Utilisation de la minipelle et outils associés.

Sous forum du forum général où on va parler de toutes les expérimentations en cours chez les uns et chez les autres.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Utilisation de la minipelle et outils associés.

Message par Leromain84 »

A tous
en effet le travail est phénoménal, après 15 jours de taille sur 1.5 HA et bruler les branches en tas et grelinage maintenant cela représente une masse de travail manuel qui en vieillissant devient pénible .
Cette semaine travailler avec un mistral de 120 km/h et 2 °, faut avoir envie .....La mécanisation ne rendant pas pas tous les services idéal, faut faire un choix.
il me reste 200arbres encore à faire et je ne voit pas le bout surtout avec le temps qu'il annonce pour demain et les jours prochain.
Avant que le sol soit essuyé, pas avant une semaine je pourrais m'y remettre. Bien content, car j'ai une douleur dorsale, aussi ce jour j'ai fait relâche . :wink:
Je pense que dans l'avenir je ferais des arbres de 1.5 m de haut pour tailler au taille haie thermique uniquement et faire des CV en boules comme à Versailles ... :mrgreen:
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: À la recherche du père de nos truffes.

Message par l'appalou 24 »

bonjour leromain84.
tu verras un jour tu seras obligé de mécanisé et mon systême sur mini pelle reprend parfaitement le travail que tu fais a la main .
mais c'est tout à ton honneur de travailler à la main ,bon courage pour la suite.
a+jean claude.
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: À la recherche du père de nos truffes.

Message par trufou »

l'appalou 24 a écrit :Bonjour joel .
ce qu'il y a de sur de planté 4x4 les pépi rigole car a l'hectare ils vendent beaucoup plus de plants.
a+jean claude.
c est comme pour la pomme par chez nous, 4 m x 1 m, c est sur les pepi rigolent, mais les producteurs aussi avec environ 100 t / ha et une optimisation de toutes les interventions et protection des cultures!!!!!
trufou
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Re: À la recherche du père de nos truffes.

Message par J Gravier »

Bonjour à tous,

si le pépi est capable d'expliquer comment on fait et s'il prend le temps d'aller sur le terrain pour guider ses clients, alors OK..... mais concernant la truffe pour l'instant je doute un peu..... ceci dit conseiller l'irrigation et la taille des arbres c'est déjà un plus, et si tout le monde faisait déjà ça la production nationale serait multipliée par 10 ou 20, ensuite bien sur il faut affiner fontion des résultats...

joel
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: À la recherche du père de nos truffes.

Message par Leromain84 »

l'appelou24
tu as mis sur le forum une photo de l'outil en bout de ta mini pelle ?
car si çà marche chez toi dans qq années j'envisage de faire fabriquer un outil et de l'adapter sur une mini pelle d'un ami.
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: À la recherche du père de nos truffes.

Message par l'appalou 24 »

Bonjour leromain84
pas de problême , je te donnerai les plants de mon outil et la marche a suivre, j'ai déja fabriqué 4 outils et j'envisage 2 nouveaux d'ici 2 ans ,j'ai actuellement un outil pour sousoller, 1 pour piocher,1 pour herser ,1 pour micoriser.
a+jean claude.
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: À la recherche du père de nos truffes.

Message par Leromain84 »

l'appelou24
très sympa, merci c'est surtout pour avoir déjà une idée, combien de temps mets-tu pour travailler les pieds de tes arbres à l'HA ?
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: À la recherche du père de nos truffes.

Message par l'appalou 24 »

RE.Bonjour Leromain84.
aprés suivant la densité et la grosseur de tes brulés, pour faire du bon travail en moyenne maximun 150 à 200 arbres par jour et ils sont travaillés sur 15cm de profondeur, comme pioché a la main, l'outil qui remplace la grelinette est un peu plus rapide, et toi pour comparer combien par jour à la grelinette.
a+jean claude.
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: À la recherche du père de nos truffes.

Message par Leromain84 »

L'appelou24
A la grelinette je fais de 10 à 13 arbres à l'heure,sur 3.50 de diamètre.
45 u.
par 4H soit une raie . MAIS faut pas regarder les nuages ou le Ventoux..... :wink:
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

À la recherche du père de nos truffes.

Message par l'appalou 24 »

bonsoir Leromain.
bravo c'est déja pas mal ,je dirai que tu travaille comme un romain.
a+jean claude.
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Re: À la recherche du père de nos truffes.

Message par jacques 37 »

Ben oui, :roll: mais il existe un petit gaulois dans le fond de sa Touraine qui arrive avec du mal à faire un arbre à l'heure :oops:
Image
Jacques 37
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Re: À la recherche du père de nos truffes.

Message par galistruffe »

l' appelou 24 ( surement tu es de mars ou saturne) as tu une photo de ton appareil a piocher .
jerome ( de la planete terre )
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: À la recherche du père de nos truffes.

Message par Leromain84 »

l'appalou24
le secret de ma potion magique est à base de truffe.... :wink:
truffe, miel, gengseng et gellée royale. dans un bon vin chaud ... :oops:
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Avatar de l’utilisateur
LaTruffeCaveuse
Membre
Messages : 261
Inscription : 14 déc. 2009 00:20
Localisation : Limite Perigord Pourpre/Blanc

Re: À la recherche du père de nos truffes.

Message par LaTruffeCaveuse »

Bonsoir,
Je viens d'assister ce jour à une démo faite par L'appalou24 de son engin ainsi que quelques bricoles de son invention, dans le cadre de notre journée annuelle du groupement auquel j'adhère et je peux vous dire qu'il n'y a pas photo. Sacré engin et sacré travail surtout en terrain caillouteux. Mais surtout ce sont les vertèbres et les bras qui sont les plus heureux.
Jean Claude, tu redonnes du courage aux vieux dont, désormais, je fais malheureusement partie.

Cependant, cela reste valable pour des plantations importantes sauf à se fabriquer l'engin et louer chaque année une mini pelle sur chenille caoutchouc, mais en une journée on peux abattre du travail et la location journalière reste aux environs de 200 à 250 roros sauf prêt ou co-loc.
Charles
Le caveur est comme son chien, toujours la truffe au raz du sol, mais à son contraire, il remue les deux oreilles car cela est plus décent !!!!! Houps, je sors ........
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: À la recherche du père de nos truffes.

Message par Leromain84 »

la truffecaveuse

vite vite une vidéo de l'outil en cours de son travail... :mrgreen:
merci l'appelou....pour mes vertèbres . :mrgreen:
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Répondre