Chardons en bio.

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Chardons en bio.

Message par melano »

Bonjour,

J'ai un petit soucis de prolifération de chardons sur une de les parcelles. Oh, j'ai trois foyers mais ils sont tenaces.
2014-05-05 15.51.56.jpg
2014-05-05 15.51.56.jpg (248 Kio) Consulté 11047 fois
L'an dernier, j'ai pris soin de les couper avant qu'ils ne fleurissent mais rien que par les rhizomes, la surface est passée de 40 m2 à 250 actuellement.
2014-05-05 15.51.50.jpg
2014-05-05 15.51.50.jpg (276 Kio) Consulté 11047 fois
Dans ce coin de ma parcelle, ils se plaisent... C'est aussi là que j'ai mes fougères, mes ronces et autres réussites de l'évolution. Vu leur vitesse d'expansion, il faut que je réagisse vite sous peine de me faire déborder.

Donc pour le moment, j'y passe le motoculteur de temps en temps mais j'ai l'impression qu'au mieux, ils s'en foutent car il en ressort toujours autant et au pire, je les renforce en ameublissant le terrain, coupant les rhizomes en morceau et en les débarrassant de la concurrence. Mais juste après le travail, ça entretien l'illusion. :lol:
2014-05-05 16.58.41.jpg
2014-05-05 16.58.41.jpg (240 Kio) Consulté 11047 fois
Mais comment faire?
a) continue à les travailler au motoculteur, tu vas finir par les avoir
b) c'est fini, même en enherbant, tu en auras toujours comme dans ton gazon semé depuis 10 ans et où ils sont toujours là.
c) va à Lourdes, allume un cierge et une peste du chardon finira bien par arriver
d) te fais pas chier, va chercher un bidon de garlon, mélange avec 5 l de fuel et flambe les
e) affaibli les un max tout l'été et en septembre, tu enherbes dense avec des graminées.

Si vous avez d'autres solutions, je suis preneur.

Merci.

Fred
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: Chardons en bio.

Message par trufou »

salut,
j ai bien une solution chimique, mais je vais encore me faire tirer dessus.
si tu la veux envoi moi un mp.
s il y a une solution bio pour les vergers, je suis preneur
trufou
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Chardons en bio.

Message par melano »

Merci Truffou, mais même si je ne suis pas (encore?) certifié, j'essaie de respecter les principes de l'agriculture biologique.

Fred
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Chardons en bio.

Message par bion »

Bonsoir,

J'ai le même soucis que toi. Il y en avait l'année dernière pas mal sur la parcelle que j'ai travaillée et plantée cet automne.

Ce printemps, ils sont réapparus, c'est la troisième fois que je les supprime à la houe, pour ne pas les laisser monter en graine, en espérant ainsi diminuer leur densité.
Mais il y en a de plus en plus, je suis peut-être intervenu trop tôt.

Le point positif, c'est que cette plante aime les sols bien drainant, c'est bon signe pour la parcelle.

Une solution éventuelle que tu n'as pas envisagée: désherbeur thermique.

Michel
rabase
Membre
Messages : 1337
Inscription : 14 oct. 2007 18:25

Re: Chardons en bio.

Message par rabase »

Chez moi après 4ans de suppression a la houe j en vois moins
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Chardons en bio.

Message par melano »

J'ai un désherber thermique. Le soucis, ce n'est pas la partie aérienne qu'on supprime assez aisément mécaniquement ou thermiquement mais le rhizome.

Si tu le laisses sous terre, 15 jours plus tard, ils repoussent. Du coup, l'usure avec des suppressions continues des feuilles sera tout ou tard payante car ça va les affaiblir mais c'est éreintant.

En avoir quelques uns, ce n'est pas le diable car ils font partie de la biodiversité. Mais ils ont tendance à rapidement devenir envahissants, en particulier là où c'est travaillé autour des arbres...

Fred
Avatar de l’utilisateur
david19
Membre
Messages : 948
Inscription : 30 nov. 2008 18:06
Localisation : Correze

Re: Chardons en bio.

Message par david19 »

Bonsoir ,

Le problème c'est qu'a chaque passage de motoculteur tu les coupes et donc tu les multiplies ... La seul solution , avec tes contraintes de certification :D , c'est de semer un gazon fétuque ou autre et de les tondre ras le plus souvent . De cette façon et a la longue tu vas épuiser les rhizomes puisque ils auront moins de feuilles donc moins de réserve , plus l'effet étouffant de la fétuque ( ovine ) .
C'est sans garanties , mais c'est ce que je ferais a ta place , a la mienne ça serai désherbant a gazons (2.4 D) a l'automne :twisted:

David
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Chardons en bio.

Message par melano »

Oui, je sais, la chimie à tout prévu mais c'est la chimie...

Je vais donc les couper tout l'été afin qu'ils ne grainent pas. Je vais récupérer dans mon pré de la semence d'herbes sauvages et je vais semer ça dense à l'automne. Et comme tu dis, tondeuse.

J'en aurai toujours comme dans ma pelouse que je tonds depuis 10 ans, mais ils auront du mal à proliférer.

Fred
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Chardons en bio.

Message par melano »

Par chez nous, ce ne sont pas les périodes avec 8 jours de pluie qui manquent... On va bien trouver ça pour les faire pourrir.

En attendant, je les ai fortifié. :wink:

Merci du tuyau.

Fred
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Chardons en bio.

Message par bernard »

Il y a bien longtemps j' avais essayé le désherbeur thermique, j' ai fini par abandonner car mon herbe repoussait. J' ai rencontré un responsable des espaces vert d' une commune voisine où le thermique est la pratique de désherbage utilisé avec succès depuis plusieurs années.
Le flambage de la plante doit être relativement léger pour que celle-ci crève, alors qu' à l' époque je brûlait quasiment toute la plante, ce qui a pour effet de la bouster.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Chardons en bio.

Message par bion »

Chez moi, ça va être dur de trouver une période de pluie de deux/trois jour après l'arrivée des beaux jours.
bernard a écrit :Le flambage de la plante doit être relativement léger pour que celle-ci crève, alors qu' à l' époque je brûlait quasiment toute la plante, ce qui a pour effet de la booster.
Intéressant, j'aurais moi aussi pensé à bien insister pour bruler au maximum la racine, alors qu'il semble qu'un léger "coup de chaud" soit plus efficace.
La plante doit s'épuiser à tenter de faire repartir la partie aérienne qui n'est pas totalement détruite, sans succès.

J'essaie dès aujourd'hui :)

Michel.
Avatar de l’utilisateur
didier24
Membre
Messages : 1011
Inscription : 25 févr. 2008 08:48
Localisation : Périgord vert

Re: Chardons en bio.

Message par didier24 »

M'en fout je suis en BIO! :D
Image
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Chardons en bio.

Message par tuber01 »

Je ne sais pas pourquoi tu parles de rhizome ? Tout ceux que j'ai arraché jusque là ont un beau pivot mais c'est tout...
Ils adorent les terrains argileux travaillés, c'est un signe, et apparemment les graines peuvent germer pendant des années ... car cela fait 5ans que ca sort sans cesse sur certaines de mes places et ca commence tout juste à se calmer.
Enlever la partie aérienne ne suffit pas toujours car ca repousse sans cesse. Au bout d'un moment quand même, ils finissent par capituler et je pense que le pivot qui pourri sur place est très bon pour maintenir l'aération du sol.
Donc en conclusion ma proposition : passer le filobroyeur 3 fois l'an devrait suffire.

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Chardons en bio.

Message par tuber01 »

ok merci,
bizarre car je n'avais jamais "observé" cela, je ferai un peu plus attention à la prochaine campagne d'arrachage :)

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Chardons en bio.

Message par bion »

Bonjour,

voici une photo d'un chardon qui a été fauché le 26/04:
Image
On peut voir que de la tige centrale sont repartis 6 ou 7 repousses.

Je ne vais plus oser couper, si chaque fois il en repousse 7, c'est pire que l'hydre, dans trois fauchages, il y en aura 2400 pour chacun :cry:

J'ai fais un test sur quelques-uns, à la lampe à souder, en chauffant la base de la tige.
Résultats dans deux semaines :roll:

Michel
Répondre