Utilisation de la minipelle et outils associés.

Sous forum du forum général où on va parler de toutes les expérimentations en cours chez les uns et chez les autres.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: Utilisation de la minipelle et outils associés.

Message par l'appalou 24 »

Bonjour Charles.
je pense que tu aurais même du mal a le lever, par contre samedi je te ferais voir une herse modèle réduit.
a+jean claude.
h84
Membre
Messages : 1735
Inscription : 01 déc. 2010 19:39

Re: Utilisation de la minipelle et outils associés.

Message par h84 »

oui ! perso je dirais une centaine de chevaux pour deux metrs de large,pas vraiment leger comme materiels :shock:
Avatar de l’utilisateur
david19
Membre
Messages : 948
Inscription : 30 nov. 2008 18:06
Localisation : Correze

Re: Utilisation de la minipelle et outils associés.

Message par david19 »

Bonsoir ,

Il faut beaucoup moins de puissance pour une herse alternative que pour une rotative .

David
h84
Membre
Messages : 1735
Inscription : 01 déc. 2010 19:39

Re: Utilisation de la minipelle et outils associés.

Message par h84 »

merci david ,en fait je n'avais pas vu qu'il s"agissait d'une herse alternative ,dont je ne connaissait même pas l'existence... :shock: :D
jjr24
Membre
Messages : 2264
Inscription : 21 juin 2012 08:56

Re: Utilisation de la minipelle et outils associés.

Message par jjr24 »

Bonsoir,

LaTruffeCaveuse: mon soméca est un 670,(70cv) fatigué, largement suffisant (trop lourd et encombrant :!: ), pour un travail en largeur de +ou- 30cms et jusqu'à 1.50 m de rayon et moitié de dents en moins;

L'effort demandé n'a rien à voir avec un gyro, qui demande de la puissance à "la poulie" (couple à la prise de force); dès la mise en marche (inertie de la masse des lames =accumulateur d'énergie pour couper/broyer) et vitesse "surmultipliée" (environ 1500/3000tours);
La PDF=540tr/mn, en général à pleine puissance du tracteur; c'est la même vitesse utilisée pour une herse alternative: 540 va et vient/mn; avis perso: ton IH 36cv est suffisant; sauf à descendre les dents à 25cms :!: J'espère avoir répondu à ton interrogation :wink:
Cordialement.JJR24
jjr24
Membre
Messages : 2264
Inscription : 21 juin 2012 08:56

Re: Utilisation de la minipelle et outils associés.

Message par jjr24 »

Bonsoir,

Oui :!: David: à peu près moitié moins de puissance pour une alternative, qui "tourne" moins vite;
Elles ont été remplacées par les rotatives plus efficace en terme d'émottage (en fonction du sol) et d'avancement, très solide, même en terrain pierreux; mais lourde et beaucoup plus cher :!:
Bonne soirée.JJR24
jjr24
Membre
Messages : 2264
Inscription : 21 juin 2012 08:56

Re: Utilisation de la minipelle et outils associés.

Message par jjr24 »

Bonjour,

Truffalou, bien vu la remarque :!: je suis d'accord avec ta première phrase: pas d'accord avec la deuxième :wink: ;
Le mouvement étant alternatif -va et vient- les lignes de forces sont horizontales: tirer/pousser; appliquées sur les barres d'un seul tenant;
Ce qui fait la différence: c'est de vouloir s'en servir en translation, et non en tirant la herse, habituellement, derrière le tracteur; dans ce cas, c'est l'outil qui se mettrait "de travers" tendant à pivoter autour du boitier par absence de résistance sur un coté, de sol non travaillé; ce qui n'empêcherait pas de s'en servir: un peu comme une barre de coupe/faucheuse;
Une rotative serait déséquilibrée par une force centrifuge inégale sur chaque rotor, qui sont entraînés ensemble (engrenages)= vibrations dangereuses, avec risque de casses;
Je saurais ça bientôt: si le temps se met au beau :!:
Cordialement.JJR24
Avatar de l’utilisateur
LaTruffeCaveuse
Membre
Messages : 261
Inscription : 14 déc. 2009 00:20
Localisation : Limite Perigord Pourpre/Blanc

Re: Utilisation de la minipelle et outils associés.

Message par LaTruffeCaveuse »

Jjr24, merci pour tes réponses très claires. l 'Appalou, oui, je verrai avec intérêt ta herse, ce samedi.
A + Charles
Le caveur est comme son chien, toujours la truffe au raz du sol, mais à son contraire, il remue les deux oreilles car cela est plus décent !!!!! Houps, je sors ........
bion
Membre
Messages : 7224
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Utilisation de la minipelle et outils associés.

Message par bion »

Bonjour,

Ayant du mal à trouver un professionnel susceptible de sous-soler ma parcelle pour un prix raisonnable, j'ai cherché quels outils seraient capables d'effectuer cette tache à l'aide d'une minipelle.

J'ai trouvé ceci:
http://www.trconseil.com/godets/246-den ... -axes-45mm
http://www.macotrading.fr/produits-fr/godets.php

Cela pourra peut-être aider les bricoleurs dans leurs réalisations.

Michel
bion
Membre
Messages : 7224
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Utilisation de la minipelle et outils associés.

Message par bion »

Merci pour le tuyau, ce sera pour cet été, à la période sèche.

Michel.
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: Utilisation de la minipelle et outils associés.

Message par l'appalou 24 »

Bonjour Michel.
j'ai acheté une dent de déroctage pour mon tracto-pelle, c'est trés performant pour arraché un gros arbre,car tu coupe toutes les grosses racines,mais je ne me verrai pas a soussolé une parcelle avec ,beaucoup trop de déplacement a prévoir.
a+j-c
bion
Membre
Messages : 7224
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Utilisation de la minipelle et outils associés.

Message par bion »

Bonjour,
l'appalou 24 a écrit :je ne me verrai pas a soussolé une parcelle avec ,beaucoup trop de déplacement a prévoir.
Ce n'est pas très grand, 2500m²; mais il y a une vingtaine de pins de taille relativement importante, il doit donc y avoir pas mal de grosses racines :(

Je crois qu'il faudra donc que je casse la tirelire pour faire passer un bull :?

Michel.
Avatar de l’utilisateur
lilic
Membre
Messages : 311
Inscription : 06 févr. 2012 20:40

Re: Utilisation de la minipelle et outils associés.

Message par lilic »

bonjour a tous,
vu la météo j'ai pris 5 minutes pour faire 2 photos de mon invention sur mini pelle 3 t
une visite express dans le sud et Jérôme ma convaincu de l'utilisation de la rotative
vu la pente de mes terrains il n'est pas possible de passer avec un outil déporté
il y a que les chenilles qui sont adaptées a la pente
(au fait Jérôme si tu lis ce post comment a tu trouvé les saucissons de taureau au Beaufort et noix ..)
je suis satisfait de l'utilisation,par contre il faut toujours rester vigilant sur la position de la tête pour faire un travail de qualité
je l'ai baptisé de façon a faire tourner la casquette du plus grand d'entre nous.......scherzo :wink:

eric
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: Utilisation de la minipelle et outils associés.

Message par trufou »

bravo lilic,
si je comprends bien, tu as acheté la tete avec les couteaux, puis fait l adaptation pour ta pelle ?
dans ce cas, l outil peu s adapter a un tracteur en deporté sans problemes
ton bricolage peut permettre de se passer de rinieri combien sa coute la tête ?
trufou
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: Utilisation de la minipelle et outils associés.

Message par l'appalou 24 »

Bonjour lilic.
j'avais la même idée, avec une tête riénéri, qui j'ai négocié a environ 2000€ ht ,mais avec les pierres chez moi,j'ai peur qu' elle ne va pas aimer.
a+j-c
Répondre