Nos échanges et visites truffiéres

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Nos échanges et visites truffiéres

Message par jacques 37 »

par Rachik » 02 Déc 2014 23:18
Bonsoir,

un pépiniériste du Lot m'a dit que la Dordogne était allée rendre visite à François H.uette.
Qu'est ce que vous en avez pensé?

Jean

PS: je suis un peu pris ces temps-ci donc si cette visite est évoquée dans un sujet que j'ai zappé... désolé, c'est lequel?
Jacques 37
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Re: Nos échanges et visites truffiéres

Message par jacques 37 »

Bonjour Rachik et vous tous
Notre association des trufficulteurs de Touraine a eu effectivement le grand plaisir de recevoir nos amis de Dordogne.
Le voyage fut sans doute un peu long, et c'est pour cette raison que les visites prévues ont été raccourcies.
La première visite chez notre pépiniériste local, je n'y étais pas présent mais ceux qui ont participé, pourront s'exprimer.
Repas en commun dans une cafeteria de Chinon, puis visite d'une autre truffière à Marigny Marmande, avec une petite séance de cavage. Je laisse le soin à ceux qui étaient présents de nous raconter, car j'étais à la manœuvre avec la chienne Orphée, qui nous a régalé pour cette séance de cavage. Quelques explications ont également été apportées sur la trufficulture de notre région de 1700 à nos jours.
Jacques 37
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23405
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Nos échanges et visites truffiéres

Message par melano »

Très belle journée en effet en Touraine où l’accueil qui nous a été réservé a été remarquable.

Nous avons visité l'exploitation de M Houette, sa serre, ses plantations. Il nous a expliqué sa façon de voir les choses, présenté son travail de pépiniériste, son travail de sélection, ses plantations notamment celles à très hautes densités, sa technique de taille.

Ce fut très instructif.

Puis visite d'une très belle truffière à Marigny Marmande. Des patates partout. Dommage qu'on ne puisse pas mettre de photos pour des raisons de confidentialité, mais ça a été un moment exceptionnel dont les trufficulteurs parlent encore aujourd'hui lorsqu'on les croise en Dordogne.

Merci donc à tous ceux qui nous ont accueillis. La fibre de la truffe est bien présente dans cette région qui est du coup voué à un bel avenir en terme de production.

Fred
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: Nos échanges et visites truffiéres

Message par trufou »

bonjour,
y a t il possibilitée de nous en dire plus sur cette parcelle de patates.
de même pour la plantation a haute densité.
trufou
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23405
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Nos échanges et visites truffiéres

Message par melano »

arf, malheureusement, chat échaudé craint l'eau froide. La derniere experience charentaise s'étant mal passée, je ne voudrais pas que les instances dirigeantes du parti :wink: interviennent pour me demander de supprimer mes propos. :mrgreen:

Donc impossible de donner plus de précisions. Juste un truc à dire, c'était énorme.

Fred
opti16
Membre
Messages : 771
Inscription : 08 juin 2009 15:12
Localisation : Charente

Re: Nos échanges et visites truffiéres

Message par opti16 »

Salut mélano,
parait-il énorme a avoir peut-être plusieurs patates dans le même trou ,ceci sans pieges à truffes !!!!!
mais le sol est bien différent du notre,un peu d'argile,du sable et de l'eau dessous. j'en rève mais mon terrain ne changera pas.
rabase
Membre
Messages : 1337
Inscription : 14 oct. 2007 18:25

Re: Nos échanges et visites truffiéres

Message par rabase »

c'est énorme
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: Nos échanges et visites truffiéres

Message par trufou »

:( :( :(
Avatar de l’utilisateur
OLIVE81
Membre
Messages : 4138
Inscription : 02 oct. 2013 19:10
Localisation : Sud du Tarn - 81
Contact :

Re: Nos échanges et visites truffiéres

Message par OLIVE81 »

Bonsoir tout le monde :-)

... un peu d'argile.... du sable.... et de l'eau dessous :mrgreen: :idea: ça m'intéresse c'est sur quel type de sous sol ?? et quelle est l'épaisseur de l'horizon supérieur ?

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
J-P 37
Membre
Messages : 782
Inscription : 08 nov. 2011 17:12
Localisation : Ouest Touraine

Re: Nos échanges et visites truffiéres

Message par J-P 37 »

Bonjour Olive

La trufficulture fonctionne dans les deux sens. Je m'explique Nous en Touraine on ne peut reproduire ce que vous faites, alors ne crois pas que tu vas reproduire ce que nous on fait et de plus j'espère que dans quelques années la Touraine sortira plus de truffes que par chez vous. Mais non je rigole........quoique avec un peu d'argile, du sable et de l'eau pas trop loin; sans travail du sol et sans arrosage certains en sortent; d'autres rien; comme dit Jacques la truffe en Touraine ne date pas d'hier.
JP 37
Avatar de l’utilisateur
OLIVE81
Membre
Messages : 4138
Inscription : 02 oct. 2013 19:10
Localisation : Sud du Tarn - 81
Contact :

Re: Nos échanges et visites truffiéres

Message par OLIVE81 »

JP je pense que vous n'aurez aucun mal à sortir plus de truffes que par chez moi :lol: à mon avis c'est même déjà le cas .... Certes le Tarn est rattaché au Sud Ouest et à la fédé de Midi Pyrénées mais on est encore loin d'être un bassin de production Majeur .... Quoique les choses évoluent : cette année le 28 décembre, premier marché aux Truffes à Mazamet .... Les truffières du Tarn Sud peut-être se réveillent !!!!

Pour les intéressés : http://www.tourisme-tarn.com/fr/organis ... ux-truffes

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Re: Nos échanges et visites truffiéres

Message par jacques 37 »

Bonjour à vous tous
Nous n'avons pas grand choses à cacher, si ce n'est la confidentialité des lieux, car nous ne sommes pas toujours certains que tous les yeux qui lisent notre forum, soient purs .... :roll:
Ceci dit, nous pouvons mettre quelques photos qui ne feront apparaitre que des gros plans sans identification possible des lieux.
Fred si tu as quelques beaux clichés, dans l'esprit de ce que je viens d'écrire, tu pourras les glisser sur le forum après que j'ai obtenu l'accord du propriétaire des lieux.
Mais comme l'écrit JP37 :
comme dit Jacques la truffe en Touraine ne date pas d'hier
.
J'avais effectivement apporté 2 pages du livre de l'historienne "format 800x600" extrait de l'histoire de la truffe de cette région, qui nous relate la forte présence de la truffe dans ces terres, utilisées après les 2 grandes guerres pour les récoltes céréalières. Ceci pourrait peut être expliquer quelques récoltes assez exceptionnelles :?:. Mais ceci n’exclut surtout pas le travail assuré par ceux qui depuis les années 1970 ont cru au retour de la mélanosporum.
Et on retrouve toujours ce cryptique : Travail, patience et observation.
Jacques 37
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23405
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Nos échanges et visites truffiéres

Message par melano »

OK, dès que tu as l'autorisation de publier (truffes en gros plan avec tes mains), je les mets en ligne quitte à piquer quelques yeux. :mrgreen:

Fred
J-P 37
Membre
Messages : 782
Inscription : 08 nov. 2011 17:12
Localisation : Ouest Touraine

Re: Nos échanges et visites truffiéres

Message par J-P 37 »

Bonsoir

Prends le pas mal Olive mais je ne peux apporter aucune réponse à tes questions étant donné que je n'étais pas présent lors de cette visite et ignorant les lieux et propriétaire mais je ne sais pas si cela pourrai toutefois d'aider car comme on le dit souvent d'un terrain à l'autre cela varie. Je te dirai même que chez moi sur 1600 mètres j'ai de la truffe plus que j'espérais et sur la même surface juste à côté les chênes ne veulent pas décoller et pourtant tout est identique (origine, travail arrosage, taille) sauf un ou plusieurs points mais lequel ?
JP 37
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23405
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Nos échanges et visites truffiéres

Message par melano »

Voici donc quelques photos en gros plan. Jacques était effectivement très occupé.
:lol:
2014-11-22 15.15.25.jpg
2014-11-22 15.15.25.jpg (192 Kio) Consulté 8611 fois
2014-11-22 15.38.44.jpg
2014-11-22 15.38.44.jpg (148 Kio) Consulté 8611 fois
Fred
Répondre