'on pense depuis assez longtemps.
Mais la truffe elle, elle en pense quoi :?: et comme je le dis souvent, tout cela dépend en grande partie de nos sols respectifs :roll:
Jacques 37
Répondre