Les truffières éligibles aux aides de la PAC.

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23390
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Les truffières éligibles aux aides de la PAC.

Message par melano »

par contre Fred quand tu dis que ca n'est pas compliqué de faire de la truffe Bio c'est peut être justement l'argument que les décideurs de hauts vols voient pour dire que "si c'est simple, alors il n'y a pas besoin d'aider"
Disons que ça n'est pas plus compliqué de faire de la truffe bio que de faire de la noix bio par exemple.

Mais c'est clair qu'on n'est pas au niveau de difficulté qu'ont pas exemple les gars qui font des fruits en bio.

Mais t'inquiètes, on est entrain de préparer un argumentaire point par point pour démontrer les différences entre le conventionnel et le bio qui pourrait justifier les aides.

Fred
Renlo
Membre
Messages : 749
Inscription : 25 nov. 2009 08:31

Re: Les truffières éligibles aux aides de la PAC.

Message par Renlo »

le gros problème des aides à la conversion, c'est pas la nature de la culture, c'est le montant des enveloppes!
Certaines régions ont consommé en une année la somme allouée pour 5 ans. Le gouvernement doit racler des fonds de tiroirs vides pour pouvoir prolonger cette mesure, à grand renfort de discours sur le développement durable et l'agriculture biologique. Comme la trufficulture n'a pas été inscrite au départ, il lui sera difficile de prendre le train en marche. C'est le même cas de figure pour l'agroforesterie où la truffe n'est pas intégrée non plus. C'est de la responsabilité des représentant professionnels de se tenir informés et de faire inscrire la trufficulture dans le cadre de ces mesures. Faut espérer que la nouvelle équipe sera plus réactive (ou plus concernée).
renlo
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23390
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Les truffières éligibles aux aides de la PAC.

Message par melano »

On est dans la même situation que pour les panneaux solaires il y a quelques années. C'est une histoire de curseur mal positionné. Les primes étaient trop élevées (CI et tarif d'achat) bilan, tout le monde s'engouffre dedans et au final, ça coince. Bilan, on freine des 4 fers, on régule mais ceux qui ont monté leur boite et investi ne savent plus sur quel pied danser.

Pour les aides à la conversion, il y a des montants qui paraissent surévalués. Un mec qui fait de la noix bio ne mérite pas de toucher autant qu'un mec qui fait de la pomme bio ou du vin bio. Ce n'est absolument pas les mêmes contraintes techniques et de travail. Le surcoût lié au passage en bio (qui en théorie devrait servir à calculer les aides) n'est vraiment pas le même.

Pour la truffe, entre rien et 900 euros l'hectare, il y a sans doute un juste milieu à trouver.

Depuis deux ou trois jours, on secoue les puces à qui on peut via des coups de fil et des mails. Et on va continuer. J'espère que ça va réagir.

Fred
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Les truffières éligibles aux aides de la PAC.

Message par tuber01 »

Chez nous il n'y a même pas de représentant régional (la fédé est en ruine) alors on se sent tout petits et bien seuls dans notre coin.

En tous cas, en terme de lobbying , il ne faut pas commencer à dire que c'est facile de passer en Bio pour la truffe ;)
C'est très difficile, il faut qu'on remise nos insecticides violents et autres désherbants systémiques, qu'on déchenille et désherbe à la main, et que nos terreaux et autres apports doivent être certifiés.

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Les truffières éligibles aux aides de la PAC.

Message par tuber01 »

truffalou a écrit :devient l'URSS d'hier
ou les Etats Unis ou la Chine d'aujourd'hui.
tous font du protectionnisme (aides ou subventions, ou taxes à l'importation) pour protéger leurs modèles ou leurs traditions, sauf nous (en tous cas pas au même niveau).

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Re: Les truffières éligibles aux aides de la PAC.

Message par stef@ »

Renlo a écrit :le gros problème des aides à la conversion, c'est pas la nature de la culture, c'est le montant des enveloppes!
Certaines régions ont consommé en une année la somme allouée pour 5 ans. Le gouvernement doit racler des fonds de tiroirs vides pour pouvoir prolonger cette mesure, à grand renfort de discours sur le développement durable et l'agriculture biologique. Comme la trufficulture n'a pas été inscrite au départ, il lui sera difficile de prendre le train en marche. C'est le même cas de figure pour l'agroforesterie où la truffe n'est pas intégrée non plus. C'est de la responsabilité des représentant professionnels de se tenir informés et de faire inscrire la trufficulture dans le cadre de ces mesures. Faut espérer que la nouvelle équipe sera plus réactive (ou plus concernée).
renlo
+1 renlo
D'où l'intérêt des syndicats de faire remonter l'info aux présidents des départementales et régionales de même qu'il faut que mr Launay président du groupe d'étude sur la trufficulture à l'assemblée nationale et le président de la FFT soit au courant de ce problème.
Après cela, si c'est pas rectifié on pourra pas dire qu'on sera rester immobile.
Mais comme tu dis, le problème reste que la trufficulture n'a pas pris tout les bons wagons mais le travail fait par la nouvelle équipe est sur la bonne voie .

Stef
monteilmaxime
Membre
Messages : 1563
Inscription : 23 déc. 2015 10:10
Localisation : charente

Re: Les truffières éligibles aux aides de la PAC.

Message par monteilmaxime »

oui et il faut faire attention avec les primes bio, il y a aucune garantie d'une année sur l'autre, j'ai un collegue qui a planté 30 ha de noyers et qq truffiers au ras de sa truffiere sauvage. pour l'instant ca tombe mais il est quand meme inquiet car les paiements se font de plus en plus tard et c plafonné suivant les régions , bon nous coup de chance on est au maximum.
en revanche y'a un truc qu'es dégeulasse c que la plupart des types prennent les primes bio pendant 5 ans puis pour aucune raisons vallables il arrette et repasse en conventionnel une fois avoir encaisser la biomonnaie, perso je trouve ca honteux et on devrai les obliger a rembourser les primes sauf cas particulier ou il y a attac d'un parasite ou maladie qui obligerrai l'eleveur a utiliser des produits conventionnel pour sauver ces cultures. bref voila ou en en ait, m'enfin certain qui sont sortie du bio pour les noix doivent avoir les boulles car avec les cours qui se sont casser la gueule en conventionnel les "ouais je vais 500 kg de + a l'ha en mettant de l'engrais conventionnel a moin chere", bah a 1 euros le kg au lieu de 2euros a 2,5 euros le kg en bio, on doit pas avoir eu le meme prof de maths...
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23390
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Les truffières éligibles aux aides de la PAC.

Message par melano »

Le premier pilier de la PAC, tout le monde le touche bio ou pas avec plus ou moins en fonction de ta surface et de tes pratiques.

Pour le deuxième volet, il est plafonné pour le bio à 4000€ par an et par exploitation. Un gars qui a deux hectares de noyers en bio touchera autant que le gars qui en a 50 Ha.

Fred
monteilmaxime
Membre
Messages : 1563
Inscription : 23 déc. 2015 10:10
Localisation : charente

Re: Les truffières éligibles aux aides de la PAC.

Message par monteilmaxime »

pas du tous fred, mon pot avec ces 30 ha de noyers bio touche bien plus que 4000 euros et heuresement sinon il met la clef sous la porte directe. en gros il a environ 50 ha et il touche 30000 euros de primes et le reste c de la luzernze qui ramene 100 euros de l'ha. donc rien que pour le bio il est a aumoin 20000 euros.
je lui redemande demain pour en savoir +. en tous cas il touche bien les 30000 avec ces 50 ha et a revendu le pulvé / charrue et tous le matos qui lui sert plus a cultiver.
apres on est en charente donc on a le plafond maximum (merci segolene). et sinon cerise sur le gateau tu peu avoir des aides pour investir du matos a hauteur de quasi 50% (ca dépend du matos)
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: Les truffières éligibles aux aides de la PAC.

Message par trufou »

bonsoir,
ca vaut le coup d acheter une rinieri !
trufou
monteilmaxime
Membre
Messages : 1563
Inscription : 23 déc. 2015 10:10
Localisation : charente

Re: Les truffières éligibles aux aides de la PAC.

Message par monteilmaxime »

oui c sure, ca vaut combien ta rinieri pour avoir un ordre d'idée car avec les aides ca peu etre pas mal? mon pot a deja la faucheuse qui se décalle pour faire les rangs, c un disque avec couteau sur les cotés qui broie le rang et se décalle a chaque arbre, bon des fois ca le coupe faut bien faire gaffe mais bizzarrement ca chauffe au niveau du boitier ou y'a l'huile et on trouve pas pourquoi et le fabriquant non plus!
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23390
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Les truffières éligibles aux aides de la PAC.

Message par melano »

Moi, pour les aides bio, j'en suis resté à ça : http://www.agencebio.org/aides-publiques

Demandes lui mais que pour le bio. Le reste comme je l'ai dit, c'est pas limité.

Fred
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: Les truffières éligibles aux aides de la PAC.

Message par trufou »

bonjour maxime,
compte 7000 e ht, mais c est a peu pret et suivant la tête choisie !
il y a aussi d autres marques moins chere

si le boitier chauffe, c est qu il y a quelque chose de trop sérré , trop ajusté ou l huile trop epaisse.
il y a 5 ans, j achete pour mon exploitation une pompe grundfos VERTICALE 22kw, un sacré engin haut de gamme car grundfos .
au bout de 10 heures d utilisation, elle c est mis a rogner fortement ;
et bien, le stagiaire ou le roumain qui l avait assemblé avait mis un roulement moteur pour pompe horizontale, :shock: il a pas duré longtemps .
c est pour dire qu il faut mieux se mefier .
trufou
monteilmaxime
Membre
Messages : 1563
Inscription : 23 déc. 2015 10:10
Localisation : charente

Re: Les truffières éligibles aux aides de la PAC.

Message par monteilmaxime »

avec les aides ca peu etre pas mal, et la c sure tu fais du bon boulot, moi j'ai un 93 ch (massey fergusson 1080) tu pense que ca peu l'entrainer ou c trop juste. sinon le collegue a des 120 CH (renault) et un petit de 70 CH sans cabine qu'est surrement plus pratique. faudrai que je vois avec lui si il serrait chaud pour l'acheter a 2. ca + 1 cultilabour et bah c net tu fais du bon boulot
bion
Membre
Messages : 7218
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Les truffières éligibles aux aides de la PAC.

Message par bion »

Bonjour,

La puissance nécessaire préconisée pour entrainer l'outil est faible, maximum 70CV pour le modèle "EP" le plus large.

http://www.rinieri.com/amministrazione/ ... 83/121.pdf

Par contre, avec le déport, l'on m'a dit que ça "tire", il doit donc falloir de l'adhérence et de la puissance supérieure à celle préconisée pour compenser.

Michel
Répondre