livre taille chene truffier

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

jc 12
Membre

livre taille chene truffier

Message par jc 12 »

Salut tout le monde
Je me permet d ouvrir ce sujet pour vous informer de la sortie prochaine d'un livre sur la taille du chêne truffier....
Bienque certains ne soient pas amateur de taille nanifiante, d'autres pourraient être intéressés...

voici le lien:
http://www.truffehouette.com/la-taille- ... -le-livre/

Bonne lecture
jc 12 :wink:
jjr24
Membre

Re: livre taille chene truffier

Message par jjr24 »

Bonsoir,

merci JC12, intéressant ce livre :D à lire pour comprendre sa méthode "douce" :?:
Bonne soirée.JJR24
trufou
Membre

Message par trufou »

salut,
c est comandé hier !!!
j ai recu aussi " la symbiose mychorizienne" de jean garby ed quae,
un peu indigeste avant de s endormir, mais destiné au grand public, et permettant de comprendre certaine choses qui peuvent etre appliquées a d autres cultures.
mais bon je le commence a peine.
trufou
chris84
Membre

Message par chris84 »

bonsoir à toutes et tous,
en cliquant sur le lien "truffeHouette" j ai découvert et visité le site, quelqu' un connait-il cette pépinière, si oui quel retour y a t-il?
bonne soirée
chris
Apprenti
Membre

Message par Apprenti »

Bonjour,

J'ajouterai au message de Chris84 ;
-quelqu'un a-t-il essayé l'inoculum en sachet de ce pépiniériste?
-avez vous eu connaissance d'un retour sur ce produit ou sur ce type de produit ailleurs?
Merci par avance de vos avis éclairés.
A bientôt
melano
Site Admin

Message par melano »

Cela pose plus généralement la question de l'efficacité des réensemencements. A la plantation, l'URTA a démontré par des suivis expérimentaux que le nombre d'arbres producteurs était supérieur dans les parcelles ensemencées à la plantation. Ce n'était pas forcément avec ce produit, mais ça marche.

Ensuite, pour les arbres à l'âge adulte, des expériences sont en cours dans les réseaux. On attend les résultats. A priori, ça doit pouvoir favoriser la reproduction sexuée, la présence accrue de structures fongiques mais attention à ne pas être à l'origine d'une "erreur" de sélection de gènes non désirés.

Après, cette pépinière au vu du site internet a intégré les notions modernes de la trufficulture et de la fabrication des plants. La vente des plants étant souvent locale, les gens du coins t'en diront plus sur les résultats de ces plants. Du coup, il n'y a pas de raison de douter de la qualité de ses produits et donc de la qualité de l'inoculum utilisé pour faire cette préparation.

Pour moi, c'est un pépiniériste à la page, qui intervient en connaissance de cause (ex : recépage des plants dans un but précis). Et si son concept de taille qui ressemble à celui de la méthode intégrée est bien expliqué dans son livre, c'est de nature à faire progresser ceux qui ne maitrisent pas tous les aspects de la taille nanifiante.

En plus, il a mis le site grossestruffes dans ses liens alors... 8)

Fred
Apprenti
Membre

Message par Apprenti »

Bonjour Fred,

Merci pour ton retour, cela me paraissait sérieux aussi.
Reste effectivement la grande question de l'inoculum où le mieux peut être l'ennemi du bien........, c'est pourquoi seuls des retours d'expérience sur son produit peuvent renseigner, et encore à condition qu'ils soient obtenus à partir de comparaison avec des témoins non réensemencés, "Wait and see".

A bientôt
melano
Site Admin

Message par melano »

A noter que le pépiniériste qui mettait l'accent sur le pot ajouré a semble-t-il évolué sur la question vu qu'il met maintenant à l'honneur la conformation de ces plants obtenue par un recépage en fin de première année. Argument commercial pour faire vendre du plant (et des livres?) en vantant les aptitudes à la taille des futurs plants?

Pas forcement si on en juge par les doléances des gros planteurs du forum qui réclament des plants déjà taillés en pépinières.

Fred
galistruffe
Membre

Message par galistruffe »

bon ben je suis content qu il y ai déjà un livre sur la taille des chenes truffier moi qui en suis qu au début de l experimentation , je vais acheter le livre et arreter de parler avec vous .désolé .jerome
melano
Site Admin

Message par melano »

T'inquiètes pas jerome, je ne sais pas ce qu'il y a dans ce livre mais on n'est pas prêt d'arrêter de parler de la taille. Même s'il sortait 10 livres sur le sujet on n'aurait pas forcément la solution.

Que penses-tu du recépage en godet?

Fred
tuber01
Membre

Message par tuber01 »

Je crois qu'il faut arrêter d'acheter des livres sur la trufficulture qui engraissent souvent les parasites (nb : pas toujours, je prend des précautions) mais plutot acheter des livres sur les champignons asco, sur les racines des arbres, sur la phytopathologie, sur les bacteries ... on en apprend bcp plus sur le sujet.

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
tuber11
Membre

Message par tuber11 »

Pour ma part je l'ai commandé hier;
Il y a toujours quelque chose à apprendre, même si une grande partie a peut être été traitée sur le forum dans "la taille bonsaï"
J'ai trouvé très intéressant et très complet le dernier acheté: "les racines face cachée des arbres"
Alain
galistruffe
Membre

bravo seb.
alain enchaine par les composés phénoliques des végétaux de jj macheix et annie fleuriet
tuber11
Membre

Message par tuber11 »

Bonjour Jérôme,
Je viens de parcourir rapidement la présentation du livre de Macheix.
Est- ce que l'intérêt concerne la truffe par la dégradation des lignines, ou plus généralement l'importance des composés phénoliques des végétaux dans l'alimentation et la santé humaine?
Alain
galistruffe
Membre

cela t aidera surement a comprendre que dessous tous ce petit monde ce livre une guerre chimique sans pitié et que seul le mieux armé , ou rusé arrive a ces fin .c est assez indigeste mais cela vaut vraiment la peine de le relire plusieurs fois .jerome
Répondre