Chiffres marché de la Mélano

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: Chiffres marché de la Mélano

Message par trufou »

bonsoir,
merci raoul pour cette ralité du terrain .
je n y voit rien d etonnant, je vous ai deja parlé du coup qu ils nous ont fait pour la peche plate ..... .

cesar, sur le site que tu signales, il vendent un cavadou avec contre-poid ajustable pour ne pas fatiguer le coude et le poignet . :shock:
vous connaissez la tendinite du caveur vous ????
moi non :(
http://www.bio-trufa.com/fr/productos/5 ... feros-inox
trufou
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Chiffres marché de la Mélano

Message par tuber01 »

j'hallucine
on n'a pas les mêmes problemes apparemment.

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Chiffres marché de la Mélano

Message par pancho »

Bonjour a tous ,
je ne sais plus sur quel post je vous avait confirmé la production ,les plantations et l'arrosage de ces parcelles plantées en Espagne .je me rappelle aussi ,certains ont dit : ils leurs manque l'eau ,réponse que je n 'ai pas voulu soulever et maintenant certains d'entre vous sont étonnés des dires de Raoul .
je vous signale qu'en Espagne il y as 5 zones de plantation ( Terruel ,Navarra ,Guadalajara ,Salamanca ,Extrémadura ) sur certaines zones des plantations jeunes .Sur la province de Guadalajara altitude de 500 a 800 m des jeunes plantations ont vu le jour en Mélano et Aestivum ,Uncinatum ,terrains propices en Dolomite (sable jaune et petits graviers ) et l'eau ils l'ont ne vous faites pas de souci ,ils font des lacs artificiels et des forages ,certaines parcelles produisent même leurs l'électrécité .
pancho
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Chiffres marché de la Mélano

Message par melano »

Tant mieux pour eux s'ils ont de l'eau à volonté. Le problème des nappes fossiles qu'on va chercher à grande profondeur, c'est que ça met parfois des millions d'années à se recharger. On est sur de l'eau non renouvelable. Un jour ou l'autre, ça va coincer.

Chez Arrotz aussi, ils ont l'eau. 600 hectares dont une grande partie irriguée. Ils ne cassent pas trois pattes à un canard.

Certes, les techniques ont évolué depuis 30 ans et je partage le diagnostic qu'ils vont produire pas mal de truffes dans les 10 prochaines années. Ils vont donc impacter le marché de la truffe. A nous d'être malin, de labelliser nos truffes et de jouer la carte de la qualité.

Fred
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Chiffres marché de la Mélano

Message par melano »

En igp ?

Fred
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Chiffres marché de la Mélano

Message par pancho »

expliquez moi comment vous allez faire un Label de qualité sur une truffe ? je suis curieux de le savoir ?
pancho
h84
Membre
Messages : 1735
Inscription : 01 déc. 2010 19:39

Re: Chiffres marché de la Mélano

Message par h84 »

bonsoir a tous , pancho , et bien comme pour le vin tu sent , tu goûtes .... :D pourquoi pas ,je pense que mélano a raison purquoi pas une igp....; cela rassure pas mal de clients
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Chiffres marché de la Mélano

Message par pancho »

ha bon ,comme pour le vin H84 , tu en est sûr !!!! tu sent et tu goûtes ,ma foi si tu le dit ,pourquoi pas !!
je suis fils de vigneron mais qui ne vignerone plus ,jijiji ma dernière vigne en merlot arraché cela fait 4 ans . pancho
h84
Membre
Messages : 1735
Inscription : 01 déc. 2010 19:39

Re: Chiffres marché de la Mélano

Message par h84 »

pancho ,pour le vin quand tu es cité par parker ou par le guide hachette ou la foire agricole de paris ou autres connues ,et bien perso 60 a 80 % du millésime est vendu ......tout simplement à de bons prix ,pourquoi pas pour la truffe ,ma soeur pour ne pas vouloir me déranger a été acheter des truffes sur le marché de carpentras et bien toutes minables ,(a l'époque je ne connaissais pas leromain ... :( )donc si une première sélection en amont se faisait cela eliminerait déjà pas mal de lot ..........bon c'est ce que je pense...........????au plaisir
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Re: Chiffres marché de la Mélano

Message par J Gravier »

Bonjour à tous,

pour les AOC, IGP ...etc .... Il faut des conserveurs et des négociants qui soient partie prenante, on pourrait en trouver, mais tous travaillent déjà avec l'Espagne sous l'appellation "truffe de Provence" ou "truffe du Périgord", donc ils ne sont en majorité pas favorables au labels.... Il faut aussi des pros au niveau des producteurs, il y en a très peu et parmi ces pro beaucoup font aussi de la revente ( officiellement ou pas...)
Donc pour la "truffe de Provence" le "flop" est assuré..... aucune volonté, personne, nada.... sachant bien sur que les producteurs savent très bien qu' il faudrait une structure, des cotisations, etc... et qu'en face il y a des candidats pour occuper ce vide potentiel et gratter des sous..... c'est déjà très compliqué pour la TVA et les impôts, alors là c'est la totale qu'on leur demande !!!!
Les syndicats ne suivront donc pas ...... sauf si on leur met le couteau sous la gorge, je ne sais pas si la région en a les moyens (peut être les subventions).... et l'intention......
Ceci étant dit la procédure prend des années et d'ici là.... beaucoup ne produiront plus.... d'autres auront trouvé des solutions plus efficaces.....
Voilà, pour moi rien ne bougera ici, du reste ça n'a pas de réelle utilité puisque rares sont ceux qui jouent la carte de la "qualité"..... que le marché se stabilise à 150€/moyenne sur l'année (pour du vrac) et plus personne ne plantera.... une production "résiduelle" subsistera grâce à quelques irréductibles qui alimenteront les marchés locaux, point barre....
Ceci étant dit il y a toujours à mon avis une possibilité pour une initiative avec de gros moyens, à condition de trouver ou d'avoir le foncier et de faire de la transformation, de même qu'une possibilité de développement pour ceux qui sont déjà sur le marché avec des surfaces.... ce sont les "petits" qui vont "sauter".....

Joel
Renlo
Membre
Messages : 748
Inscription : 25 nov. 2009 08:31

Re: Chiffres marché de la Mélano

Message par Renlo »

Bonjour Mélano,
Les 600 ha d'Arrotz ont été plantés entre 1971 et 1982, c'est normal que ça ne casse plus les pattes du canard.
Renlo
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Chiffres marché de la Mélano

Message par pancho »

Bonjour Truffalou ,merci pour ta réponse ,mais je ne prend pas le train ,au contraire je suis contre pour des motifs multiples .
pancho
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Chiffres marché de la Mélano

Message par pancho »

je pense et ce n'est que mon avis ,vous avez pris le problème a l'envers . il faut se poser la question :
pourquoi certains planteurs ont planté des truffières ? moi je dirais que pour 80% d 'entre nous ,c' est d'avoir un complément de retraite .Après comme dit : J Gravier et je suis d'accord avec son commentaire ,certains d'entre nous ,nous ne sommes pas prêt a payer plus d'impôts ,et il faut fermer les frontières et ça je n'y crois pas .
Joel ta dernière Phrase m'interpelle : les petits qui vont sauter " de qui s' agit il ? petits producteurs ? petites surfaces plantés ? la ,encore je n'y crois pas ,ou alors il faut interdire le métier de courtier et créer des Coop ou les producteurs vendront eux même leurs produit ,et là encore ce n'est pas gagné .
pancho
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Re: Chiffres marché de la Mélano

Message par J Gravier »

Bonjour Pancho,

par chez moi il y a beaucoup d'agriculteurs encore en activité qui ont entre 1 et 3 hectares, ils ont tenté le coup pour se diversifier, pour beaucoup ils produisent peu, il y a aussi tout ceux qui en pliant boutique (pour cause économique) ont aussi planté pour ne plus subir les impôts fonciers, des "particuliers" ont également planté.
En fait chez nous il n'y a quasiment que des petites surfaces parce que les exploitations étaient petites (3/4 ha en maraîchage), il y a eu de nombreuses plantations dans les années 80/90 qui aujourd'hui ne produisent plus, mais au total les surfaces plantées sont très importantes, il y a bien plus de 100 hectares de "jeunes" truffières rien que sur ma commune, mais il n'y a que des "petits" producteurs, quand ces truffières auront produit 4 à 7 ans (pour celles qui produiront) et qu'elles toucheront à leur fin plus personne n'irriguera car chez nous l'eau à un cout, et là se sera fini..... retraités ou pas, quand l'eau et l'entretient coutent plus cher que les quelques Kg/ha possibles il est normal que les gens arrêtent.

Pour les gens qui ont tenté de se diversifier je pense qu'ils ne renouvelleront pas l'expérience, car d'une part ils n'ont pour beaucoup pas eu les résultats espéré, et d'autre part parce que la viticulture repart bien..... et ça c'est une économie "sure".... comme en plus les droits de plantation c'est fini, les jeunes replanteront de la vigne pour pas un rond car il y a des aides pour ça.....
Voilà

Joel
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Chiffres marché de la Mélano

Message par melano »

+ 1 César pour l'appellation truffe de France. Multiplier les petits labels ne sera pas constructif. De plus, les régions trufficoles ne se superposent pas aux régions administratives. Chez nous une zone homogène engloberait le Périgord, le nord du lot, le sud de la Corrèze. C'est géologiquement et culturellement homogène.

Mais trois département et trois régions différentes. C'est plié d'avance.

En plus, on ne pourra jamais faire labelliser truffe du Périgord car c'est un nom usuel pour désigner l'espèce.

Bref. Il faut taner nos structures pour truffes de France.

Les camions de vente d'Orange espagnoles sont arrivés. J'ai fait 25 km cet aprèm, j'en ai vu 4. Mettre un cageot de truffes à côté des oranges ne leur coûterait rien et un jour, on le verra.

Fred
Répondre