Renovation vieille truffiére naturelle automne 2013

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

nikoashe
Membre
Messages : 20
Inscription : 04 avr. 2013 11:09

Renovation vieille truffiére naturelle automne 2013

Message par nikoashe »

Bonjour à tous
je sollicite à nouveau des avis eclairés par rapport à une renovation de truffiére chez un ami.
Le terrain plat de 2500 métres carrés se trouve en foret,il comporte 3 brulés dont un est non producteur.
Il etait envahi,jusqu'à ce week end d'une vegetation dense de graminéés,de cornouillers, d'erables champétres et de jeunes chenes communs et le milieu etait assez fermé par les grosses branches des vieux chenes des alentours.
Nous avons donc debroussaillé le terrain avec des debroussailleuses thermiques munies de lames et mis le sol a nu en selectionnant de jeunes chénes bien espacés les un des autres tout en conservant des chenes d'une quinzaines d'années non producteurs que nous avons "relevés" en enlevant les branches basses jusqu'a une hauteur d' un métre cinquante.
Nous avons ensuite mis la terre à nu autour de tous les arbres non producteurs sur un métre carré à l'aide de rateaux à feuilles.
Le lendemain nous avons ouvert le milieu en supprimant les grosses branches des chenes alentours qui surplombaient la truffiére.
Le gain de lumiére fut considérable.
J'ai deux questions.
-Nous voulions "bêcher" au croc a 4 dents tout le pourtour des arbres sélectionnés et des non producteurs en excluant evidemment les brulés vu l’époque.
Est ce une bonne idée ?
-Un des arbres producteurs est un chêne d'une quinzaine d'années mesurant une huitaine de métres,nous nous demandons si il ne serait pas judicieux de le rabattre vu sa taille et si oui à quelle hauteur et à quelle époque ?
je vous remercie par avance de vos réponses

.
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Renovation vieille truffiére naturelle automne 2013

Message par tuber01 »

Quelques idées en vrac :
- un travail du sol est un bon complément , même indispensable, pour redynamiser le mycélium si il est présent.
- est ce que la zone produit ou produisait mélano ? un apport de truffes pourrait être avantageux pour réensemencer avant le travail du sol.
- à mon avis vous pouvez rabattre ce chene (à 2m) , plutot en fin d'hiver. Il va faire des nouvelles pousses à gogo, il faudra alors tailler et former celles ci.

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
nikoashe
Membre
Messages : 20
Inscription : 04 avr. 2013 11:09

Re: Renovation vieille truffiére naturelle automne 2013

Message par nikoashe »

merci de votre réponse Seb

Nous avons projeter de travailler le sol au croc à 4 dents fin Mars 2014 et ce sur tous les arbres,même les producteurs.
En effet le milieu produit de la mélano sur deux brulés et il arrive parfois que mon collègue enfouisse dans les brulés des mélanos qu'il ne peut pas consommer car trop mures ou pas assez etc ...
Pour ce qui est de la taille j'avais remarqué que bon nombre de truffières possèdent des arbres de taille réduite mais nous ne savions pas si il etait possible de rabattre un arbre adulte qui n'avait jamais été taillé auparavant sans l'endommager.
Merci de m'avoir eclairé ...
jean-jacques
Membre
Messages : 1590
Inscription : 29 août 2007 08:03
Localisation : ouest 04

Re: Renovation vieille truffiére naturelle automne 2013

Message par jean-jacques »

nikoashe a écrit :merci de votre réponse Seb

Nous avons projeter de travailler le sol au croc à 4 dents fin Mars 2014 et ce sur tous les arbres,même les producteurs.
En effet le milieu produit de la mélano sur deux brulés et il arrive parfois que mon collègue enfouisse dans les brulés des mélanos qu'il ne peut pas consommer car trop mures ou pas assez etc ...
Pour ce qui est de la taille j'avais remarqué que bon nombre de truffières possèdent des arbres de taille réduite mais nous ne savions pas si il etait possible de rabattre un arbre adulte qui n'avait jamais été taillé auparavant sans l'endommager.
Merci de m'avoir eclairé ...

bonsoir
pour le travail, il faudrait plutôt fin février, fin mars c'est trop tard ça a déjà poussé !!!
sincères salutations
nikoashe
Membre
Messages : 20
Inscription : 04 avr. 2013 11:09

Re: Renovation vieille truffiére naturelle automne 2013

Message par nikoashe »

merci Jean Jacques j'en tiendrais compte .
Pourtant en Drome on ramasse des truffes jusqu'a la, mi mars,on ne risque pas d'abimer des truffes que l'on aurait pu ramasser ?
A moins que les truffes restantes servent au réensemencement ?
jean-jacques
Membre
Messages : 1590
Inscription : 29 août 2007 08:03
Localisation : ouest 04

Re: Renovation vieille truffiére naturelle automne 2013

Message par jean-jacques »

bonsoir
peut être qu'il ne faut pas généraliser, en fonction de l'altitude, de l'esposition
en tout cas il faut penser au réchauffement climatique, ce que nos anciens disaient ou affimaient, c'est a revoir !!
sincères salutations
nikoashe
Membre
Messages : 20
Inscription : 04 avr. 2013 11:09

Re: Renovation vieille truffiére naturelle automne 2013

Message par nikoashe »

Du coup,si il y a des drômois du sud sur le forum,je serai curieux de savoir a quelle époque ils travaillent leur sol ...
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: Renovation vieille truffiére naturelle automne 2013

Message par trufou »

bonjour,
vous vous rappelez peut etre que j ai deux parcelles, une de 12 ans qui produit un peu, et l autre de 15 qui produit quasi rien apres avoir pourtant donné quelques pieces de 4 a 6 ans et de magnifiques brulés.
mon terrain etant plutot argileux, et sans travail du sol ( ancienne methode ) durant 5 ans, le sol c est re compacté , et l utilisation les années suivantes de mon outil deporté n a pas reussi a travailler a 15 cm de profondeur , seulement 5 cm en general.

je pensais l arracher, mais elle gene pas, et j ai pas besoin du terrain, donc je vais essayer du lourd :

- sous soleuse au plus proche du brulé, suivant ou je pourrais me positionner en tracteur
- couper le plus de racines possibles dans le brulé avec un outil a trois disques droit, le plus profond possible, 15/20 cm si possible.
- passage dans cette bande d un cultivateur deporté, avec dents modifiée en soudant un couteau sur le dessus afin de couper les racines plutot que tout remonter en surface, profondeur 15/20 cm
- passage d un intercep rotavator pour finir d affiner cette zone .

le but etant de couper le plus de racines possibles sur 15/20 cm de profondeur, et bien decompacter le sol, puis essayer de le maintenir comme sur l autre parcelle .
il y aurait surement plein d autres choses a essayer, mais je manque de temps .
si possible je pensais a l apport de castine fine sur le brulé avant l etape rotavator .

je me pose la question de la periode d application, en theorie, pour les trois premiere etapes c est bientot

qu en pensez vous ?

trufou
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: Renovation vieille truffiére naturelle automne 2013

Message par trufou »

photo des coupables :

Image
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Renovation vieille truffiére naturelle automne 2013

Message par bion »

Bonjour Thierry,

Sous-soleuse +disques + cultivateur + rotavator, cela ne fait t-il pas beaucoup?

La sous-soleuse va décompacter le sol, les disques vont couper les racines, le cultivateur va finir le travail de la sous-soleuse en surface, le rotavator n'est peut t-être pas utile, d'autant qu'il risque de recréer une semelle qui va reboucher les failles crées par la sous-soleuse, limitant le drainage de la couche superficielle.

Il y a aussi le risque de détruire les agrégats par le sur-travail, et que cela se recompacte à la première pluie.

Ceci étant issu d'une réflexion théorique, et non le fruit d'observations pratiques sur le terrain

Joël avait traité une parcelle suite à inondation me semble t-il, par sous-solage et buttage des arbres pour recréer un volume de sol meuble au dessus de la zone compactée.

Le message est là:
viewtopic.php?p=87769#p87769

Michel.
tuber11
Membre
Messages : 1091
Inscription : 22 juin 2009 15:17
Localisation : aude

Re: Renovation vieille truffiére naturelle automne 2013

Message par tuber11 »

A ta place j'essaierai d'abord un décompactage à la mini pelle ou autre méthode sur le diamètre du brûlé.
Je pense que ça devrait suffire pour relancer la production.
Alain
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Renovation vieille truffiére naturelle automne 2013

Message par melano »

Les brûlés sont rectangulaires. :mrgreen:

Fred
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Re: Renovation vieille truffiére naturelle automne 2013

Message par stef@ »

Putain !
Sa crame ☺
D4D ou Monsanto ?
Il aurait été bon de voir si sa brûlé ne serait ce qu'un tout petit peu .
15 ans t'as plus rien à perdre, fait plusieurs expériences.
JJR
Membre
Messages : 614
Inscription : 07 mai 2017 20:56

Re: Renovation vieille truffiére naturelle automne 2013

Message par JJR »

Bonsoir,

Avis perso: pas de rota, sauf avec dents droites/vrillés, pas d'arrosage (au vu des tuyaux, sauf au printemps);
La coupe racinaire doit être le plus franche possible; le sous_solage pourrait se faire maintenant, suivi d'une coupe racinaire vers août (repousses); plus taille des arbres;
JJR24
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: Renovation vieille truffiére naturelle automne 2013

Message par trufou »

bonjour,
oui je suis un agriculteur conventionnel . :oops:
le tassement du terrain a causé depuis quelques années une regression de la puissance des brulés, et une augmentation de la pression herbe haute .
le brulé n arrivait plus a les contenirs .
une seule intervention debut juin a faible dose permet de tenir l année complete .

oui, l intervention rotalabour modifié , il pourra s appeler rotatruffe, n est pas certaine je verrais suivant le resultat.
le rotatruffe sera un outil avec des dents moitié moins nombreuses, legerement vrillées, qui rentrent de 15 cm et tourne 30 % moins vite .
il est en cour de modifications .

sinon, c est bien ce que je pensais pour les dates d interventions de sous solage, mais je pensais enchainer le reste, merci jjr pour ton avis de decalage d un mois des interventions .
pensez vous que j enchaine la coupe racinaire par le cultivateur ou bien j attend mars ?
merci
trufou
Répondre