Les truffières éligibles aux aides de la PAC.

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Les truffières éligibles aux aides de la PAC.

Message par melano »

Bonjour,

Un contact m'a envoyê cette info que vous allez sûrement confirmer. Pour moi c'est confus donc je vous la livre brute :

La réforme de la PAC en place à partir de cette année prévoit :

- un nouveau régime d'aide directe avec entre autres le remplacement des DPU par les DPB qui ne représenteront plus qu'environ 1/3 des montants des aides découplées. Le reste est du "verdissement et des compléments. (environ de 55 €/ha en 2015 à 225 €/ha en 2019. A vérifier ...

- l'admission des truffières aux aides PAC avec attribution possible de DPB et accès aux aides SAB-C et M (900 ou 600 €/ha pour les truffières).

Certains aspect sont confus et la date limite de dépôt est fixée au 15 juin au lieu du 15 mai initial. Les DDT(M) proposent, pour les "cas à problèmes", de faire le plus tôt possible une déclaration, toujours modifiable jusqu'au 15 juin, afin de trouver des solutions "pour ne laisser personne au bord du chemin".

Il y a un simulateur qui a le mérite d'exister ... : http://www.chambres-agriculture.fr/them ... aides-pac/

Fred
Avatar de l’utilisateur
lilic
Membre
Messages : 309
Inscription : 06 févr. 2012 20:40

Re: Les truffières éligibles aux aides de la PAC.

Message par lilic »

salut fred j'ai rdv le 11 mai avec mon syndic pour remplir la pac je vous tiens au jus............
eric
Clement79
Membre
Messages : 41
Inscription : 20 déc. 2012 08:07
Localisation : Poitou

Re: Les truffières éligibles aux aides de la PAC.

Message par Clement79 »

Salut fred,

Par curiosité serait tu si ces aides aux truffières seraient éligibles dans l ensembles des départements ou si il y a des applications suivant les départements?

En effet je me pose des questions en deux sevres vu que ressament la ddt nous a dit que comme le département n avait de "vocations trufficole" l aide a la plantation allait être supprimé chez nous.

J'appel la ddt demain et je vous tient au courant.

bonne soirée a tous,

clément
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Re: Les truffières éligibles aux aides de la PAC.

Message par J Gravier »

Bonjour à tous,

Clément, les aides de la PAC c'est l'Europe, donc normalement valable partout..... mais comme d'habitude il ne faudra pas rater le train, il faudra faire une déclaration des truffières existantes en temps et en heure. 0n a déjà vu ça sur les oliviers, ceux qui n'avaient pas interêt à déclarer (retraités, pluriactifs...etc) n'ont rien déclaré..... ensuite les repreneurs, fermiers ou acquéreurs n'ont pu faire valoir leur droits.... et aujourd'hui à ma connaissance il n'y a rien pour les nouvelles plantations.....
Voilà, mais du coup ça me fait penser aux milliers d'hectares jamais déclarés...... ça pourrait être aussi une bonne affaire pour la MSA..... en tout cas c'est une bonne nouvelle pour les pros et l'avenir de la trufficulture en France.
Au passage les aides de la PAC diminuent, la pilule est plus facile à faire passer quand on change de système, DPB au lieu de DPU.... jusqu'à la prochaine réforme, ou à la faillite totale.....

Joel
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: Les truffières éligibles aux aides de la PAC.

Message par l'appalou 24 »

Bonjour à tous.
nous avons été informé des aides future ,lors de notre assemblée générale samedi, mais après mon interrogation ,pas de réponse précise , concernant la demande de savoir combien un hectare de truffière avait un effet multiplicateur au niveau MSA (hectare pondéré).
et si nous aurions certaines taxes sur les truffières.
pour moi il faut resté vigilant car cela pourrai se transformé par un nouvel impôt.
a+jean claude
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: Les truffières éligibles aux aides de la PAC.

Message par l'appalou 24 »

Bonjour Joël.
nos messages ce sont croisés , mai je vois que toi aussi tu poses quelques interrogations.
a+jean claude
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Re: Les truffières éligibles aux aides de la PAC.

Message par J Gravier »

Bonjour Jean Claude,

c'est effectivement une très bonne affaire pour la MSA puisque une majorité de truffières ne sont pas déclarées, et de toute évidence les agriculteurs demanderont les DPB puisque c'est aujourd'hui leur meilleure source de revenus..... 600 € d'aides/an depuis la plantation et 350€/ha de MSA à partir de la 15 ème année (pour le Vaucluse) c'est très rentable.... surtout si en plus on arrache en 20 ème année ..... mais il faudra réellement arracher pour sortir du système (ce qui ne changera pas grand chose par rapport à la situation actuelle car c'est ce que j'ai du faire pour pouvoir sortir de la MSA).

Joel
hanc07
Membre
Messages : 849
Inscription : 15 déc. 2012 08:26
Localisation : Ardèche

Re: Les truffières éligibles aux aides de la PAC.

Message par hanc07 »

Salut Joel et JC,
a priori la tendance national concernant les vergers serait de un pour un.
Je dis national car la FFT, souhaite harmoniser tout ça.
A plus Didier
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Les truffières éligibles aux aides de la PAC.

Message par bernard »

Pour les non-initiés, quelqu' un pourrait-il éclairer nos lanternes ?
MSA - mutuelle sociale agricole
DPU : diplôme pas utile ?
DPB : diplôme pas bon ?
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Les truffières éligibles aux aides de la PAC.

Message par bion »

Bonjour,

DPU droits à paiement unique
DPB droits à paiement de base

Michel.
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: Les truffières éligibles aux aides de la PAC.

Message par l'appalou 24 »

Bonjour.
concernant les primes ,elles ont plutôt tendance a baisser ,voir a disparaitre d'ici quelques années , personnellement vue ma surface je n'ai jamais rien demander et je vais pas commencer maintenant
a+jean claude
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Re: Les truffières éligibles aux aides de la PAC.

Message par stef@ »

truffalou a écrit :Bien entendu pour toucher quoi que se soit de l'Europe en matière agricole il faut être agriculteur déclaré donc cotisant mais même avec un N° de pacage cela ne permettait pas d'aide DPU et il en sera de même pour les DPB.
Bonsoir
Cotisant quoi ?
Solidaire ?
Et être déclaré on peut l'être mais on peut aussi ne pas été cotisant ?!
Quelqu'un peut t'il nous éclairer ?
Merci
J-P 37
Membre
Messages : 782
Inscription : 08 nov. 2011 17:12
Localisation : Ouest Touraine

Re: Les truffières éligibles aux aides de la PAC.

Message par J-P 37 »

Bonjour stéf

Fred avait ouvert un post sur la déclaration. Effectivement on peut être déclaré sans être cotisant solidaire soit rien payer à la MSA et avoir un numéro d'enregistrement mais il ne faut pas avoir un statut d'agriculteur, avoir peu de surface et passer moins de 150 heures dans sa truffière; du moins dans mon département...........
JP 37
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Les truffières éligibles aux aides de la PAC.

Message par melano »

Il est vrai que pour un non intié, tous ces sigles, tous ces réglements spécifiques à la profession agricole sont assez indigestes voire impénétrables.

Mais bon, il fait se lancer dans le bain et je pense que c'est un moment propice.

J'ai une question qui me turlupine : une truffière, implantée dans une zone naturelle du PLU (non classée agricole) a-t-elle des chances d'être éligible aux aides de la PAC.

Fred
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Les truffières éligibles aux aides de la PAC.

Message par melano »

Bon ben ça y est, depuis mon dernier message, j'ai fait toutes les démarches pour déclarer mon activité, mes parcelles et je viens juste de finir ma déclaration PAC. J'espère ne pas avoir fait de boulette...

Il ne reste plus qu'à attendre de savoir à quelle sauce vont être mangées les truffières c'est à dire comment on va être classé niveau primes.

Résultat à l'automne... ou avant si certains ont des infos. :wink:

Fred
Répondre