Utilisation de la minipelle et outils associés.

Sous forum du forum général où on va parler de toutes les expérimentations en cours chez les uns et chez les autres.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
didier24
Membre
Messages : 1011
Inscription : 25 févr. 2008 08:48
Localisation : Périgord vert

Re: Utilisation de la minipelle et outils associés.

Message par didier24 »

A faire palir la grelinette!
Didier
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: Utilisation de la minipelle et outils associés.

Message par l'appalou 24 »

Bonjour Fred.
merci pour la photo il vaut mieux tard que jamais.
a+jean claude.
jean84
Membre
Messages : 19
Inscription : 27 janv. 2012 08:30

Re: Utilisation de la minipelle et outils associés.

Message par jean84 »

jean 84
Voila que je suis vos commentaires sur votre utilisation de la minipelle pour travailler vos truffieres perso je pense que vous etes tous acote de la plaque

1.3,t5 vous allez tasser et pietiner le sol plus qu'il ne faut pour vous deplacer travail assez long et a la fin

vous n' aurez pas un meilleur travail qu'avec un coup de griffont passe intiligement avec un tracteur
Le seul outil valable est la herse rotative inter rang un peu cher c'est vrai mais la minipelle plus les modifications :?:
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: Utilisation de la minipelle et outils associés.

Message par l'appalou 24 »

Bonjour jean84.
je pense que tu n'as pas tout compris, la mini pelle travaille avec un outil en travail déporté, il est certain que cela tasse le terrain ,mais la partie ou elle passe est un passage de travail donc pas de truffe a cet endroit, et l'on travaille uniquement le brulé , le tracteur travaille en linèaire et tasse le brulé et une partie n'est jamais travaillé,et il favorise les racines traçantes, effectivement la herse déporté riéneri est un bon outil , mais pour moi cele ne déporte pas suffisament.
a+jean claude.
jjr24
Membre
Messages : 2264
Inscription : 21 juin 2012 08:56

Re: Utilisation de la minipelle et outils associés.

Message par jjr24 »

Bonjour,

Merci pour le lien Xavier34;

Perso, j'ai acheté une herse alternative (150€, pour pièces, mais complète); je la répare en ce moment (roulements);
Je veux l'utiliser en déporté (suppression de la moitié des dents) et translation (avec un vérin), plus montage de deux coutres circulaires (disques);
J'essaierai de mettre des photos :shock:
Cordialement.JJR24
raouldupuy
Membre
Messages : 456
Inscription : 31 août 2008 21:15
Localisation : bouches du rhône/ lot
Contact :

Re: Utilisation de la minipelle et outils associés.

Message par raouldupuy »

jjr24, je suis allé me renseigner pour savoir si on pouvait supprimer les 2/3 des dents sur une herse de 4 m et ainsi avec un 60 cv travailler en déporté sur 1,8 mètres environ. le problème est le poids de la herse qui restera lourde malgré les 2/3 des dents en moins. Tu as cependant un gros avantage sur moi c'est que tu bricoles et moi non sauf sous la contreinte.
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4218
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: Utilisation de la minipelle et outils associés.

Message par jeanmidu24 »

jjr24 a écrit :Bonjour,

Merci pour le lien Xavier34;

Perso, j'ai acheté une herse alternative (150€, pour pièces, mais complète); je la répare en ce moment (roulements);
Je veux l'utiliser en déporté (suppression de la moitié des dents) et translation (avec un vérin), plus montage de deux coutres circulaires (disques);
J'essaierai de mettre des photos :shock:
Cordialement.JJR24
Chouette!!! la prochaine journée de formation "grosses truffes" sera à paussac pour voir l'engin :P


jean-mi,
Jeanmi,
Avatar de l’utilisateur
didier24
Membre
Messages : 1011
Inscription : 25 févr. 2008 08:48
Localisation : Périgord vert

Re: Utilisation de la minipelle et outils associés.

Message par didier24 »

jjr24, il me tarde de voir ton engin!. Pour ce qui est du déport je pense que tu seras obligé de mettre un contre poids et une roue de terrage, mais bon pour acheter une alternative en "kit" tu dois savoir bricoler.
Didier
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: Utilisation de la minipelle et outils associés.

Message par l'appalou 24 »

Bonjour jjr24.
comment tu compte la faire fontionner , avec une cardan , ou hydraulique , quelle déport tu auras.
a+jean claude.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23400
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Utilisation de la minipelle et outils associés.

Message par melano »

Minipelle? Rotative déportée?

Perso, je dirai que c'est une histoire d'école et d'expérience de la part de celui qui travaille.

Une personne qui a toujours travaillé au tracteur avec un culitvateur sera sans doute plus attiré par la herse rotative déportée chez qui il verra le coté pratique et les avantages par rapport à son ancien matériel.

Pour quelqu'un qui travaillait à la main, je pense que son coeur battra plus pour la minipelle qui lui rapellera le temps où il en chiait arbre par arbre à la main. Il verra là aussi les avantages par rapport à ses pratiques antérieures.

Après, les goûts et les couleurs... Mais j'ai un petit faible pour le travail manuel. LOL

Fred
Avatar de l’utilisateur
LaTruffeCaveuse
Membre
Messages : 261
Inscription : 14 déc. 2009 00:20
Localisation : Limite Perigord Pourpre/Blanc

Re: Utilisation de la minipelle et outils associés.

Message par LaTruffeCaveuse »

Melano,
Je suis en phase avec toi, pour le travail manuel et dieu sait que j'ai beaucoup donné, mais dès que tu dépasses quelques arbres, tu commences à suer dur ( disons une centaine), et dès que tu dépasses quelques années,(disons la soissantaine), tu commences à mal dormir. J'envie tes 30 ans.....!!
donc à chacun d'inventer sa machine à faire ce que l'on à du mal à faire à la main. !!
je dévore ce post, pour tout ce qu'il peut m'apporter comme idée nouvelle et vous en suis reconnaissant.
Charles
Le caveur est comme son chien, toujours la truffe au raz du sol, mais à son contraire, il remue les deux oreilles car cela est plus décent !!!!! Houps, je sors ........
jjr24
Membre
Messages : 2264
Inscription : 21 juin 2012 08:56

Re: Utilisation de la minipelle et outils associés.

Message par jjr24 »

Bonsoir,

Ben :!: je suis d'accord avec chacun de vous, :P Je travaille les jeunes plts à la main (ressentis);
Je préfère le "fait main"; mais le dos et un genou HS, pour 200 arbres me rappellent la réalité :shock: :twisted:

J'aimerai essayer une mini-minipelle, type de chez Bach'Alu, ou la rétro :?:

Pour la herse alternative (environ750kgs; 3m long): je veux supprimer 2 biellettes (sur 5): gros blocs en fonte qui pivotent par leur milieux sur le bâti; elles entraînent, par l'intermédiaire d'un palier (à chaque extrémité des biellettes), deux barres (3.12m) où sont vissées les dents;

Je veux raccourcir le bâti et les deux barres porte-dents de 1 m environ coté tracteur (vieux soméca qui me sert à tout :wink: ) et suppression d'une huitaine de dents; une dizaine devrait rester; poids gagné, je ne sais pas :?:
(Travail de découpe (après traçages), à la meuleuse, plus soudure d'une plaque (récup) en bout de bâti, afin de garder la solidité (remplacer la partie enlevée);

Le maximum de poids étant sur le boitier d'entraînement (central); l'équilibre devrait être bon :!: :?:
Un contre poids à l'opposé (coté le plus court, donc) sera ajouté, si nécessaire;

Le mouvement de va et vient des dents (sur un plan horizontal), se fait: depuis la PDF tracteur, par un cardan qui entraîne, dans un boitier le mouvement rotatif, transformé en alternatif sur la biellette centrale (sous le boitier, fixée sur un axe qui sort du boitier), via un jeu d'axes, pignons, roulements et système de fourche/balancier;

Je ferai un essai dans cette configuration, attelé sur le relevage tracteur, (déports suivant le réglage des stabilisateurs latéraux: environ 1.50m; avant de réaliser un bras articulé par vérin (DE) hydro; afin de travailler en translation, à partir du pied de l'arbre =plus de déport: peut-être 0.70m; sans faire avancer le tracteur, (diamètres et superficies différentiels des brûlés); pas d'utilisation classique en marche avant (tirer l'outil); afin de garder le même sens de travail, fait à la main;

Mai aussi doubler la largeur de travail (à l'origine, une trentaine de cms environ sur une alternative);
Doublage des barres, de chaque coté; (avec celles coupées et leurs dents); grâce à une entretoise (à faire :!:), soudée entre les barres;
Remarque: le travail d'émiettage de la terre est meilleure avec une rotative;
A bientôt, bien à vous.JJR24
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: Utilisation de la minipelle et outils associés.

Message par l'appalou 24 »

Bonjourjjr24.
il faudrat nous passer les photos une fois ton engin terminé,car cela a l'air complexe.
a+jean claude.
jjr24
Membre
Messages : 2264
Inscription : 21 juin 2012 08:56

Re: Utilisation de la minipelle et outils associés.

Message par jjr24 »

Bonjour,

L'appalou, complexe :?: non :!: décrire est plus compliqué :D

OK pour les photos: mais en attente :mrgreen: il pleut chez moi par intermittence depuis cette nuit :evil:

http://ads-img.cdn.mbdsrv.com/34_34552_ ... native.jpg

A + jjr24
Avatar de l’utilisateur
LaTruffeCaveuse
Membre
Messages : 261
Inscription : 14 déc. 2009 00:20
Localisation : Limite Perigord Pourpre/Blanc

Re: Utilisation de la minipelle et outils associés.

Message par LaTruffeCaveuse »

Bjr Jjr24,
Quelle est la puissance de ton Someca ?
Je dispose d'un IH 433 de 36 cv, j'ai peur que cette puissance ne soit pas suffisante, j'ai déjà le cas avec mon girobroyeur forestier de 1,20m qui arrive à faire caler le IH.
Charles
Le caveur est comme son chien, toujours la truffe au raz du sol, mais à son contraire, il remue les deux oreilles car cela est plus décent !!!!! Houps, je sors ........
Répondre