Chardons en bio.

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Chardons en bio.

Message par bernard »

J'ai lu il y a quelques temps déjà que les études de toxicologie sont faites sur la molécule seule du glyphosate qui elle ne semble pas dangereuse contrairement aux adjuvants qui se trouvent dans le rundup.
CQFD. :evil:
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Re: Chardons en bio.

Message par jacques 37 »

Compliqué effectivement ...
Mais les intérêts sont tellement colossaux que tout est possible.
J'ai toujours en mémoire les problèmes de l'amiante. Combien d'années et de malades et mortalités il aura fallut attendre pour enfin reconnaitre "du bout des lèvres" que l'utilisation de cette substance produisait des cancers ....
Alors bien sur, chacun défend ses intérêts, mais à quel prix. Si effectivement comme l'apportent certains laboratoires l'utilisation de ce produit est très dangereux pour l'humain, il s'agira d'homicide. :evil:
Jacques 37
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23365
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Chardons en bio.

Message par melano »

bonsoir ,n'y a t'il pas plutôt une réalité caché .sans désherbant tu perds en moyenne (basse)40%de récolte ,donc le désherbage est inévitable


Il y a une association de maraîchers qui ont trouvé des solutions pour ne plus se fatiguer ni à travailler le sol, ni à lutter contre l'herbe.

Je vous conseille leur chaîne vidéo.

Un exemple de leurs productions.
https://www.youtube.com/playlist?list=P ... uy7ZhaoZKy

Il y a plus de 40 heures de vidéos. Ils lancent une souscription en ce moment sur kisskissbankbank.

Fred
h84
Membre
Messages : 1735
Inscription : 01 déc. 2010 19:39

Re: Chardons en bio.

Message par h84 »

jacques 37,bonsoir pour sur c'est complexe ,perso je ne suis pas en bio ,mais je viens de commander un interceps hydraulique de marque belhomme avec son cadre ,13600 euros une paille .. :cry: aprés avoir essayé le tournesol de chez Pellenc un peut plus cher ,et deux autres marques Françaises ,égretier et ferrant ,je pense que le désherbant seras interdit donc j'essais d'anticiper ,pour mon nouveau interczp je fais un essais sur 10 hct ,ensuite ,il faudra chiffrer tout ça ,je pense que sur l'année il me faudra ub chauffeur de plus , s'adapter ou disparaitre ......... :( :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23365
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Chardons en bio.

Message par melano »

Declassification de certains documents internes à Monsanto : dès 1999,ils connaissaient le pouvoir mutagène et donc cancérigène du round up.

C'est pas des écologistes ni des scientifiques qui l'écrivent mais la firme elle même.

http://bfmbusiness.bfmtv.com/entreprise ... 24762.html

Fred
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Chardons en bio.

Message par bernard »

Voici un bon résumé, un commentaire fait dans le monde suite à l'article :

Bugul Noz 18/03/2017 - 11h48

La rubrique Planète avec les "experts à la solde de l'industrie c'est soit "ils abondent dans le sens de l'industrie donc ils sont vendus" soit "ils n'abondent même pas dans le sens de l'industrie, c'est vous dire !". Pile je gagne, face tu perds.

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/planete/article/2 ... Rt6TVQY.99
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: Chardons en bio.

Message par Leromain84 »

H 84
Sans rire un tel,appareil devrait étre remboursé par la sécu vu l'investissement et les répercusions sur la santé de tous.
Tu as fait un bon choix d'anticiper.
8 h de mini pelle aujourd'hui , elle tourne bien et le travail est super avec la sécheresse.
Mais s'il ne pleut pas la semaine prochaine d'un mois faudra attendre les prochaines gouttes d'eau et çà c'est inquiétant ici.
:cry:
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Chardons en bio.

Message par bion »

Bonsoir,
Leromain84 a écrit :Mais s'il ne pleut pas la semaine prochaine
La pluie est prévue du jeudi 23 au lundi 27. Souhaitons que les prévisions se confirment.

Michel.
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: Chardons en bio.

Message par Leromain84 »

Bion
Croisons les doigts :roll:
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23365
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Chardons en bio.

Message par melano »

En espérant que le glyphosate ne soit pas nocif car apparemment, on est tous contaminé.

http://www.leparisien.fr/laparisienne/s ... 829518.php

Fred
h84
Membre
Messages : 1735
Inscription : 01 déc. 2010 19:39

Re: Chardons en bio.

Message par h84 »

bhttps://www.contrepoints.org/2016/05/30/254743- ... parons-les
,tous contaminé c'est sur ,mais par quoi
h84
Membre
Messages : 1735
Inscription : 01 déc. 2010 19:39

Re: Chardons en bio.

Message par h84 »

Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: Chardons en bio.

Message par Leromain84 »

A tous
Aprés le pour et le contre espérons que nos politiques proposerons l'exonération des charges salariales pour l'emploi de main d'oeuvre utilisant le bigot ou la picole pour desherber les parcelles cultivées.
Il n'y aurait plus de chômeurs .... youpi. :mrgreen:
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Chardons en bio.

Message par bernard »

Un commentaire explicite, un peu de reflexion ne fait pas de mal.
"Marcelle30 mai 17h46

Tant de bon sens ne peuvent qu’entrainer adhésion Volna. Quant à l’article ci dessus il est tellement outrancier dans sa volonté de dédiaboliser le Glyphosate qu’on pourrait en faire un cas d’école lobbyiste. Cela discrédite totalement la ligne éditoriale de CP, c’est totalement préjudiciable au bon sens. Personnellement je n’ai pas prévu de me droguer au Glyphosate ou de me noyer dans le vinaigre… En écrire plus serait faire le jeu des Link buiders."
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
h84
Membre
Messages : 1735
Inscription : 01 déc. 2010 19:39

Re: Chardons en bio.

Message par h84 »

bernard ,si le "un peut de réflexion est pour moi " la rencontre c'est quand tu veux..... 8)
Répondre