problème de phosphore

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

bion
Membre
Messages : 7218
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: problème de phosphore

Message par bion »

Bonjour,

Il manque un facteur important au pois de l'étude: la mycorhise (en milieu aqueux je doute qu'elle se développe) ; et ce n'est pas un arbre.
Je ne sais pas si l'on peut extrapoler. Déjà qu'il y a de grosses différences d'architecture racinaire entre CV, CP et noisetiers....

Mon terrain est pauvre en phosphore aussi (53 pour une valeur souhaitable de 193). Je n'ai pas amendé à la plantation.
Je ne sais pas si c'est le seul facteur, mais mes arbres poussent lentement......au rythme actuel je n’espère pas un début de production avant au moins trois ans encore (ils auront alors 6 ans).

Pour la prochaine parcelle en préparation, je vais apporter les éléments en déficit sévère à l'analyse de sol; à priori d'après la parcelle voisine déjà plantée phosphore et potassium.

Comme cela j'aurais essayé deux itinéraires techniques différents: pousse lente et entrée en production relativement tardive, et j'espère avec les amendements avant plantation, pousse plus rapide et entrée en production précoce.

Michel.
anthony
Membre
Messages : 39
Inscription : 20 avr. 2016 10:04

Re: problème de phosphore

Message par anthony »

et tu la peut être dit dans une autre conversation michel mais tu as mis quoi comme amendement avant la plantation ?
moi il me manque phosphore potasse donc je vais faire un essai en apportant un binaire 00-14-29 monté au sulfate de potasse
bion
Membre
Messages : 7218
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: problème de phosphore

Message par bion »

Je l'ai dit ci-dessus:
bion a écrit : Je n'ai pas amendé à la plantation.
Les conseils de fumure de l'analyse étaient super 18 et sulfate de potasse.

Pour la prochaine, ce n'est pas encore fait, j'attends d'avoir fait l'analyse de sol.

Michel.
Aladar
Membre
Messages : 26
Inscription : 29 janv. 2015 21:16
Localisation : Drome

Re: problème de phosphore

Message par Aladar »

Merci Laurent
Ton doc est intéressant et me conforte dans mon idée que je suis mal barrée.(j ai vraiment beaucoup trop de phosphore)
Pourtant quand j ai fait mon analyse de sol ils m ont dit ok, sans réserve
Sauf qu apparement le surplus de phosphore nuirait à l avantage d avoir beaucoup de calcaire ou de calcium.
Je continu mes investigations et vais appeller le labo pour avoir plus de précisions.
Mais je reste en soucis
Si vous d autres infos je prends
Merci d avance, bonne soirée à tous
Marie de la Drôme
h84
Membre
Messages : 1735
Inscription : 01 déc. 2010 19:39

Re: problème de phosphore

Message par h84 »

Bonsoir, pour Anthony ,perso je me méfie des engrais fortement dosées ,par expérience je ne m'en sert plus trop de risque de surdosage ,j'y ai laissé une récolte a suivre les conseils de l'inra .cétait au début de la culture hors sol . Je ne leurs en veut pas pour ce que j'ai perdue . j'aurais pu le perdre sur une gelée mais sur le silence total qui s'en est suivie ........... :evil: . sur fraisiers ceci n'est pas trop "grave" car la culture se fait sur un an . mais sur truffiers perso jamais je ne mettrai un engrais aussi concentré ............ceci est mon avis ......... ???
pierdecolau
Membre
Messages : 143
Inscription : 25 mars 2015 18:16
Localisation : nord vaucluse

Re: problème de phosphore

Message par pierdecolau »

bonsoir h84

+1

pier
anthony
Membre
Messages : 39
Inscription : 20 avr. 2016 10:04

Re: problème de phosphore

Message par anthony »

ok merci h84 ,
je vais quand même voir pour en mettre un moins dosé sur quelques plants
h84
Membre
Messages : 1735
Inscription : 01 déc. 2010 19:39

Re: problème de phosphore

Message par h84 »

Bonsoir a tous, je pense que nous voyons le temps passé a notre cycle de vie, c'est normal mais la terre elle a une autre horloge, et vouloir gagner du temps (serres , chauffage ,engrais surdosé ).tout cela complique les choses ,et dans un milieu comme la truffe qui m'a l'air assez pointue ?,la solution serait la recherche privée mené par plusieurs producteurs serieux ...... :) .La recherche publique si c'est comme pour le vin pendant la fermentation alcoolique du vendredi soir au lundi c'est le jardinier qui s'occupe de tout . :mrgreen: .Et bien je doute du suivi ........ :D
bion
Membre
Messages : 7218
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: problème de phosphore

Message par bion »

Bonjour,
bion a écrit :Pour la prochaine parcelle en préparation, je vais apporter les éléments en déficit sévère à l'analyse de sol; à priori d'après la parcelle voisine déjà plantée phosphore et potassium.
Voici les premiers résultats suite à plantation cette année (mars) après amendement Ph/K.
plant.jpg
plant.jpg (238.03 Kio) Consulté 5262 fois
C'est le sujet qui a eu la plus forte croissance (80cm de haut).
L'ensemble des plants installés sur les parcelles amendées ont une belle reprise......Les adventices aussi, la différence avec les autres parcelles est très nette.
Seul problème pour ce plant, il a le gène "peuplier" et persiste à vouloir s'étendre prioritairement verticalement malgré les pincements répétés.
Mais à force de lui couper la tête chaque fois qu'elle repousse, il finira bien par lui pousser des bras :mrgreen:

Michel.
Répondre