Cela pose plus généralement la question de l'efficacité des réensemencements. A la plantation, l'URTA a démontré par des suivis expérimentaux que le nombre d'arbres producteurs était supérieur dans les parcelles ensemencées à la plantation. Ce n'était pas forcément avec ce produit, mais ça marche.
Ensuite, pour les arbres à l'âge adulte, des expériences sont en cours dans les réseaux. On attend les résultats. A priori, ça doit pouvoir favoriser la reproduction sexuée, la présence accrue de structures fongiques mais attention à ne pas être à l'origine d'une "erreur" de sélection de gènes non désirés.
Après, cette pépinière au vu du site internet a intégré les notions modernes de la trufficulture et de la fabrication des plants. La vente des plants étant souvent locale, les gens du coins t'en diront plus sur les résultats de ces plants. Du coup, il n'y a pas de raison de douter de la qualité de ses produits et donc de la qualité de l'inoculum utilisé pour faire cette préparation.
Pour moi, c'est un pépiniériste à la page, qui intervient en connaissance de cause (ex : recépage des plants dans un but précis). Et si son concept de taille qui ressemble à celui de la méthode intégrée est bien expliqué dans son livre, c'est de nature à faire progresser ceux qui ne maitrisent pas tous les aspects de la taille nanifiante.
En plus, il a mis le site grossestruffes dans ses liens alors...
Fred