Les truffières éligibles aux aides de la PAC.

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: Les truffières éligibles aux aides de la PAC.

Message par trufou »

bonjour,
oui, l engin est sur pompe a huile independante entrainé par la cardan qui a sa propre reserve d huile .
c est sur qu il faut un tracteur pas trop leger, surtout si le travail est en pente .
trufou
hanc07
Membre
Messages : 849
Inscription : 15 déc. 2012 08:26
Localisation : Ardèche

Re: Les truffières éligibles aux aides de la PAC.

Message par hanc07 »

Bonjour,
la truffe peut avoir un bel avenir dans des régions ou l'on sait mettre en valeur son patrimoine, ses produits du terroir, les professionnels trier sur le volet (restaurateurs traiteurs hébergeurs qui prônent la qualité et le service).
Sans oublier la viticulture et un tourisme de haut gamme.
Il y a de place pour chaque trufficulteur et le principal risque est de ne pas pouvoir répondre à la demande. Manque de production, individualisme, contraintes sans fin (impossible d'avoir du foncier etc)

Aujourd'hui on regarde l'Espagne comme un idéal et on la craints.
Ils sont plus unis que nous (mais surtout moins nombreux donc plus facile a fédérer)
Concernant les aides européens ils ne font pas la fine bouche, ils foncent.

Sans des syndicats des régions et la FFT, rien ne va s'amélioré c'est certains.
On vivotera et on regardera passer le train.
C'était mon humeur du 01/06/2016.
Bon vent
Didier
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Les truffières éligibles aux aides de la PAC.

Message par bion »

Bonjour,

Je pense que l'importance des aides dépend plus du montant du lobbying des différentes filières et des conditions électorales que des besoins réels des filières.

Pardon, je voulais dire:
Je pense que le montant des aides dépend plus de l'importance du lobbying des différentes filières et des conditions électorales que des besoins réels des filières.
:mrgreen:

Conclusion: plus la filière est organisée et dispose de fonds, plus elle touche d'aide.
Ceux qui déjà "sont dans la mouise" ont donc peu de chances de passer en premier, par manque de moyens.


Michel
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Les truffières éligibles aux aides de la PAC.

Message par melano »

Si on a obtenu l'éligibilité des truffières aux aides de la PAC, c'est que les représentants de la FFT ne sont pas resté les deux pieds dans le même sabot.

Ils ne pouvaient sans doute pas savoir que le risque est grand que les trufficulteurs bio n'aient pas accès aux aides du deuxième pilier (conversion et maintien en bio). Mais le-premier pilier est acquis et c'est déjà une sérieuse avancée.

Mais comme je suppose que cette situation va leur laisser un goût d'inachevé et qu'ils ont dû garder des contact au ministère, il y a de grandes chances qu'ils demandent des précisions sur ce qu'il en est et qu'au besoin ils expliquent la nécessité des aides (travail supplémentaire en bio, machines spécifiques pour le désherbage), concurrence frontale avec la nuciculture...

Ils sont désormais au courant de la situation ou en passe de l'être. Laissons les agir en leur apportant notre soutien.

Fred
monteilmaxime
Membre
Messages : 1563
Inscription : 23 déc. 2015 10:10
Localisation : charente

Re: Les truffières éligibles aux aides de la PAC.

Message par monteilmaxime »

@fred, j'ai vu mon collegue qu'est en conversion bio, il touche bien 30000 de primes bio avec 30 HA de noyers bio et le reste en luzerne et prairie permanente (20 ha). par contre il m'as dit qu'il été au maxi et que si ca baisse il devra laisser des terres a sa belle fille pour continuer de toucher a peu pres ca apparrament. car quand je lui ai dit qu'il pouvez toucher des primes pour planter des truffiers il c enflammer direct avant de redescendre car il été au maxi niveau aides. héhé.
mais je pense qu'il va planter 2 ha mini de truffier dans pas longtemps. pour le plaisir de caver a la mouche.
Genévrier
Membre
Messages : 1093
Inscription : 23 janv. 2017 19:58
Localisation : Périgord Noir

Re: Les truffières éligibles aux aides de la PAC.

Message par Genévrier »

Oui Bravo à eux,
Qui plus est, ils entretiennent la montagne avec le passage de leurs animaux !
Cela m'étonnerait qu'il ait autant de zèle de la part de l'administration en Corse ... :wink:
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Les truffières éligibles aux aides de la PAC.

Message par bion »

Bonjour,

Précision: le nom de village d’où vient l’appellation des chèvres est "Le Rove", et non "Rove".
On dit donc "chèvre du Rove", et non "chèvre de Rove".

Elles sont particulièrement "cornues" et à l'aise dans les falaises du massif de l'Estaque; ce sont des alpinistes chevronnés :)
https://www.youtube.com/watch?v=zx4_KwQM4-Q

Quand j'étais enfant, un marchand ambulant passait tous les mercredis, il criait "à la brousse" pour avertir de son passage, et vendait des brousses "du Rove".

Elles sont de forme cylindro conique, et étaient particulièrement bonnes. J'en ai racheté il y a quelques années, en ayant vu chez mon boucher.
J'ai été déçu, et en regardant l'étiquette me suis aperçu qu'elles étaient fabriquées avec 50% de lait de vache.
Le 100% chèvre ne doit plus être adapté aux papilles actuelles :roll:



Michel.
Michel37
Membre
Messages : 427
Inscription : 21 avr. 2016 10:05
Localisation : Est Touraine

Re: Les truffières éligibles aux aides de la PAC.

Message par Michel37 »

Les portes monnaies aussi ont des papilles Bion?
Moins couteux de faire un fromage de chèvre avec du lait de vache qu'avec 100% de lait de chèvre, c'est la même chose avec le Cantal AOP qui peut-être fait avec du lait pasteurisé ou cru, de la vache Simmental crachant 300l/jour contre la vache autochtone la Salers qui n'en fait pas 100....
Enfin c'est une question d'éthique, de savoir faire mais quand ces valeurs rencontrent l'économie, c'est le pot de terre contre le pot de fer :evil:

Michel37.
Michel37
Membre
Messages : 427
Inscription : 21 avr. 2016 10:05
Localisation : Est Touraine

Re: Les truffières éligibles aux aides de la PAC.

Message par Michel37 »

J'oubliais et tout ça sous couvert d'AOP, alors quand le cahier des charges d'une AOP ou IGP doit être constitué, bien faire attention à sauvegarder ce qui doit l'être.
Michel37.
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: Les truffières éligibles aux aides de la PAC.

Message par Leromain84 »

Bion
Oui j'en ai mangé aussi à la Rodonne en vacances il y a 50 ans. Un vendeur ambulant passait aussi le village de Puyricard dans les années 68/73.
Je crois que mon fils en achete au marché d'Aubagne le samedi ?
Un délice un peu gras mais que c'est bon :mrgreen:
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Répondre